Le bilinguisme composé / bilinguisme coordonné

Langues vivantes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
qui me dit la définition de chaqu'un de ces deux concepts le bilinguisme composé/ bilinguisme coordonné en bref mais beaucoup plus j'ai besoin des exemples concernant ces deux concepts l mrc d'avance
Bonjour,
pour ce que je sais (en bref :/):
Le bilinguisme coordonné implique que le locuteur est capable d’associer pour chaque langue un signifié à un signifiant.
Le bilinguisme composé (amalgamé) implique que le locuteur possède deux signifiants (un pour chaque langue) qu’il relie à un signifié (commun aux deux langues). Si la relation signifiant-signifié d’une langue s’impose au second signifié, on dit que le bilinguisme est subordonné (c’est le cas de l’apprentissage à base de traductions).

Ces bilinguismes se définissent d’un point de vue cognitif et sont donc liés aux formes d’apprentissages. Ils varient pour les individus à tous niveaux (syntaxe, phonologie, sémantique), mais aussi en fonction du temps, de l'expérience.

Ce n’est donc vraiment pas aisé à illustrer. 🙂 Mais, pour le faire de façon très grossière (avec les sens des objets) :
Un bilingue coordonné français, anglais perçoit :
– une image singulière pour le mot « crayon »,
– une autre image singulière pour le mot « pencil ».
Un bilingue composé français, anglais perçoit :
– une même image pour les mots « crayon » et « pencil ».

Il en est de même avec les mots représentant des actions (« courir », « run »), des concepts (« vie », « life »), etc. Cela est aussi valable avec l’organisation morphologique ou logique des phrases, des syllabes, des phonèmes, etc.
On peut entrevoir tout cela lorsque l’on aborde les nuances du langage.

Je ne sais pas si tu vas trouver ton bonheur dans cette réponse entre raccourcis et complexité. Le sujet n’est pas simple. :/
Sauf cas où les plus compétents du forum veulent laisser ici leurs points de vue (ce que je souhaite ardemment), tu te verras obligé(e) de lire les ouvrages sur le sujet pour obtenir des réponses plus précises.