La préposition "de"

Langue française

106 réponses · Page 5 / 6

Sans vouloir être indiscret, quelle est ta langue maternelle ?
Il me semble que tu l'avais précisé déjà, mais je ne me souviens plus très bien…
N'était-ce pas une langue orientale ?
Oui, je viens de Chine.
Merci ! Oui, maintenant, je me souviens.
Je suis tombé sur cette phrase:

"Il y a là beaucoup d'argent à gagner : voulez-vous que nous fassions d'affaire ensemble? -ah, zut!"

Qui peut m'expliquer l'usage de la préposition "de" dans la phrase? S'il ne s'agit pas d'une proposition négative, pourquoi l'utilise-t-on?
Bonjour.

Où as-tu trouvé ces phrases ?
À mon avis, il s'agit d'une coquille ou d'une faute de frappe, le d' avant affaire est en trop.
Voulez-vous que nous fassions affaire ?
Certains répondront : c'est dans le Littré ! Effectivement :
https://www.littre.org/definition/zut
Mais en vérifiant dans l'édition papier, on voit que c'est une coquille de reconnaissance optique. La version originale dit :
Il y a là beaucoup d'argent à gagner : voulez-vous que nous fassions l'affaire ensemble? - Ah! zut.
Bonjour.

Une question, s'il vous plait.
Il y a aujourd'hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les parisiens s'éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l'Université et de la Ville.
C'est la première phrase de Notre-Dame de Paris.
Ici, le mot aujourd'hui me gène un peu ; pourquoi 'aujourd'hui' au lieu de 'd'aujourd'hui' ?

Si l'on dit "Il y a d'aujourd'hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que…", est-ce incorrect ?

Il me semble que 'd'aujourd'hui' est plus logique ; mais, que sais-je ?

Merci, d'avance.
Non, c'est bien "aujourd'hui" qui convient et lui seul. On pourrait d'ailleurs le déplacer :
Aujourd'hui, il y a 348 ans que les cloches ont sonné… = Aujourd'hui, cela fait 348 ans que les cloches ont sonné…
Bonjour,
Oui, d'aujourdhui est incorrect.
On ne dit pas cela.
On se place au moment présent : aujourd'hui. Et on constate qu'à ce jour, il s'est écoulé un certain laps de temps depuis tel ou tel événement.
Il y a aujourd'hui dix ans qu'il s'est installé à Paris.
Désolée, Lamaneur, j'écrivais tandis que tu avais déjà posté !
L'essentiel est que nous soyons d'accord。
Bonjour, et merci lamaneur et Laoshi.
Je pense en comprendre la structure.

C'est un peu comme :
Aujourd'hui d'il y a 348 ans, les cloches ont sonné… (sans conjonction 'que')

Mais, je ne suis pas sûr que la tournure 'd'il y a…' soit possible.
Aujourd'hui d'il y a 348 ans, les cloches ont sonné… (sans conjonction 'que')
Mais, je ne suis pas sûr que la tournure 'd'il y a…' soit possible.
Non, ça ne marche pas !
Éventuellement, si l'on veut prendre aujourd'hui comme point de départ d'un intervalle, surtout tourné vers l'avenir, on pourra utiliser "d'aujourd'hui" :
"D'aujourd'hui à la date de ma retraite, il y a exactement 33 ans et 6 mois."
On pourrait probablement écrire, si l'on remonte le temps :
"D'aujourd'hui à la Révolution, il s'est passé 228 ans"
mais on préfère généralement aller dans le sens du temps :
"De la Révolution à aujourd'hui, il s'est passé 228 ans."
Dans tous ces cas, "de" est utilisé avec son pendant "à".
D'accord, lamaneur.
Je te remercie pour ton explication détaillée. 🙂

Bonjour.
Une question, s'il vous plait.

Le 15 août 1947, l'Inde obtint son indépendance du Royaume-Uni.

Comment peut-on traduire "independence of India from the United Kingdom" en français ?
"L'indépendance de l'Inde du Royaume-Uni", est-ce possible ou bizzard ?

Un Indien peut-il dire "Le 15 août est le jour de l'indépendance du Royaume-Uni(the independence day from United Kingdom)" ?
Si non, comment doit-il dire ?

Merci, d'avance.
Oui, du fait que notre préposition "de" sert à traduire aussi bien "of" que "from", nous sommes parfois un peu embêtés dans des phrases de ce genre. On s'en sort généralement en substituant "d'avec" à "de" (from) :
"L'indépendance de l'Inde d'avec le Royaume-Uni".
"Je me rappelle le divorce de mon frère d'avec sa femme".
Salut, et merci, lamaneur.
Je suis très content de ton explication. 🙂

Une question de plus, s'il plaît.

Du reste, ce qui arrive encore de nos jours, le public s'occupait encore plus des costumes qu'ils portaient que du rôle qu'ils débitaient ; …

Ici, peut-on substituer 'de nos jours' à 'à nos jours' ?

Amicalement.
Bonjour.

Non, ce n'est pas interchangeable.
"de nos jours" est un CC de temps signifiant "à notre époque".
ce qui arrive de nos jours = ce qui se passe à notre époque.

Tandis que "à nos jours" serait un COI peu compréhensible ici.
*ce qui arrive à nos jours = Il arrive quelque chose qui concerne nos jours, qui touche nos jours.
On attendrait plutôt un nom d'animé en COI :
Il arrive quelque chose à quelqu'un = Il se produit un évènement qui l'affecte, qui le touche.
Merci, Jehan.
Je commence à comprendre, je l'espère.

Et, cette contrainte n'est-elle due qu'au mot 'jour' ?

Si l'on remplace 'de nos jours' par 'à notre époque', comment est-ce ?
"Du reste, ce qui arrive encore à notre époque, le public s'occupait encore plus des costumes qu'ils portaient que du rôle qu'ils débitaient ; …"

Ou doit-on dire "ce qui arrive encore de notre époque,… " ?
Non. Les prépositions sont contraintes pour ces compléments circonstanciels .
De nos jours, de mon temps… Mais : à notre époque, à cette époque.
Non, tu as raison, Hwang, de t'interroger sur le pourquoi de ce "de" quand, avec d'autres mots, la préposition "à" est utilisée : à notre époque, à cette heure, à l'heure où je vous parle, … où le "de" ne conviendrait pas.
On dit bien "de nos jours", "de notre temps", mais bizarrement, on dirait "aux jours heureux de mon enfance, au temps de mon enfance".
C'est un peu compliqué de s'y retrouver quand on n'est pas aidé par l'usage de notre langue maternelle.
Peut-être Jehan a-t-il une idée ; je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir.
On dit bien "de nos jours", "de notre temps", mais bizarrement, on dirait "aux jours heureux de mon enfance, au temps de mon enfance".
Il semble donc ici que l'on passe au à initial quand le nom "jours" ou "temps" est assorti d'un complément de nom lui-même introduit par de.
Merci, Jehan et lamaneur.

Donc, je n'ai qu'à m'habituer à l'usage : 'de' pour certains mots, 'à' pour d'autres.

Et, y aura-t-il quelque liste : les mots qui vont avec 'à' et les mots qui vont avec 'de' ?
Je pense que j'en ai besoin. 🙂