Accord vraiment douteux

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j'aurai besoin d'aide SVP car un client m'envoie cette phrase pour la création de sa vidéo d'entreprise.
L'accord me semble très douteux :

"Prenez ensuite la route en direction de Salzburg via la région des lacs
allemande, en contournant les lacs".

Il me confirment que l'accord se fait avec le nom "région" (et non lacs).
Personnellement je pense que la phrase est grammaticalement incorrecte. "La région allemande des lacs" serait correcte mais dans le cas de la phrase qui m'a été envoyée je pense qu'il y a problème. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Oui, c'est ennuyeux.

Je suppose que nous sommes en Bavière, qui regorge de lacs. Voir ici =>https://voyages.ideoz.fr/lacs-de-baviere-bayern-tourisme-allemagne/

Si l'on dit "la région des lacs allemande", cela suppose qu'il n'y en a qu'une, alors que l'Allemagne est très riche en lacs.

Aucune des deux propositions ne me satisfait, d'autant qu'on note une répétition de "lacs" à la fin de la phrase.

Je propose donc :

"Prenez ensuite la route en direction de Salzburg via la région des lacs bavarois, en les contournant."

Qu'en dites-vous ?
Merci pour votre réponse.
Le problème c'est qu'ils ont eux même rédigé le texte et en théorie je ne dois pas y toucher car je réalise la voix off. Mais quand j'entends la phrase, franchement ça me fait grincer des dents. Ca sonne vraiment "mauvaise traduction".
Eux pensent que c'est moi qui suis mauvais en grammaire. :/ C'est pour cela que je voulais d'autres avis que le mien.
On pourrait dire plutôt : "Prenez ensuite la route vers Salzburg, par la région des lacs allemands, en les contournant." Mais il est évident que ces lacs seront contournés, car on ne met pas un pont au-dessus d'un lac !

J'ai remplacé "en direction de" par "vers" (plus court) et "via" par "par" (moins proche phonétiquement de "vers"). En remplaçant "allemande" par "allemands", l'accord parait beaucoup plus naturel. Et le pronom "les" évite la répétition de "lacs".

On peut évidemment supposer que les lacs allemands en question se trouvent près de la frontière germano-autrichienne, comme Salzburg (ville autrichienne).

On pourrait aussi dire "Salzbourg", nom français de "Salzburg". Mais comme il s'agit d'un itinéraire, il vaut mieux utiliser le nom allemand. Il sera visible sur la route en question ! 😉
Merci pour vos propositions mais j'aimerai surtout des confirmations par des enseignants que la phrase initiale est grammaticalement incorrecte et ne donc peut pas être conservée ainsi.
C'est surtout ça le problème : ils pensent que c'est moi qui fais erreur.
J'ai une Licence de Lettres Modernes mais si un enseignant pouvait confirmer…
Ce n'est pas foncièrement incorrect, mais très maladroit. La correction minimale pourrait être : la région allemande des lacs, afin que l'adjectif au féminin soit à côté du nom qu'il qualifie. Sinon, il faut récrire comme on vous l'a indiqué
doute a écrit :J'ai une Licence de Lettres Modernes mais si un enseignant pouvait confirmer…
Quant à moi, je suis certifiée en allemand et en Lettres modernes, raison pour laquelle je suis particulièrement sensible à votre problème et vous ai proposé une modification de la phrase. La phrase, même corrigée, sonne très mal à l'oreille, un peu comme de l'allemand mal traduit.

Et attention encore à la répétition de lacs.
Le client à l'origine ne veut pas de correction quelconque car pour lui c'est tout de même du Français. Je rappelle que je n'ai ni écrit ce texte ni proposé une correction.
Pour l'instant ne parlons pas de correction car ça, je sais faire.
La seule question est : peut-on garder la phrase originale même si ça sonne très mal et malgré la répétition. Est-ce du Français grammaticalement correct ? C'est là où est le doute.
Jacques te l'a dit : ce n'est pas foncièrement incorrect.
En revanche, on écrit "du français" sans majuscule, comme tous les noms de langues.
C'est le nom de personne "un Français" qui en prend une…
Mais tu le savais sûrement ! 😉
Oui j'ai bien lu l'avis de Jacques. J'en veux simplement d'autres. Merci.
Si la grammaire est simplement maladroite, lourde je n'insisterai pas. Par contre s'il s'agit d'une faute de français je me dois d'insister.
On l'a dit. Ce n'est pas grammaticalement incorrect, mais très maladroit. Ce qui est maladroit ne mérite pas plus d'être conservé que ce qui est incorrect ! 🙄
Je ne suis pas d'accord. Il y a une différence entre une faute de français et une lourdeur.
Je dois juste m'assurer que ce texte respecte la langue française. Si c'est simplement maladroit je n'ai pas à insister auprès du client, juste lui signaler. Si ce n'est pas français, je dois impérativement lui faire modifier. Telles sont les consignes dans mon métier.
Sauf membre miracle de dernière minute, les avis cumulés de Jehan, Spalding, Jacques et fandixhuit constituent un solide passeport !
Merci à vous tous, je n'insisterai donc pas auprès du client puisque les règles grammaticales et orthographiques sont respectées selon vous.