Questions sur le bac de français (idées reçues, conseils…)

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai créé ce sujet afin d'obtenir quelques éclaircissements sur le bac de français puisque je serai l'année prochaine en 1èreS.
Déjà, j'aimerais savoir si certaines idées reçues étaient vraies ou fausses. Par exemple, notre professeur de français de 2nde nous a dit que les élèves qui choisissent la dissertation étaient avantagés par rapport à ceux qui choisissaient l'invention ou le commentaire puisqu'ils sont très peu (10 à 15% des élèves qui se présentent ? ). Il nous a dit que les correcteurs étaient larges sur la correction de la dissertation et pouvaient donner de très bonnes notes tant que le sujet est assez bien traité. En gros, il nous a dit que sur le commentaire ou l'invention c'est très dur de briller avec une note supérieure à 16 alors que sur la dissertation c'est plus facile. Est-ce-vrai ?
Ai-je plus de chances d'avoir une bonne note en choisissant la dissertation ?

J'ai d'autres questions, mais je préfère les poser plus tard.
Merci d'avance.
La dissertation, comme le commentaire ou le sujet d'invention ont leurs propres difficultés. Il est un peu tôt pour se poser la question. Vous verrez, au fil de l'année, dans quel type de devoir vous vous sentez le plus à l'aise.

Allez voir les messages concernant l'épreuve de cette année.
Déjà, j'aimerais savoir si certaines idées reçues étaient vraies ou fausses.
Les idées reçues doivent forcément être considérées avec méfiance.
Le sujet de la dissertation littéraire réclame une vaste culture générale, un sens de l'organisation et une rédaction qui sont souvent l'apanage de bons élèves. Voilà pourquoi, on met souvent de bonnes notes à ces devoirs. (Et c'est parce que les sujets sont difficiles que peu d'élèves les choisissent.)
Mais une dissertation squelettique et manquant de références, cela ne pardonne pas.
Pour faire un commentaire, point n'est besoin d'être un puits de science. Mais il faut posséder de bonnes qualités d'analyse et de la technique. Un bon commentaire, bien compris, bien organisé, bien rédigé peut également obtenir d'excellentes notes. Disons qu'il convient à des élèves moins savants ou plus paresseux.
Pour traiter un sujet d'invention, il faut avoir, comme son nom le laisse supposer,de l'imagination, et de plus, une souplesse d'écriture prompte à s'adapter à toutes sortes de situations imposées. (car sujet d'invention n'implique pas liberté totale, mais cadre précis…)
Dilemmevital,

J'ignore si vous avez plus de chances d'avoir une bonne note en choisissant la dissertation au bac de français. Cela dit, il m'est arrivé plusieurs fois d'être dans un jury dans lequel on s'était mis d'accord pour essayer de valoriser autant que possible les rares élèves qui choisissent la dissertation. Malheureusement, j'ai rarement eu la chance de valoriser lesdits élèves car les rares dissertations que j'ai eu à corriger étaient souvent indigentes. Pour valoriser une copie, il faut déjà qu'elle tienne la route.

Je crois que les propos de Laoshi devraient être nuancés. Certes, l'exercice de la dissertation réclame une bonne culture générale. C'est vrai dans l'absolu. Cependant, le jour du bac, les élèves disposent d'un corpus qui peut les aider à construire et à nourrir leur dissertation. La présence de ce corpus permet de réussir la dissertation même lorsque l'on possède une culture générale modeste. En outre, il n'est pas vrai que les sujets de dissertation sont difficiles. En fait, le plus souvent, ils sont faciles. La plupart du temps, ils se réduisent à une phrase relativement courte. Les mots du sujet sont souvent simples, sans ambiguïté et univoques. Enfin, dire que le commentaire convient à des élèves "moins savants ou plus paresseux" est injuste. Il faut d'ailleurs manquer de clairvoyance pour imaginer que l'on peut commenter intelligemment un texte sans posséder une certaine dose de "science".

