Bonsoir !
Dans la langue française , des fois je ne sais pas comment utiliser l'article un ou une . Par exemple le nom profane , on dit je suis profane où je suis un profane , et il y a plein de choses ou je me demande si je dois ne rien mettre ou en mettre un , je suis un inculte ou je suis inculte ?ce sont des noms , inculte , profane , donc je ne sais absolument pas !
Je suis littéraire , je suis un littéraire ? Je suis nageur, un nageur ?
Dans cet emploi je suis un…, tu es un…, il est un… l'article indéfini précède un nom (profane, nageur, littéraire).
Sans l'article, nous avons affaire à un qualificatif ((Je suis profane, nageur, littéraire).
Au demeurant, on peut se demander ce qu'il reste d'indéfini dans je suis un profane, un nageur, un littéraire
Attendons plus ample explication d'un pro.
L'absence d'article ne transforme pas forcément le nom attribut en adjectif…
Dans Je suis nageur, je suis médecin, je suis boulanger… ce sont toujours des noms.
Oui.
Je suis malade. >>> adjectif.
Vous avez sans doute raison mais notre ami n'est dans ce cas pas plus renseigné.
Eh bien si notre ami est repassé par là, il doit être bien déçu et sans doute s'est-il juré de n'y jamais repasser !
Pour ma part, hors ce que j'ai déjà écrit, je suis incapable de répondre.
Déjà, que je ne vois même pas ce qu'il y a d'indéfini dans ce type d'expression je suis un, tu es un…
Boulanger, infirmier ne peuvent effectivement être des adjectifs (si j'en crois Larousse) mais nageur peut l'être. J'aurais dû être un peu plus curieux et aller au delà des exemples proposés.
Sauf que "nageur" adjectif ne semble s'employer que pour des animaux conformés pour la nage, si j'en crois le Larousse et le Tlf. Si un humain dit "Je suis nageur", il ne peut s'agir que du nom.
Un nom sans article qui se contente de catégoriser son activité.
un nageur : article indéfini; ce peut être n'importe lequel.
le nageur : article défini; on fait allusion à un nageur précis défini, connu, dont on a déjà parlé.