Bonsoir/Bonjour à tous à quelques semaines de la rentrée scolaire je commence à me poser des questions car je n'ai pas un bon niveau en allemand et malheureusement c'est ma lv2. Et je me demandais si vous pouviez me donner quelques conseils pour progresser et quelles sont les règles de grammaire à maîtriser impérativement pour une 1ère .
Merci d'avance 🙂
"quelles sont les règles de grammaire à maîtriser impérativement pour une 1ère."
=> Toutes. 😉
De toute manière, la grammaire allemande est fort simple : deux ans suffisent. Règles à appliquer, point final. Ensuite, voca.
Je vous donne 5 règles d'or pour l'apprentissage de la langue allemande qui vous permettront - peut-être - de saisir les règles de grammaire à maîtriser impérativement:
1 - Il faut toujours apprendre les mots avec leur genre - l'allemand en connaît 3! Et la forme du pluriel (voir ci-dessous), l'allemand en connaît 5!
2 - En ce qui concerne l'ordre des mots: Le deuxième verbe d’une proposition est toujours rejeté à la fin de la phrase. Certaines conjonctions rejettent le verbe en bout de phrase. Et lorsqu'on parle au passé les verbes ont tendance à s'accumuler.
Par exemple: Die Kinder haben nicht gefunden werden können.
3 - Quant au pluriel, c'est une des plus grosses difficultés en apprenant l'allemand:Il y a cinq façons différentes de marquer le pluriel en allemand dont 4 concernent les terminaisons et la plus embarrassante, les voyelles infléchies. Un véritable cauchemar pour mes étudiants.
Kinder - Kind
Frauen - Frau
Tische - Tisch
Hände - Hand
Autos - Auto
Häuser - Haus
Äpfel - Apfel
4 - Mais l'allemand s'écrit comme c'est prononcé. Sans exception!
5 - Quant aux temps: Il est tout à fait normal d'utiliser le présent quant on parle au futur!
Le prétérit (l'imparfait) a pratiquement disparu de la langue parlée, il est remplacé par le passé composé qui est facile à composer.
Bien sûr que ce n'est qu'un bref aperçu mais celui qui pose les plus grands problémes aux apprenants français.
Merci beaucoup je vais m'y mettre dès demain 🙂
Le passé composé correspond au parfait non?
Passé composé=parfait=Perfekt en allemand aussi vollendete Gegenwart
Imparfait=prétérit=Imperfekt en allemand aussi (einfache) Vergangenheit
Plusqueparfait=Plusquamperfekt aussi Vollendete Vergangenheit
(impératif pour préciser la succession des actions au passé)
Brièvement:
Das Präsenz (présent) remplace le futur
On dit: Nächstes Jahr mach(e) ich mein Abi (l'année prochaine je vais passer mon bac) et on dit pas: Nächstes Jahr werde ich mein Abi machen
On dit: Wann sehen wir uns wieder? (on se reverra quand) et on dit pas: Wann werden wir uns wiedersehen?.
Das Perfekt (passé composé) remplace l'imparfait
Dans la langue parlée il est tout à fait correct de procéder de cette manière et même dans la littérature les auteurs de haut niveau en font pareil.
Des exemples:
Gestern sprach ich mit meinem Lehrer
Grammaticalement correct mais sonne faux et affecté tout le monde dit
Gestern habe ich mit meinem Lehrer gesprochen (passe même à l'école)
Ich fuhr mit meinem Auto nach München
Sonne affecté et théâtral tout le monde dit
Ich bin mit meinem Auto nach München gefahren
Mais on dit:
Ich war müde = J'étais fatigué
et on dit moins souvent: ich bin müde gewesen
L'imparfait (das Imperfekt) c'est de la langue soutenue en allemand et se perd de plus en plus.
Gargantua, j'ai du mal à saisir votre message, notamment en ce qui concerne l'imparfait, qui n'existe pas en allemand puisqu'on parle de prétérit , toujours employé dans la presse écrite et dans les textes proposés aux élèves.
Exemple : article du Spiegel (sur la mort de l'acteur incarnant le robot r2d2 dans La Guerre des étoiles) ici : https://www.spiegel.de/kultur/kino/kenny-baker-r2d2-darsteller-ist-tot-a-1107557.html
Le prétérit y foisonne.
