Bonjour,
Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le verbe γαυριάω n'est pas un verbe contracte ? Son modèle de conjugaison est bien λύω ?
Je vous remercie.
PS : je ne peux pas corriger l'accent mal placé dans le titre.
Mais si, il est contracte :
γαυριάω-ῶ dans le Bailly.
γαυριάω — pres ind act 1st sg : γαυριῶ (attic epic ionic)
— pres ind act 2nd sg : γαυριᾷς (epic)
— pres ind act 3rd sg :— γαυριᾶι (epic)
— γαυριᾷ (epic)
— pres ind act 1st pl : γαυριῶμεν
— pres ind act 3rd pl :— γαυριῶντι (doric)
— γαυριῶσι (attic epic doric ionic)
— γαυριῶσιν (attic epic doric ionic)
etc.
Ταύτῃ γαυριᾷς ἔφ᾿ᾗ στένειν σ᾿, ὦ κατάρατε, προσῆκεν… (Démosthène, discours sur la couronne, § 244).
Une des deux œuvres à connaître par cœur si l'on veut réussir en thème : tout s'y trouve, la preuve !!)
Mon Abrégé Bailly m'a donc trompée ! Je me disais aussi ! … 🙂
Merci à vous et bon week-end de la mi-août.
Et qu'en est -il de δέω ? Mon dictionnaire ne semble pas déclarer ce verbe comme contracte… mais la confiance ne règne plus !
Effectivement non contracte.
Tout dépend de la forme : les contractions en e-o ne se font pas, celles en e-e, si cf dei…
Merci.
Je vois que ce verbe n'est pas un simple.
Je découvre que δέω traduit par "je lie" fait toutes les contractions, tandis que δέω traduit par "j'ai besoin" se limite à certaines contractions.
Non, le verbe signifiant lier ne les fait pas toutes, la preuve, déo !!! 😀
Le verbe pleo est aussi dans ce cas.
Je vois que je suis bien mal outillé. Je lis dans le "Précis de grammaire grecque" de Maquet et Flutre, au paragraphe 204 :
Dans les verbes en -έω qui n'ont que deux syllabes, on fait les contractions en -ει, mais non les autres.
Exceptions : les verbes δέω , je lie, et ξέω, je gratte, font toutes les contractions. (δέω , j'ai besoin, suit la règle des dissyllabes).
δέω (lier) est susceptible de faire des contractions que son homonyme ne fait pas, mais de là à dire qu'il les fait toutes, il y a une marge !
Je me suis permis de compléter votre titre.