La préposition "de"
106 réponses · Page 3 / 6
Absolument correct, edy.
(Nice to see you again).
Mais je pourrais trouver d'autres exemples peut-être.
TO RETURN THE LIBRARY BOOK AT THE COUNTER.
(Rendre le livre au guichet de la bibliothèque).
TO GIVE
OVER THE LIBRARY BOOK (AT THE COUNTER). {Give back est aussi correct.]
I RETURN YOUR GREETINGS.
(Je te rends tes salutations).
I REPLY
TO YOUR GREETINGS.
I RECIPROCATE YOUR GREETINGS.
THE JURY RETURNED A VERDICT OF GUILTY TO THE JUDGE.
(Le jury a déclaré l'accusé coupable au juge).
THE JURY INFORMED THE JUDGE
OF ITS VERDICT OF GUILTY.
THE CAR TOOK ANOTHER ROAD.
(La voiture prenait une autre route).
THE CAR PASSED
BY ANOTHER ROAD.
Edy a écrit :Bonjour !
Puisqu'il s'agit d'un produit (probablement sa marque fabrique) et non d'une personne, je lui mettrais un déterminant ; en variante, je le ferais précéder d'un nom commun adéquat.
Et dans le cas de la présentation (du projet) faite par Élizabeth?
Merci, JSC !
Cette leçon d'anglais ne peut être que profitable.
J'ai noté une petite faute, sauf erreur de ma part.
* The car took… → La voiture a pris… (et non prenait).
et si nous souhaitons conserver :
la présentation d'Elisabeth ou de Elisabeth, quelle forme dois-je choisir (ou laquelle est la plus correcte) ?
merci d'avance
Intéressant!
J'étais en train de m'imaginer conducteur; la voiture était en marche et était en train de prendre la route. Si je l'avais raconté plus tard, j'aurais certainement dit "la voiture à pris (ou écrit la voiture prit ? ) la route."
En anglais, si je ne me trompe pas, l'imparfait est plutôt 'took' que 'was taking' dans ce cas.
{Le participe passé est 'taken'. }
Dans ce cas, vous faites l'élision graphique :
→ la présentation d'Elisabeth.
Merci !
Encore moi !
J'ai bien relu toutes les conversations et une question me tarabuste :
peut-on dire "je m'en rappelle" ?
Merci 😀
bonjour!
je suis tombée sur ce forum par hasard et j'ai très envie de participer à cette conversation, même si je n'ai absolument pas le temps. :/
il me semble que l'on peut dire "je m'en rappelle" dans le sens "je me rappelle ceci", "en" n'incluant en aucun cas "de".
merci de me corriger si je me trompe.
aurore
Bonjour Jérémy et Aurore,
Jérémy… non… tu n'as pas tout bien relu…
Le premier lien donné par Webmestre, en page 3 de cette discussion, t'indique
la réponse.
→ Je me la/le/les rappelle. (Se rappeler quelque chose.)
ou
→ Je m'en souviens. (Se souvenir
de quelque chose.)
Application 😀 :
- Jérémy ne se souvient pas
de la règle → Jérémy ne s'
en souvient pas.
- Jérémy ne se rappelle pas la règle. → Jérémy ne se
la rappelle pas.
Muriel
Bonjour, Jérémy.
Dans les messages précédents, il a déjà été précisé
qu'on se souvient dequelque chose,
mais qu'on se rappelle quelque chose.
Donc, puisque en = decela :
Je me souviens dece mot. → Je m'en souviens.
Mais :
Je me rappelle ce mot. → Je me le rappelle.
Les seuls cas où l'on peut écrire la suite de mots "Je m'en rappelle", c'est lorsque le pronom enn'est pas vraiment complément de "rappelle", mais lorsqu'il est en fait complément d'un nom qui suit :
Je me rappelle les termes. → Je me les rappelle.
Mais :
Je me rappelle les termesde cette lettre. → Je m'en rappelle les termes.
(Ici, en remplace "de cette lettre"; il est donc complément de "termes", et non pas du verbe.)
J'ai tjrs apprécié vos traits d'esprit et votre patience devant ma mémoire qui a tendance à fourcher !
Je vous adore, merci encore 🙂
Mais non, mais non… Ne t'inquiète pas Jérémy… Bientôt, il y aura un nouveau fil : « Le fil de Jérémy : se rappeler / se souvenir » 🙂. Comme cela, tu le retrouveras facilement !
Muriel
Bonjour,
je voudrais savoir l'utilisation de la préposition de dans la phrase suivante:
La famille se réunit d'une repas de réveillon et l'enfant devient l'acteur principale de la fête.
Merci
Bonjour.
Ta phrase n'est pas correcte.
Il manque des mots.
La famille se réunit à l'occasion d'un repas de réveillon et l'enfant devient l'acteur principal de la fête.
Ou bien, sans utiliser "de":
La famille se réunit pour un repas de réveillon et l'enfant devient l'acteur principal de la fête.
Bonjour~
Voici un extrait de 'Les misérables', de Hugo.
Qu’est-ce qu’une mêlée ? une oscillation. L’immobilité d’un plan mathématique exprime une minute et non une journée. Pour peindre une bataille, il faut de ces puissants peintres qui aient du chaos dans le pinceau ; Rembrandt vaut mieux que Vandermeulen. Vandermeulen, exact à midi, ment à trois heures. […]
Je veux savoir, dans cette partie soulignée, l'usage grammatical(ou la fonction) de la préposition '
de'.
Le verbe 'falloir' étant transitif direct, ce '
de' me gêne beaucoup.
Le syntagme '
ces puissants peintres qui aient du chaos dans le pinceau', par hasard, n'est-il pas COD ?
Je vous remercie pour n'importe quel commentaire.
Amicalement.
La préposition "de" introduit une nuance partitive comme dans Il faut de tout pour faire un monde ou Prenez de ces fruits..
Anne345 a écrit :La préposition "de" introduit une nuance partitive comme dans Il faut de tout pour faire un monde ou Prenez de ces fruits..
C’est ce qui me semblait(comme dit Monseigneur Bienvenu..). 😉
Mais, ne trouvant que deux référents(Rembrandt et Vandermeulen), je pensais que ce devrait être autre chose.
Maintenant, tout m'est devenu clair.
Merci, infiniment Anne345 !
Salut à tous!
Trouvez-vous cette phrase correcte grammaticalement?
"L'enfant jette la poubelle de son pied." En voulant dire: avec son pied; complément de moyen!
Merci à vous!
Elle n'est pas grammaticalement incorrecte, mais elle est très gauche.
D'une part, on a plutôt tendance à dire "du pied", "de la main" plutôt que "de son pied", "de sa main". D'autre part, pour éviter des confusions, on placera avantageusement le "du pied" en tête : Du pied, l'enfant jette la poubelle. Mais même ainsi, je ne vois pas très bien comment on jette une poubelle avec le pied. Je comprendrais mieux : "Du pied, l'enfant pousse la poubelle" ou "Du pied, l'enfant renverse la poubelle".
Quelle est la phrase la plus juste, dit-on:
ex: Faire du mal aux autres n'est pas autre différent que de faire du mal à soi.
Faire du mal aux autres n'est pas autre différent que faire du mal à soi.
La préposition "de" est-elle superflue ou bien nécessaire dans l'expression "n'est pas autre différent que".
Merci