Cherchez-vous une grammaire complète, ou simplement une syntaxe ?
Pour une syntaxe, évitez la Bizos qui est assez courte (cela tourne souvent au catalogue) et parsemée d'erreurs. L'Ernout & Thomas peut convenir, même si elle commence à dater, la Riemann est définivitement dépassée. Sinon (mais je ne l'aie pas eu entre les mains), vous avez le livre de Touratier (intitulé
Syntaxe latine, comme tous les autres), qui est le plus récent en français et a l'avantage d'utiliser la terminologie scientifique actuelle. Il n'y a pas d'ouvrage réellement supérieur en langue étrangère, du moins à ma connaissance.
Si vous cherchez quelque chose qui se lise de façon plus cursive, vous avez les riches
Vorlesungen über Syntax de Wackernagel. Ce sont ses cours de première année à Bâle en 1918-1919, remaniés. Ils ont été récemment réimprimés par Cambridge University Press en allemand (un allemand pas trop dur puisque j'arrive à le lire =D), et traduits (mais le volume est nettement plus coûteux) en anglais chez Oxford University Press.
Pour le reste de la grammaire, la référence à peu près incontestée est
Lateinische Laut- und Formenlehre de Manu Leumann (München, C. H. Beck, 1963). Comme son nom l'indique, elle ne traite que de phonétique et de morphologie, il n'y a donc pas de syntaxe. Je ne la connais pas non plus. Je vous conseillerais plutôt le tout récent
Outline of the Historical and Comparative Grammar of Latin de Michael Weiss (Ann Arbor / New York, Beech Stave Press, 2009 ; le plus simple est de le commander directement sur le site de l'éditeur) qui est très précis dans ce qui est sûr comme dans ce qui est polémique, agréable à lire (ce n'est pas le cas de tous les manuels), tout à fait à jour et qui est à lui tout seul un bon manuel de grammaire comparée (si jamais vous envisagez cette orientation 😉). Sinon, vous avez aussi le stimulant
New Comparative Grammar of Greek and Latin de Sihler, mais certaines vues sont personnelles, et tout n'est pas justifié comme il le faut.
Tout cela est intéressant et me semble à peu près accessible à un latiniste ayant de (très) bonnes bases de latin et des notions correctes de linguistique. En revanche, ce n'est nullement nécessaire pour les concours (sauf agrégation de grammaire).
P.-S. Je n'ai jamais fait de thème, et j'imagine que c'est gênant, surtout en vue d'une prépa. L'ouvrage de Bizos et Desjardins est-il bien conçu pour travailler en autodidacte ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir fait du thème avant l'hypokhâgne (voire avant la khâgne). Vous n'aurez du thème latin à l'épreuve de l'ENS que si vous prenez la spécialité lettres classiques.
Le Bizos n'est vraiment pas conçu pour travailler en autodidacte. La partie grammaire est à peu près simplement la copie "à l'envers" du volume de syntaxe, et les exercices proposés ne comportent qu'une traduction, sans aucun ou presque corrigé (c'est ce qui importe : que l'auteur dise pourquoi il préfère telle ou telle construction, etc.). Le manuel de Méary chez Belin n'est qu'un peu plus satisfaisant. Bref, c'est en thème que le professeur (lorsqu'il est compétent…) est précieux. Le mien conseillait aussi, outre ces deux ouvrages, la
Stylistique latine de Berger et la
Phraséologie latine de Meissner (sorte de "mot et l'idée" latin, ou comme les
Mots latins de Martin à l'envers, si vous voulez). Je me les suis procurés, mais je les ai en fait assez peu utilisés, ni en khâgne lorsque j'en faisais, ni cette année les quelques fois où j'ai eu à faire un cours de thème…
A mon avis, vous mettrez plus à profit votre été en lisant les auteurs latins, éventuellement des grammaires, et pourquoi pas aussi de l'histoire ancienne.
Bien cordialement. =)