En ce qui concerne les notes attribuées au bac de français, j'ai l'impression que les notes attribuées à l'écrit sont en train de s'aligner sur les notes attribuées à l'oral. Quand j'ai commencé à enseigner il y a presque dix ans, j'étais étonné par l'écart qu'il y avait souvent entre la note obtenue à l'écrit et celle obtenue à l'oral par un même élève. Lorsque je travaillais en classe préparatoire, il n'était pas rare que je voie des dossiers dans lesquels l'élève avait obtenu à l'oral deux fois plus de points qu'à l'écrit. Aujourd'hui, j'ai l'impression que les notes attribuées à l'écrit tendent à devenir aussi généreuses que celles attribuées à l'oral. Je serai content d'avoir l'avis de correcteurs plus expérimentés sur ce point.

Je vous souhaite à tous un bon mois d'août.
Je crois que les propos de Laoshi devraient être nuancés…En outre, il n'est pas vrai que les sujets de dissertation sont difficiles. En fait, le plus souvent, ils sont faciles. La plupart du temps, ils se réduisent à une phrase relativement courte. Les mots du sujet sont souvent simples, sans ambiguïté et univoques. Enfin, dire que le commentaire convient à des élèves "moins savants ou plus paresseux" est injuste. Il faut d'ailleurs manquer de clairvoyance pour imaginer que l'on peut commenter intelligemment un texte sans posséder une certaine dose de "science".
Je vous trouve sévère avec moi, petitleceir.

Je maintiens que les sujets de dissertation sont plus difficiles. Du moins, moi, je les trouve plus difficiles. C'est mon avis (c'est bien notre avis qui est ici demandé), et je le partage avec moi-même, que certains sujets laissent encore sans voix, sans idées et sans mots.

-Pourquoi la poésie est-elle un mode d'accès privilégié au monde ?
Vous fonderez votre réflexion sur les poèmes du corpus, les textes étudiés en classe et votre culture personnelle.

-Les écrivains ont-ils pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l'être humain ?

-Les écrivains peuvent-ils encore nous surprendre lorsqu'ils s'emparent d'un mythe souvent réécrit ?

-« La poésie […] n'a pas d'autre but qu' Elle-même », écrit Baudelaire. En prenant appui sur les textes du corpus,
sur les poèmes que vous avez lus et étudiés et sur votre culture personnelle, vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie.

-Comment le théâtre permet-il de représenter les relations de pouvoir ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur les œuvres théâtrales que vous
avez vues, lues ou étudiées.

De tels sujets, s'ils ne sont traités qu'avec les quatre malheureuses références du corpus, sans une vision plus large, et sans une maîtrise de l'argumentation, et une expression choisie, ne peuvent donner effectivement que des devoirs indigents ou bavards.

Pour ce qui est du commentaire, on a déjà une base d'étude, un texte, et le commentaire ne demande pas de faire étalage de connaissances sous peine de hors-sujet, mais de s'en tenir au texte et au seul texte. C'est le texte qui est au centre de l'affaire. Il faut bien sûr de la clairvoyance pour le lire (et moi-même, je n'en manque pas, croyez-le bien, quoi que vous en disiez…oh, ce n'est pas très gentil, au fait…), une habileté langagière pour en parler, une capacité d'organisation pour ne pas rendre un travail désordonné, mais de la science, non, pas vraiment.
Voilà pourquoi, par paresse, j'ai toujours moi-même préféré les commentaires, même si aux concours de l'ENS ou de l'agrégation, ce sont des dissertations qu'il fallait faire (mon cauchemar…)
Disons que ma réponse à l'élève était un peu le reflet de ma personnalité, donc un peu orientée.

