Bonjour,
J'ai lu dans un manuel que la transformation infinitive était obligatoire lorsque:
-le sujet du verbe conjugué et le sujet de la complétive normalement au subjonctif sont les mêmes: Je veux boire de l'eau.
-le pronom complément d'objet du verbe conjugué désigne également le sujet de la complétive normalement au subjonctif: Je lui demande de venir.
Par curiosité, je souhaite revenir sur ce dernier point, afin de cerner le fonctionnement exact de ces "manipulations". Prenons un exemple concret, avec une complétive à l'indicatif cette fois:
Je crois que je t'aime, ou Je crois t'aimer===>les 2 sont correctes, la transformation est facultative.
Là où les choses semblent se gâter, c'est avec le cas de figure suivant:
Je crois que tu fais du mal===>Je te crois faire du mal? Ca me paraît bien étrange, et pourtant cela semble obéir à la logique globale de la transformation infinitve.
J'ai donc besoin de vos avis éclairés! 🙂
Avec "imaginer", la transformation semble aller de soi, en revanche…
J'imagine que tu fais du mal > Je t'imagine faire du mal.
Oui vous avez raison… C'est encore plus étrange vu comme ça.
Peut-être est-ce dû à des raisons sémantiques.
"Je te crois" peut en effet se suffire à lui-même, bien qu'il n'ait pas le même sens. Du coup, "Je te crois+infinitf", qui revient à dire "Je pense" prête peut être à confusion.
Qu'en pensez-vous?
Je rajoute une autre réflexion: "Imaginer" est un verbe qui accepte une proposition infinitve en COD:
J'imagine les femmes pleurer leurs maris les femmes. Donc pas de problème dans l'absolu, puisqu'on dit bien "J'entends l'enfant pleurer, je l'entends pleurer.
Avec le verbe "Croire", la situation me semble un peu différente, car il ne peut supporter de proposition infinitive.
Imaginer est (assimilé à) un verbe de perception et peut donc régir une proposition infinitive COD, donc avec un sujet différent de celui de la principale.
Ce n'est pas le cas de croire. La transformation d'une complétive en infinitif COD n'est alors possible que si les sujets de la principale et de la complétive sont les mêmes.
Donc, mis à part le cas des verbes de perception, la transformation infinitive est impossible lorsque le complement du verbe conjugué et le sujet d'une complétive à l'indicatif sont les mêmes?
C'est le contraire. Me suis-je mal exprimée ?
Non j'ai répondu un peu vite. Récapitulons:
Pour les verbes suivis d'un indicatif:
-transformation infinitive possible si le sujet du verbe conjugué est le même que celui de la subordonnée.
-transformation possible avec les verbes de perception
-mais, contrairement aux verbes suivis d'un subjonctif, pas de transformation possible si le pronom complément d'objet du verbe conjugué désigne le sujet de la complétive (sauf verbes de perception donc)
Sommes nous d'accord cette fois?
Il faut croire que non 😞
J'ai besoin de votre aide messieurs dames !
Il est impossible de faire une synthèse en quelques phrases.
Voici par exemple une présentation qui ressemble à ta présentation. Vois les précautions prises par le rédacteur :
Transformation infinitive
A. Si le sujet de la principale est le même que le sujet de la subordonnée :
On peut souvent faire une transformation infinitive ; c'est même une obligation, en règle générale, pour les verbes demandant le subjonctif !
Tu penses que tu partiras dès demain ⇒ Tu penses partir dès demain.
B. Si le verbe de la principale indique une perception par les sens :
La transformation peut aboutir à une proposition infinitive : pour cela, il faut que le verbe infinitif ait un sujet différent de celui de la principale.
J’entends que les oiseaux chantent.⇒ J’entends les oiseaux chanter.
Prop. sub. conj. objet Prop. sub. infinitive ("oiseaux" : sujet de l’inf. "chanter")
C. Si le verbe de la principale signifie "dire", a un COI, et indique un ordre :
La transformation infinitive s’impose le plus souvent.
(Remarque : le COI du verbe principal et le sujet de la subordonnée représentent alors la même chose ou la même personne).
Je te demande que tu partes ⇒Je te demande de partir.
https://www.etudes-litteraires.com//Go/Synth_Gram_Phrase/Completive.htm#Transf_infTrès bien merci beaucoup!