Bonjour, je rentre en L1 de Lettres Modernes, et je me pose cette question depuis des mois, sans trouver une réponse claire.
Je me demande en quoi consiste le travail personnel en License, le gros du travail quoi.
Je lis souvent des personnes qui parlent de lectures nombreuses, mais le travail personnel est-il axé sur la lecture ?
La composition a t-elle une part moins importante dans le travail que la lecture ?
Si on peut me répondre, cela m'eclairerait beaucoup !
Merci !
Bonjour,
La lecture représente en effet une grande part du travail personnel. Il faut non seulement lire les ouvrages au programme et plonger dans les bibliographies données avant et pendant les cours, mais aussi se constituer progressivement une culture littéraire (mais aussi historique, artistique, etc.) solide. Qu'on soit en prépa ou à la fac, les cours fournissent une base qu'il faut forcément approfondir. Il faut connaître directement les grandes œuvres, acquérir une maîtrise de l'histoire littéraire et maîtriser progressivement concepts et outils littéraires et linguistiques.
En ce qui concerne la rédaction, quand on est en lettres, on ne perd jamais du temps à s'exercer en matière d'écriture (dans la perspective de la dissertation, du commentaire, de l'essai), pour améliorer son style, ce qui se fait aussi par imprégnation, lorsque l'on prend le temps de lire des essais et des études critiques classiques, ce qui ne doit pas être négligé.
Un autre point, assez souvent oublié par les étudiants : réviser sa grammaire française, évaluer son niveau en français et l'améliorer si nécessaire. C'est le b.a.-ba de tout, quelle que soit l'orientation ultérieure. Ne pas hésiter, donc, à se plonger dans la lecture systématique d'une grammaire de référence universitaire.
Dans une perspective plus générale, il faut, pour ce genre d'études, cultiver sa capacité d'attention et son endurance intellectuelle. Sur ce point, il faut avoir en tête qu'étant donné les nombreuses tentations et distractions de la vie estudiantine et de la vie tout court, il va falloir se forcer.
Même si l'on pense que tel cours magistral en amphi est ennuyeux ou qu'il ne nous apporte pas grand chose (ce en quoi l'on se trompe souvent), être capable d'y assister pendant deux heures sans jeter un coup d’œil sur son mobile ou Facebook, c'est formateur.
En matière de travail personnel, il ne faut pas hésiter à aller travailler en bibliothèque si l'on a tendance à être trop distrait chez soi, et à utiliser envers soi-même la technique de la carotte et du bâton !
Merci pour ce post ca m'aide aussi pour ma reprise d'études.
Bonjour,
Actuellement en deuxieme annee de licence de Lettres Modernes j'ai encore quelques soucis au niveau du travail personnel a fournir, d'autant plus que les oeuvres de ce semestre me semblent assez complexes (Rabelais, Chretien de Troyes..)
Je n'arrive pas à trouver une bonne méthode de travail, je pense perdre du temps a certains endroits (volonte d'apprendre le cours par coeur alors que j'ai l'impression que ce n'est plus si important) et de ne pas faire ce qu'il faut ailleurs (manque d'entrainement dans l'analyse, ou lectures complementaires)
J'ai du mal a organise mes semaines, je passe enormement de temps sur des matieres comme le latin ou l'ancien francais et bacle un peu les autres en me disant que le partiel concernera un commentaire de texte donc voila!
Je suis vraiment passionnee et j'avoue que mon debut de L2 me decoit un peu et j'ai pas mal de doutes, d'autant que je souhaite passer le CAPES alors je veux avoir le bon bagage.
Pouvez vous m'indiquer vos methodes de travail et de reussite?
Merci beaucoup!
Bonsoir crickmuch,
C'est à chacun de trouver sa propre méthode de travail. Tu dis que tu es en L2. As-tu fait une L1 auparavant ? Si c'est le cas, tu as peut-être déjà acquis des méthodes de travail l'année dernière. Apprendre les cours par coeur n'est peut-être pas utile pour tous les cours. Mais c'est à toi de voir (apprendre par coeur la morphologie latine, oui ; mais apprendre par coeur un commentaire de texte vu en cours n'est peut-être pas nécessaire).
Tu dis que tu passes énormément de temps sur les matières "techniques" (ancien français, latin). Personnellement, je pense que c'est une bonne chose. Je me souviens de versions latines me prenant plus de huit heures par semaine en L2… Ce sont des matières qui te permettront de faire la différence le jour du concours (tu évoques le Capes) : très peu d'étudiants maîtrisent ces matières. Dans les autres cours, il faut avoir une connaissance de l'oeuvre (la lire et la relire), maîtriser les méthodes (commentaire puis dissertation) et surtout faire ce que les enseignants demandent d'un cours à l'autre (en sachant très bien que ce n'est pas toujours faisable…). Profite de la pause qui arrive bientôt pour te mettre à jour. Ensuite, ne t'inquiète pas trop : rares sont les étudiants qui ne sont pas débordés ! 🙂 C'est déjà un premier pas d'avoir conscience de tes limites. Il faut simplement trouver ton rythme. Travailler régulièrement est le meilleur moyen de réussir. Dans le pire des cas, impose-toi des plages horaires et limite ton temps ("aujourd'hui, je passe quatre heures sur le latin puis j'arrête et je révise un peu le cours sur Rabelais en préparant rapidement l'extrait que nous allons étudier en cours la semaine prochaine").
Mes paroles pleines de sagesse (si, si 🙂 ) valent ce qu'elles valent : je n'étais pas vraiment un modèle à suivre en ce qui concerne l'organisation du travail en Licence 😉
En tout cas, bon courage !