PS. Je me rends compte effectivement en lisant les derniers sujets de dissertation d'EAF, qu'ils paraissent un peu moins difficiles qu'autrefois.
Pour les notes, on demande d'être généreux. Alors, les correcteurs le sont. Avoir 15 aujourd'hui déçoit…
Les notes de l'écrit me semblent plus probantes que celles de l'oral.
Le temps de réflexion et d'exécution, si je puis dire, est plus grand, et moins sujet à l'émotion passagère.
Salut,

Il y a une part de vrai dans cette idée reçue mais je pense qu'il faut en nuancer les propos.

En fait, à chaque exercice du bac français sont associées des exigences particulières. Pour une dissertation, il faut qu'elle soit cohérente, structurée et illustrée par des exemples dont l'explication doit aider à répondre à la problématique.
Néanmoins, pour satisfaire ces exigences, l'élève est opposé à deux problèmes :

- Il faut que l'élève fournisse un gros travail pour être prêt à réaliser des dissertations dans tous les objets d'étude. En effet, sans travail (citations…) ni lectures, il ne peut y avoir de bonne dissertation car elle nécessite des exemples.

- Il faut que l'élève fasse très attention à la problématique et qu'il construise ainsi un plan cohérent.

Cependant, si tu interroges des élèves dans la rue, la majorité te répondra "Ca sert à rien de réviser pour l'écrit de Français". Voilà pourquoi la dissertation est l'exercice le moins prisé et c'est aussi la raison pour laquelle elle bien notée lorsqu'elle est bien réalisée.

Cordialement,
Linkdu59.
Salut,

Alors je vais te répondre de par mon expérience, je pense que c'est vrai. J'ai débuté en seconde avec quelques difficultés et j'ai terminé avec 19 à l'écrit en prenant la dissertation. Alors déjà POURQUOI je pense cela :

- Trouver les axes d'une dissertation est plus simple la question te donne des indications alors que pour le commentaire, tu n'as aucune question donc tu dois trouver la problématique et les axes.

- Dans un commentaire ou un sujet d'invention, la grille de notation est extrêmement rigide, le professeur attend des éléments précis et s'il ne sont pas présents, tu va forcément perdre des points. A l'inverse il existe pleins de façons d'aborder un sujet de dissertation, la notation est donc plus souple.

- La méthode est plus simple dans le sens ou tu te bases sur des connaissances que tu maîtrises, que tu connais, que tu seras plus à même de restituer plutôt qu'un texte que tu t'appropries en 4 heures et dont tu tentes de percevoir les émotions malgré le stress 😀

Cependant s'il est plus facile d'avoir une bonne note sur la dissertation, je vais tout de même nuancer mes propos :

- Toute la difficulté de la dissertation réside dans la culture littéraire que tu peux mobiliser ( si tu es intéressée je peux te donner mes filons pour avoir une culture blindée sans passer ton week-end à lire Hugo ou Maupassant ), il y a donc un gros travail en amont à fournir à ce niveau là.

- Il faut prendre en compte les spécificités de chacun, même si pour moi la dissertation m'apparaît comme plus simple ( c'était aussi ce que pensait ma prof de français ), ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde !

Voilà voilà, surtout si je peux t'aider n'hésite pas je m'en ferais un joie !
Bonjour Lauure, merci beaucoup pour ta réponse et désolé pour mon retard. Je suis parfaitement d'accord avec toi, cependant ma culture littéraire n'est pas très vaste, ce qui m'empêche d'opter pour la dissertation. Pourrais-tu me donner ces filons pour avoir une culture blindée ? 🙂 MERCI ENCORE !
PS: Toute aide pour me permettre d'enrichir ma culture pour la dissertation est la bienvenue.
@Lauuuure
J'aimerais beaucoup avoir ces filons, ça m'intéresse haha ! D'autant plus que je m’entraîne en ce moment sur de nombreuses dissertations et je pense que c'est ce que je préfère parmi les 3 choix proposés…
Comme @dilemmevital, je prends toutes aides/moyens pour gagner culture et connaissances ! MERCI