Donc, si nous n'apprenons plus la liste des verbes forts style :
kommen / kam/ (ist) gekommen
où allons-nous, je vous le demande ? Et que fera un élève confronté à la lecture d'un article de presse basique somme toute, où le prétérit est régulièrement employé ?
Et les déclinaisons, qu'en faites-vous ? Certes, de plus en plus d'Allemands font des fautes de déclinaison, comme nous d'ailleurs dans nos accords. Mais faut-il que l'allemand, comme le français, devienne une langue au rabais ?
Dans un autre de vos messages, vous parlez également de rejet du verbe : raisonnement pour un Français, pas pour un Allemand. Car si nous disons : mettre le couvert par exemple, les Allemands diront toujours "den Tisch decken" : la place normale du verbe est à la fin, puisque c'est le plus important. Ils n'ont pas l'impression de rejeter quoi que ce soit !
Ne voyez dans mon message nulle agressivité, simplement une grande stupéfaction.
Voici l'extrait d'un article (Zwiebelfisch/Der Spiegel) qui se répète dans tous les articles traitant de l'emploi des temps en allemand ou plutôt du changement (voir ma contribution ci-dessus):
In der gesprochenen Sprache wird das Präteritum heute nur noch selten gebraucht. Kaum jemand sagt im Gespräch: "Ich ging allein nach Hause", sondern eben "Ich bin allein nach Hause gegangen". Wenn das Präteritum in der gesprochenen Sprache zum Einsatz kommt, dann meistens in Verbindung mit Modal- und Hilfsverben:
Lisez cet article:
https://www.spiegel.de/kultur/zwiebelfisch/zwiebelfisch-abc-imperfekt-praeteritum-a-344448.html
C'est en allemand et c'est le Spiegel!
Et d'ailleurs personne ne dit plus "er starb" mais "er ist gestorben". Donc encore une fois: L'imparfait/le prétérit c'est un temps en voie de disparition. S'il est toujours employé dans quelques journaux peu importe. Les conventions linguistiques en ont décidé autrement.
Espérons que les profs d'allemand au lycée sont au courant !
Vous savez, je ne compte pas les nombreux disputes avec des profs chez nous quand je leur disais que de faire apprendre par coeur les élèves les innombrables formes des verbes irréguliers au passé simple et passé antérieur ce serait de la torture :/
Y a des profs qui respectent impitoyablement les directives des autorités de l'enseignement dépassées depuis "des siècles" et y en a ceux qui profitent de leur liberté d'enseignement et s'orientent le long des conventions linguistiques qui subissent un changement permanent.
Mais comment dirait-on en allemand : "Ils dormaient depuis longtemps déjà quand un coup de feu retentit" (Maupassant) ?
Mais comment dirait-on en allemand : "Ils dormaient depuis longtemps déjà quand un coup de feu retentit" (Maupassant) ?
Sans "depuis longtemps" ce serait:
Sie haben bereits (schon) geschlafen als ein Schuss losging.
En effet la traduction (officielle) de ce passage est: Sie schliefen (l'imparfait, sic!) schon seit langem als ein Schuss losging.
Mais dans la langue parlée on prendrait le pc (das Perfekt).
Dans la littérature générale on trouvera l'imparfait plus souvent (toujours).
Pour préciser Jacques:
Si qn. me disait: Sie schlief bereits als ich in ihr Zimmer kam je le regarderais d'un air ahuri 😉
Si je disais à un copain: Du schliefst immer noch als ich Dich wecken wollte, il me ferait: Tu t'exprime
s drôlement mon vieux.
En Bavière l'imparfait n'existe plus dans la langue parlée. Et en Suisse alémanique c'est pareil.
Mais "losging" n'est pas un imparfait-prétérit, justement ?
Mais si, c'en est un. L'infinitif: losgehen
Une autre traduction serait: Als der Schuss ertönte
Losgehen
Der Schuss ging los
Mais:
als der Schuss losging
Dans la proposition principale c'est Der Schuss ging los
Précédé d'une conjonction comme als/nachdem/worauf/bevor etc. etc. c'est als der Schuss losging
Losgehen appartient au groupe des verbes à particules séparables, c'est pourquoi.
