Bonsoir,
"Festis diebus multi Romam venerunt."
Je dirais: "Lors des jours de fête …", mais je pense déjà être tombée sur la traduction de l'Ablativus Temporis par "pendant", ce qui est fautif à mon avis, car "pendant" exprime une durée et devrait donc être traduit en latin par "per + ACC." ou par l'ACC. seul.
Suis- je trop stricte?
Merci d'avance et bonne soirée.
L'ablatif sert à exprimer une date, un moment donné.
Bonjour, voici ce que dit Grevisse, Le Bon Usage, douzième édition, § 1011: " On peut observer, sans toutefois donner à la distinction un caractère absolu, que durant, conformément à l'étymologie, implique l'idée de durée, tandis que pendant n'implique pas cette idée et indique un moment, une portion limitée d'un laps de temps.
Selon Larousse: Lors de = au moment de.
Tout à fait. La question à laquelle répond festis diebus est bien quando, non quamdiu. Ce n'est ici ni la durée du procès ni sa répétition qui comptent.
Merci de vos réponses.
Jacques, toi,comment traduirais-tu donc l'ablatif absolu dans ma phrase?
Poenulus,
Traduction de l'ablativus temporis
Bonjour, voici ce que dit Grevisse, Le Bon Usage, douzième édition, § 1011: " On peut observer, sans toutefois donner à la distinction un caractère absolu, que durant, conformément à l'étymologie, implique l'idée de durée, tandis que pendant n'implique pas cette idée et indique un moment, une portion limitée d'un laps de temps.
Selon Larousse: Lors de = au moment de.
-> Poenulus, si je comprends bien, toi, tu traduirais un Ablativus Temporis par "pendant". "Lors de", est-ce que cette locution est fautif pour vous? Désolée, mais le français n'est pas ma langue maternelle.
Bonjour, selon moi, "lors de" ou "pendant" peuvent très bien traduire l'ablatif " festis diebus".
cordialement
Et pourquoi pas :
aux jours de fête ?
Ce n'est pas parce que l'on traduit du latin qu'il faut oublier son français !
« Je viendrai à l'Assomption. »