Conseils de lecture - La question du portrait dans le roman contemporain

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

C'est la première fois que je poste sur un forum, je suis un peu impressionnée.
Je vous sollicite afin de récolter des idées de lecture : des romans contemporains ou ultra-contemporains pouvant répondre à une étude que la question du portrait.
Plus précisément, et en peu de mots, je voudrais étudier les résurgences du portrait tel qu'il s'est développé au XVIIème siècle, c'est à dire à l'échelle d'un genre particulier. Merci de votre aide ! N'hésitez pas à me conseiller une lecture même si vous n'êtes pas certain qu'elle m'intéresse, je me charge du reste.

Balancez vos idées de lectures !
Je t'aurais bien dit Balzac , mais pas contemporain , cela dit , il y a Pierre Assouline qui peut être pas mal mais il faudrait que tu en dises un peu plus sur le portrait ? Quel genre ? Un descriptif abondant ?

Bonne nuit!
Une suggestion (du XIX°!!!): Le Chef-d'œuvre inconnu de Balzac

Un outil très utile …

https://media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/image/500x500/0dc2d03fe217f8c83829496872af24a0/g/a/galerie-de-portraits-dans-le-recit-9782735211883_0.gif?t=1431804041
Merci de vos conseils !

A floreale : merci, je ne connaissais pas ce petit ouvrage qui va sûrement m'apporter quelques pistes intéressantes. Et je n'ai pas lu le Balzac non plus, une bonne occasion ! 😉

A Rems10 : je vais regarder du côté de Pierre Assouline, merci bien ! En fait, j'ai été inspirée par les portraits que l'on peut lire dans les Mémoires du Cardinal de Retz, ou dans celles de Saint Simon ou encore dans Les Caractères de La Bruyère, ou encore ceux que l'on trouve dans la rhétorique encomiastique (Mlle de Scudéry, Mme de Lafayette). Je souhaite étudier dans le roman contemporain les échos de cette tradition du portrait, pour l'instant je me suis penchée par exemple sur Rimbaud le fils de Michon. Mais je ne m'arrête pas à des œuvres consacrées uniquement à une personnalité, des romans dont les portraits des personnages sont très stylisés et très travaillés m'intéressent aussi.

Ps : j'ai aussi été inspirée par l'intrigue du roman de Baricco Mr. Gwyn.
A noter que pour Assouline , il y a du tri à faire , je veux dire que ce n'est pas dominant chez lui mais tu peux trouver des choses intéressantes , Balzac est vraiment le mieux .