Donc, si je vous suis bien, le prétérit n'est presque plus employé seulement quand il a une valeur imperfective ?
C'est exact! Et pourtant…à cette imperfection on ne prête guère attention dans la langue parlée.
Dans le poème suivant c'est le prétérit qui fait tout le charme
Gefunden
Ich ging im Walde
So für mich hin,
Und nichts zu suchen,
Das war mein Sinn.
Im Schatten sah ich
Ein Blümchen stehn,
Wie Sterne leuchtend,
Wie Äuglein schön.
Ich wollt es brechen,
Da sagt es fein:
Soll ich zum Welken
Gebrochen sein?
Ich grub's mit allen
Den Würzlein aus.
Zum Garten trug ich's
Am hübschen Haus
Und pflanzt es wieder
Am stillen Ort;
Nun zweigt es immer
Und blüht so fort.
Johann Wolfgang von Goethe
(1813)
Quelle magie, quel charme. Avec un coup de baguette Goethe nous fait rêver.
C'est possible, mais n'étant pas germaniste…
Gargantua a écrit :En Bavière l'imparfait n'existe plus dans la langue parlée. Et en Suisse alémanique c'est pareil.
Je persiste. Les élèves français sont censés apprendre le "Hochdeutsch", certainement pas le bavarois (dialectal, accent épouvantable) et encore moins le suisse alémanique.
Le meilleur allemand est parlé à Hanovre, comme chez nous le français le plus pur est le privilège des bords de Loire.
Je continue à ne pas comprendre vos messages. Vous nous citez un très beau poème de Goethe, avec de magnifiques prétérits (j'insiste sur prétérit, l'imparfait n'existe pas) après nous avoir dit que ça ne servait à rien de l'apprendre.
Fort bien ! Et comment feront les élèves et plus tard les étudiants germanistes pour comprendre ce poème et, à plus fort raison l'analyser ?
Ceci étant, vous n'avez pas répondu à mes questions concernant :
* les déclinaisons
* le fameux "rejet" que vous employez à tort.
Je suis impatiente de lire votre point de vue sur la question.
Remarque : il est évident que l'allemand parlé (que vous semblez défendre) et l'allemand écrit (hélas nécessaire) possèdent de sensibles différences, comme le français d'ailleurs. On ne parle pas au prétérit mais au Perfekt, je vous l'accorde, tout comme en France nous ne parlons pas au passé simple mais au passé composé.
Mais nos élèves (programme de 6e) sont obligés de faire la différence entre le passé simple et l'imparfait, notamment dans les rédactions : imparfait pour l'arrière-plan de l'action, passé simple pour le premier plan.
Exemple : Le Petit Chaperon rouge se promenait dans les bois lorsque le loup surgit.
Comment rendriez-vous cette différence en allemand ?
S'il me semble un peu inapproprié de parler dans l'absolu de "meilleur allemand" (mais il s'agit je crois du contexte de l'apprentissage), il me semble en revanche vraiment inapproprié de parler de "français le plus pur". Mais ce n'est qu'une remarque en passant car je rejoins le point de vue de fandixhuit sur la nécessité d'apprendre (et d'enseigner) le prétérit, toujours largement employé en allemand aujourd'hui.
Il est vrai que les formes de prétérit des verbes forts ne s'entendent plus en dehors de celles de sein, haben et werden : leur lourdeur fait qu'on cherche en général à les contourner par le parfait. Cependant :
1) elles ont tout à fait leur place à l'écrit, dans la presse, l'administration et évidemment dans la littérature ;
2) le parfait est inapte à exprimer certaines nuances aspectuelles couvertes par le prétérit ;
3) le prétérit des verbes qui ne sont pas forts est toujours employé, il me paraît extrêmement difficile de se débrouiller dans la vie quotidienne allemande actuelle sans les formes telles que "arbeitete", "dachte", "sollte"…
Bonjour,
Pour m'améliorer en allemand j'aimerais commencer des livres en allemand sachant que j'ai un niveau A2 je pense donc il faudrait que ce soit un vocabulaire assez simple.
Auriez-vous des recommandations? J'avais pensé à des livres pour enfants ou des romans policiers, sachant je débute la lecture en allemand…
Merci d'avance !! 😀 😀