La préposition "de"

Langue française

106 réponses · Page 2 / 6

Jérémy a écrit :Si vous voulez, avec ce que j'ai appris, dans ma tête, il aurait fallu écrire avec le verbe "souvenir".
Autre exemple : on ne dit pas "je m'en rappelle" mais "je me le rappelle".
Car, implicitement, dans "m'en rappelle", on sous-entend "je me rappelle DE".
Bonjour Jérémy,

J'ai retrouvé ces deux pages :

- https://www.etudes-litteraires.com/36794.html#p36794
- https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/986-dont-et-lemploi-des-pronoms-relatifs-p4.html

À bientôt !
Je suis d'accord. Ainsi, la phrase de Nerval ? :/

Edit : arf, merci Cyril (si on pouvait déplacer mon sujet dans un des deux, par esprit d'harmonie… merci).
Jérémy, relis ce que je t'ai expliqué plus haut. La phrase de Nerval est juste, et il emploie bien le verbe "rappeler" de façon transitive directe.
(Le "de" n'est pas une préposition : c'est une "transformation" de des, article indéfini pluriel (=le pluriel de un.)

Fais attention : ce n'est pas le verbe "se rappeler"…
une sorte de reliquaire qui me rappelait DE longs voyages
Une sorte de reliquaire rappelait plusieurs longs voyages à Nerval.
Compare avec :
- Nerval se souvenait de plusieurs longs voyages.

Tu ne peux pas employer dans la phrase de Nerval le verbe se souvenir, ET le verbe "souvenir" n'existe pas !
Faux : → Une sorte de reliquaire [souvenait 😮] à Nerval plusieurs longs voyages !

Muriel
Je crois que la phrase suivante est correcte:

je rappelle de mes vœux le passé heureux.

Mais probablement le sens n'étant pas 'souvenir' mais plutôt 'appeler', probablement elle n'entre pas directement dans ce fil, ou….?

{de mes vœux=expression adverbiale de manière; le passé = COD, n'est-ce pas. Le verbe donc est transitif.}

Muriel, j'ai trouvé "souvenir", verbe intransitif, impersonnel et littéraire par exemple:
"Il ne me souvient pas de les avoir rencontrés"
Bonsoir JSC,

Oui, elle est exacte, ainsi que votre explication. Mais ne compliquons pas les choses pour Jérémy !

Muriel
Cependant certains auteurs écrivent "il me souvient les avoir rencontrés"
Fichtre, ça se complexifie 😉
Je viens de saisir la subtilité. C'est en tt cas trompeur 😮
Bonsoir,

j'aimerais à nouveau attirer votre attention sur cette expression qui restera un mystère pour moi, à mesure que je lis…

Je lis "en rade" et je lis ceci :

"il ne se rappelait que des débris d'incursions, dénués de sens"

Expliquez-moi une bonne fois pour toutes, je vous en prie !

Pourquoi me dit-on "on se rappelle quelque chose" et non "de quelque chose" ; et pourquoi ici la règle n'est pas respectée par Huysmans ?

Merci.
il se rappelait de
il ne se rappelait que DES (pour DE LES)
Bonsoir Jérémy,

Ton "des" est le pluriel de "un", ce n'est pas la contraction de "de les"…
"il ne se rappelait que des débris d'incursions, dénués de sens"
→ au singulier : Il ne se rappelait qu'un débris d'incursion, dénué de sens (il se rappelait un débris… ; il ne se rappelait qu'un débris…)

On en a déjà parlé je crois…

Compare :
- Il ne se souvenait que des débris…
- Il ne se souvenait que du (= de le) débris

Muriel
Bonsoir…

D'où l'intérêt de ne pas dénigrer les cours de langue au collège, sur les natures des mots: faire la différence entre l'article indéfini pluriel et l'article défini pluriel contracté avec la préposition "de"…

Bonne soirée à tous!
Dans ce cas, mon problème vient de l'expression "se rappeler quelque chose". Pourquoi ne peut-on pas dire "se rappeler DE quelque chose" ?

Merci beaucoup, ça progresse
Parce que c'est comme cela Jérémy !

On se rappelle quelque chose.
On se souvient de quelque chose.

Tu me le copies 100 fois et tu m'envoies ta punition pour jeudi 18h dans ma boîte privée ! « Ha ! ha ! » comme dit ton avatar ! 🙂

Et tu me copies 100 fois aussi : "Des" peut être la contraction de "de les" mais aussi, tout bêtement, le pluriel de "un"…

Muriel
😂 : je crois que j'ai confonctionné comme on dit maintenant, un débris et du débris
Ça brise sec dans ma tête des fois (bah j'en ris toute seule c'est déjà pas mal)
Bonsoir Léah,

Tu vas faire la punition toi aussi ! 😜

Muriel
Alors dans ce cas, j'ai ENFIN tout compris. 🙂
Bonjour Jeremy,

en anglais aussi il y a des verbes qui prennent des prépositions et d'autres qui ne les prennent pas. C'est la source de quelques soucis dans l'apprentissage de notre belle langue. 😉
Par exemple TO GO BACK HOME = TO RETURN HOME. On ne dirait jamais en anglais appuyé TO RETURN BACK HOME. (Rentrer à la maison).

Ta question "pourquoi" c'est comme ça est donc semblable à "pourquoi nommons-nous cette couleur 'bleu' "?
Bonjour, JSC !

* To return back home.
Vous dites que cela ne se dit pas en langage soutenu.
N'est-ce pas parce qu'il y a pléonasme dans "REturn back" ?
Bonjour,

juste une question qui me taraude, comment écrivons-nous en bon français très correct :
" la présentation d'Elisabeth"
" la présentation de Elisabeth"
Elisabeth étant le nom d'un produit que nous souhaitons présenter.

Merci d'avance de vos éclairages !
Bonjour !

Puisqu'il s'agit d'un produit (probablement sa marque fabrique) et non d'une personne, je lui mettrais un déterminant ; en variante, je le ferais précéder d'un nom commun adéquat.

* La présentation de l'Elisabeth.
(Comme dans : présentation de la Polo / du Scania.)

* La présentation du parfum Elisabeth.
(Comme dans : présentation de la voiture Polo / du camion Scania.)