Après la prépa…

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je viens de finir ma khagne moderne dans un lycée parisien et même si je souhaite refaire une année l'an prochain, je me pose d'ores et déjà des questions sur l'après prépa…
Le métier de professeur d'histoire-géo me tenterait bien par la suite mais je ne sais pas du tout comment ça se passe pour y arriver… (en fait l'ideal serait d'avoir l'ENS à la fin de l'an prochain) Enfin j'imagine qu'il faut poursuivre à la fac en master d'histoire ou de geo mais j'avoue que je n'y comprend pas grand chose… Au bout de combien de temps peut on passer le CAPES ou l'agreg? Comment et où prepare-t-on concretement ces deux diplomes? Est ce qu'on peut passer les deux en mêmes temps?

j'attends vos reponses avec impatience!

A bientôt
en histoire-géo le capes et l'agreg portent sur le même programme…
Le capes peut se passer après la licence
l'agreg nécessite un M1..
On peut donc passer les deux en même temps (après le M1 of course)
Pour info, le programme Capes/agreg 2008 :

Histoire:

Ancienne: Economies et sociétés de 478 à 88 en Grèce ancienne (Grèce continentale, îles de la mer Égée, cités côtières d’Asie mineure).

Médiévale: Le monde byzantin, du milieu du VIIIe siècle à 1204 : économie et société.

Moderne: Les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle.

Contemporaine: Penser et construire l’Europe de 1919 à 1992 (hors des expériences propres au monde communiste).

Géographie:

- La France et ses régions en Europe et dans le monde.
- La Russie.
- La mondialisation (pour le CAPES d'histoire-géo uniquement)

Parmi ces questions, la moitié est renouvellée chaque année et l'autre reste au programme pendant deux ans (je crois). Les nouvelles questions sont en gras.

Aux khâgneux : savez-vous tous ce que vous comptez faire par la suite (si vous n'avez pas Normale) ou y-a-t-il d'autres perdus ? C'est bien "pratique" la prépa pour les indécis (et bien traitre aussi…) mais le problème (enfin façon de parler 😀) c'est qu'à un moment, il faut arrêter…
bonjour !!! je me pose exactement la même question: si l'on a pas obtenu une ENS, quelles sont les possibiltés de devenir prof'? quelles sont les équivalences à la fac ou les grandes écoles que l'on peut intégrer (et qui accèdent également aux métiers de l'éducation?)
pourriez vous expliquer ce qu'est une M1? merci mille fois
m1, première année de master…
je sors également de deux ans de prépas, je m'étonne un peu de votre manque d'informations (je fais un constat pas un procés)
Les profs prenaient le temps de nous expliquer tout ça…
L'immense majorité des profs (du secondaire notamment et dans une moindre mesure du supérieure) n'a jamais vu l'entrée de l'ENS..
Le parcours le plus commun est celui passant par l'université..
Après c'est vrai qu'avoir l'ENS facilite bien des choses (notamment en hist-géo où les résultats de l'ENS lyon à l'agreg sont excellents)