Consonnes doubles

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai du mal à savoir quand mettre une consonne double ou pas, et si jamais vous aviez un moyen mnémotechnique.
Par exemple, "des feuilles collées" mais "des feuilles accolées" ? Moi je me suis dit que c'était de la même famille puisqu'elles sont côte à côte donc collées : eh bien non.

"pulluler" et pourquoi pas "pululler" ?
"draconienne" et pourquoi pas "draconnienne" ? etc. etc.

J'ai toujours un doute lorsque je veux passer un mot du masculin au féminin, mais j'ai toujours pas compris la règle des doubles consonnes (sauf les "elle" où le son aide à définir si c'est "èle" ou "elle".

Bien à vous.
J'appuie la demande de Smoke mais sans exiger de moyen mnémotechnique. Doit-on connaître l’étymologie par exemple pour ces consonnes doubles ?
Bonjour.

Eh non, pas vraiment de moyen mnémotechnique, même s'il y a quelques constantes.
Ainsi, la consonne ne se double jamais avant le suffixe -ien, -ienne. d'où Dracon, draconien.

Quant à pulluler, s'il s'écrit ainsi, c'est qu'il vient du latin pullulare, dérivé de pullus, "petit d'animal". Mais on ne peut évidemment pas en déduire une règle pour retenir le nombre de L.

Mais l'étymologie elle-même ne renseigne pas forcément.
Ainsi colle vient du latin colla.
Mais accoler (qui n'a qu'un L) vient pourtant du verbe populaire latin accollare, dérivé de collum, cou.

Dans le petit volume bien pratique "Orthographe" de la collection Les Guides Robert & Nathan, il y a quelques pages utiles consacrées aux consonnes doublées.
Merci pour la règle des -ien, j'en connaîtrai au moins une 😜
C'est ici le cafouillis complet ! Plusieurs linguistes préconisent de ne mettre des consonnes doubles que dans trois cas :

1) Pour indiquer la prononciation : "voyelle" par exemple, bien qu'on pourrait écrire "voyèle".

2) Pour distinguer des homophones, par exemple "homme" par rapport à "home" (anglicisme courant).

3) À la jonction de deux mots pouvant s'écrire indépendamment, par exemple "surréalisme".

Il faudrait en fait une réforme approfondie de l'orthographe actuelle du français, les consonnes doubles n'étant malheureusement pas le seul problème ! En attendant, je ne vois pas d'autres solutions que de lire beaucoup, de préférence hors Internet ! 😉