Double cursus ENS - École des chartes

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Actuellement en terminale et voulant me diriger vers des études de lettres, je me suis intéressé aux différentes écoles accessibles sur concours après une khâgne et en particulier à l'ENS et à l'école des chartes. Or j'ai découvert sur le site de l'enc que depuis 2013, les élèves admis aux deux concours ont la possibilité de suivre parallèlement les deux formations. Mais le site est avare en détails, d'où quelques questions :
Cette opportunité vaut-elle pour une réussite au concours B de l'école des chartes ?
La spécialité de khâgne a-t-elle une incidence sur cette double admission ? (Est-ce qu'une spécialité philosophie par exemple peut discréditer ?)
Peut-on avec ce double cursus préparer une agrégation ? Là encore, est-ce que préparer une agrégation qui n'a pas de rapport direct avec l'enc peut-être impossible ?
Enfin, si quelqu'un a eu l'opportunité de faire ce double cursus, je suis preneur de témoignages sur sa difficulté, le travail demandé, les débouchés spéciaux, les avantages/inconvénients, etc.
Merci d'avance !
Monsieur,

Tout lauréat des concours de l'ENS Ulm (A/L) et de l'Ecole des chartes peut bénéficier de ce dispositif, y compris un lauréat du concours B de l'Ecole des chartes (dont les épreuves sont les plus proches de la série A/L).

Techniquement le choix de spécialité de khâgne est sans incidence ; dans les faits, cette spécialité de khâgne doit vous aider à réussir les épreuves (notamment orales) des deux concours d'entrée. Les spécificités des épreuves de l'Ecole des chartes sont l'histoire moderne (à l'écrit et à l'oral) et l'histoire médiévale (option à l'écrit ; obligatoire à l'oral). Les autres épreuves sont communes (BEL) ou partagent le même programme. Certaines CPGE préparent A/L et les épreuves spécifiques Chartes B ; à Paris, le lycée Henri IV ouvre gratuitement ses préparations Chartes B en histoire médiévale et moderne à tous les khâgneux de Paris et d'Ile de France. Pour plus de renseignements, nous contacter : [courriel dans profil]
Une fois admis dans les deux écoles, vous devrez choisir celle que vous retenez pour y être fonctionnaire stagiaire ; vous serez élève non fonctionnaire dans l'autre. Des aménagements de scolarité vous permettront de suivre les deux cursus. Comme la préparation des deux concours, le double cursus demande un important investissement en termes de travail. Vous obtenez les diplômes des deux établissements (diplôme d'archiviste paléographe, pour l'Ecole des chartes).

L'intérêt des deux cursus réside dans l'élargissement des débouchés potentiels. L'Ecole des chartes vous ouvre les portes des carrières de conservateurs du patrimoine (musées, monuments historiques, archives, Inventaire du patrimoine…) et des bibliothèques, en plus des débouchés (notamment vers l'enseignement) auquel vous prépare prioritairement l'ENS.

Une préparation d'une agrégation est possible à l'issue de la scolarité de l'Ecole des chartes, y compris au-delà du cercle des disciplines traditionnellement préparées par les chartistes (histoire, lettres classiques, lettres modernes, grammaire).

Deux lauréats ont bénéficié du dispositif depuis sa création. L'un entame sa 4e année dans les deux établissements cette année et l'autre a malheureusement abandonné, après avoir muri son projet professionnel.

Persévérez dans votre projet et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information : [ voir profil ]
L'Ecole des chartes organisera une journée Portes ouvertes en décembre 2016. La date en sera précisée sur son site Web : https://www.enc-sorbonne.fr www.enc-sorbonne.fr

Cordialement

Jérôme Belmon, directeur des études à l'Ecole des chartes
Monsieur

Merci beaucoup de votre réponse qui a su me conforter dans mon objectif, malgré le nombre peu élevé de lauréats (qui montre l'intérêt et l'exigence de ce cursus). Je ne manquerai pas de venir à vos portes ouvertes, ni de revenir vers vous si d'autres questions me viennent.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations,

Cordialement,

Guillaume P