Questionnement sur les vers en poésie

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'espère avant tout avoir posté au bon endroit.

Depuis quelques temps, j'ai très envie de commencer à écrire de la poésie, seulement voilà, je me pose tout de même quelques questions en ce qui concerne les vers académiques:

J'ai lu sur le site etudes-littéraires, que les lettres qui terminent la rime doivent être identiques ou doivent l'une et l'autre appartenir au même groupe vocal. Ainsi, ne puis-je pas faire rimer "brocart" avec "Tartare" ? Est-ce si dérangeant de ne pas suivre le schéma de l'alternance entre les rimes féminines et les rimes masculines en vers académiques, et ce même si la prononciation est la même ? (Même si j'ai cru comprendre que c'était pour que la poésie soit aussi agréable visuellement que phonétiquement).
Enfin, je me demandais, est-il possible en poésie "académique", de faire alterner les rimes croisées avec les rimes embrassées ? C'est-à-dire, de suivre un schéma semblable à celui-ci: ABAB CDDC EFEF GHHG et ainsi de suite ? Ou cela pose-t'il des problèmes ?

Je pense que certaines notions m'échappent !

Merci d'avance pour votre réponse !
Bonjour,
Qu'entendez-vous tout d'abord par "académique" ?
Bonjour,
Je pense que par "académique" j'entends davantage ce qui se rapporte aux vers dits classiques, j'espère être assez claire !
Classique "pur et dur" ?
En ce cas, il ne faut pas mélanger les rimes féminines (e "muet" final) et les rimes masculines (autres sons).
Ex : Tartare / ovipare ; brocart / nectar (je rappelle que seuls les sons comptent même si certains auteurs font aussi attention à l'orthographe).
Dans un sonnet, les deux quatrains ont un schéma rimique identique et sont construits sur les mêmes rimes.
Ex : ABBA / ABBA ou, plus rarement ABAB /ABAB.
En revanche, dans les fables de la Fontaine, on peut trouver des dispositions plus libres, comme celles que tu évoques. Un cas assez extrême :
Ex : ABABAABACDDCDEEFFGG etc… (la Grenouille et le Rat)
Merci beaucoup pour votre réponse, je trouve cela très intéressant !

J'aurais juste une dernière question: Emettons que je ne me base plus sur de la poésie classique "pure" et "dure"mais sur une poésie plus "libre" sans pour autant entrer dans le poème en prose (je ne connais pour l'instant pas les termes exacts, il faudra que je me renseigne mieux), les réponses à mes questions changent-elles ?
En tous cas, vous donnez un sens nouveau aux mots de la tribu !
C'est un peu surprenant mais très joli, cet émettons.
Oui, émettons que ce ne soit qu'une bévue.

Entre la versification de Malherbe et la prose de Francis Ponge, il y a toute une série d'intermédiaire, dont le vers libre…
Vaste sujet, sur lequel la documentation ne manque pas.
Dans la rubrique Sujets variés, tu peux mettre une production à l'écran …
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/54578-poemes-divers.html