Changement d’équivalence

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je tiens à prévenir, mon cas risque d'en déconcerter plus d'un, comme il me déconcerte moi-même par l'absurdité qu'il semble présenter, mais j'ai eu beaucoup de choses auxquelles penser et me consacrer ces derniers temps, et finalement j'en arrive à cette situation..

J'ai fait une hypokhâgne, et j'ai obtenu des résultats très moyens sauf en Anglais où j'étais relativement excellent.. Je me suis encore plus passionné pour la littérature et la civilisation anglaise, et décision prise j'ai décidé de m'engouffrer en L2 Anglais à Paris III.
Problème, j'avais au début d'année demandé une équivalence en Histoire Géographie à Paris I. J'ai fait part de mes souhaits à ma CPE et à quelques uns de mes professeurs bien avant le conseil de classe, et elle m'a alors répondu qu'il n'y aurait aucun problème à obtenir une équivalence d'anglais pour moi étant donné mon niveau, et qu'un transfert entre Paris I et Paris III était une procédure relativement simple et bénigne.

L'esprit reposé, j'ai fini mon année, et je me retrouve depuis 3 jours avec une équivalence.. d'Histoire Géographie L2 à Paris I confirmée. Visiblement, mes paroles n'ont pas suffi, c'était stupide de ma part de le penser car ils ont visiblement oublié tout ce que je leur avais dit au conseil de classe et d'équivalence, mais j'étais préoccupé. Je suis en train de totalement paniquer, je n'ai que jusqu'au 20 juillet pour m'inscrire sur le site de Paris I.
Je crois qu'une procédure aussi spéciale qu'une équivalence n'est pas de nature à être ainsi interchangeable, entre filières puis entre universités, mais j'ai besoin d'avis sur mes possibilités, j'ai déjà demandé à quelques forums sans réponses, j'ose espérer que celui-ci y parviendra.

En vous remerciant d'avance,
Maxime.
t'envoies un dossier de candidature plus une lettre pour expliquer ton cas et a priori il ne devrait pas y avoir de souci(surtout si tu avais de bons résultats en anglais)
Je n'en sais vraiment rien.. Je viens de les appeler, réponse et acceuil laconiques mais on m'a répondu un "Non, c'est trop tard"..
Un dossier de canditature, mais de quel type ? Est-ce qu'un cas comme une équivalence se traite aussi simplement ? Est-ce que je dois changer une "simple" année d'Histoire L2 en Anglais L2, ou l'équivalence y rajoute une condition ?

Je vais sûrement leur rendre une visite.
Je suis désolé pour toi mais j'espère que ça va s'arranger!

Oui, va voir les gens en personne, souvent ça fait beaucoup plus rapidement bouger les choses!

STP est-ce que tu pourrais me dire quelles étaient les équivalences possibles après ton hypokhâgne mis à part histoire géographie et anglais? Je vais entrer en A/L à Lakanal en septembre et je me demande si on peut aussi avoir une équivalence en droit ou LEA.

Merci et encore bonne chance!
Miss_Corinne a écrit :Je suis désolé pour toi mais j'espère que ça va s'arranger!

Oui, va voir les gens en personne, souvent ça fait beaucoup plus rapidement bouger les choses!

STP est-ce que tu pourrais me dire quelles étaient les équivalences possibles après ton hypokhâgne mis à part histoire géographie et anglais? Je vais entrer en A/L à Lakanal en septembre et je me demande si on peut aussi avoir une équivalence en droit ou LEA.

Merci et encore bonne chance!
Merci pour les encouragements, c'est gentil et j'en ai bien besoin 🙂

Les équivalences possibles sont très variées: Histoire, Géographie, Philosophie, Arts et Archéologie, Anglais, Espagnol, Allemand, Russe, Littérature ( différentes branches ).. Je vais essayer de te retrouver le document où elles étaient toutes notées, car c'était assez exhaustif, il y'en a 4 par Université.
D'ailleurs je crois en fait que je vais avoir du mal à te renseigner: ta classe préparatoire a forcèment des programmes particuliers avec certaines universités, qui proposent alors certaines équivalences qui leurs sont particulières.
Enfin, elles doivent toutes plus ou moins être similaires, l'enseignement restant fondamentalement le même.
Un dossier de candidature pour un transfert d'université…
Tu fais une lettre expliquant bien ton cas
comme tu viens de prépa tu as fais de l'anglais à un niveau supérieur à celui de la fac…c'est ce qui devrait faire pencher favorablement la balance…
Tu ne peux plus joindre ton CPE ?(il pourrait t'aider?)
Si les bureaux de l'université sont fermés, il va falloir attendre début septembre…dsl
courage, c'est toujours angooissant les démarches administratives…
Merci pour ta réponse, Th3z0rrk.th3

Oui je veux bien le document si tu le retrouves et je comprends bien qu'ensuite les équivalences sont spécifiques pour chaque prépa!!!

Je croise les doigts pour ton équivalence d'anglais! Mon bon sens me dirait qu'au pire tu peux régler ça en septembre en expliquant bien ton cas, mais les démarches administratives sont parfois tellement rigides que je ne sais pas trop… J'ai aussi un problème de ce type car je m'étais inscrite en qualité d'étudiante "externe" et finalement "interne-externe" serait plus pratique pour moi, mais c'est aussi soit disant trop tard (alors même que cela n'a aucun rapport avec les capacités de logement puisque ce régime prévoit juste les repas…).

Bonnes vacances quand même!
Coucou,

Normalement, en hypokhâgne, tu peux changer de matière d'équivalence. Après, chez nous à Strasbourg, le lycée et la fac nous recommandaient de le faire assez vite (genre avant le mois de mars).
Je suis dans une situation un peu similaire dans le sens où je demande une deuxième équivalence dans une faculté à laquelle je n'étais pas inscrite.

Je pense comme les autres, que rédiger une lettre sincère où tu mets en avant tes motivations, est la meilleure des choses à faire. Renseigne-toi aussi assez vite auprès des facultés (vas-y en personne) car celle-ci ferme nt fin juillet en général.

Bonne chance, et bon courage. J'espère que ça va s'arranger. Parce que je trouve personnellement injuste que les élèves de prépa aient toujours des problèmes pour recevoir diverses équivalences, vu comme on bosse aussi, on devrait avoir droit aux mêmes avantages que les autres…
bonjour!
si ça peut te rassurer, j'étais dans une situation similaire. Après ma prépa j'avais une licence de philo à la fac de Strasbourg et je voulais m'inscrire en histoire de l'art à Paris…
ça a marché!! un dossier de candidature avec lettre de motivation et le tout en septembre (un peu en stress quand même)…