La relation parole-musique à l’opéra (L’Orfeo de Monteverdi)

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, 🙂

Je ne sais s'il s'agit du bon endroit pour poster mon sujet - peut-être aurait-il davantage sa place dans la section "entraide scolaire" ? - aussi vous prie-je de bien vouloir m'excuser si ce n'est pas le cas.

Je suis actuellement étudiant en classe préparatoire hec et mon professeur de lettres m'a donné quelques indications pour préparer le thème de culture générale de l'année prochaine, qui est celui de la parole. En particulier, il a mentionné l'Orfeo de Monteverdi, qui apparemment serait un des premiers grands opéras, et qui inviterait, selon lui, à réfléchir à la question de la relation parole-musique.

J'ai donc écouté / regardé une version de cette opéra dirigée par Harnoncourt, car réputée comme étant la meilleure. Seulement, outre le mythe d'Orphée en lui-même, j'ai du mal à saisir les éléments qui pourraient avoir un lien avec la question de la parole. Après quelques recherches, j'ai trouvé certaines choses comme la distinction monodie / mélodie, mais n'ayant jamais fait de solfège j'ai un peu de mal à comprendre tous ces termes techniques.D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soit tellement pour son aspect technique que mon professeur m'ait recommandé cette œuvre… Sinon, j'ai cru comprendre qu'il y avait un lien avec la poétique d'Aristote, mais, là encore, le peu que j'ai trouvé sur internet ne me permet pas de développer réellement cette idée.

Si un mélomane traîne par là je lui serais donc très reconnaissant de bien vouloir m'indiquer quelques pistes, voire de me fournir des liens vers des sites internet traitant de ce sujet.

Merci d'avance !
Ce que je trouve dans "La musique des origines à nos jours" sous la direction de Norbert Dufourcq, 1946
L'Orfeo
Le 6 octobre 1600, le duc de Mantoue avait assisté à la représentation de l'Euridice de Peri. Gagné à la cause du mélodrame, il encouragea Monteverdi à composer l'Orfeo sur un poème d'Alessandro Striggio. Le 24 février 1607, l'œuvre fut représentée à l'une des séances de l'académie des Invaghiti, au palais ducal et remporta un succès triomphal. Elle réalisait le chef d'œuvre mélodramatique.
Monteverdi traitait non seulement le même sujet mythologique que Peri mais il lui conservait son caractère pastoral. Il restait fidèle à la conception littéraire et musicale des humanistes :la musique se modelait sur le rythme des paroles dont le chanteur devait faire bien comprendre le sens ; les récitatifs formaient la partie essentielle du drame. On y trouvait les mêmes types d'airs, quelques rares duos ou trios, peu développés et traités , selon l'usage du temps en style madrigalesque, sous une forme contrapuntique ou harmonique. Les chœurs étaient mêlés au drame ou moralisaient à la façon antique.
Une piste peut-être : il ne faut pas oublier ce qu'on cherche:
Julien97 a écrit :l'Orfeo de Monteverdi, qui apparemment serait un des premiers grands opéras, et qui inviterait, selon lui, à réfléchir à la question de la relation parole-musique.
À mon avis c'est déjà aller trop loin, ou plutôt à côté, que de chercher à approfondir des notions qui relèvent surtout de la musique et presque plus de la parole ; la question, c'est finalement : qu'est-ce que l'opéra apporte de différent ?
Qu'est-ce qui fait, dans l'opéra tel qu'introduit par Monteverdi, que la parole et la musique sont intriquées dans un lien nouveau, qu'on ne trouvait pas dans le chant grégorien par exemple ? (Dans les chansons aussi, il y a bien de la musique et de la parole : qu'est-ce qu'il y a donc de nouveau avec l'opéra?)
Je vous remercie pour votre aide. 🙂

Sfdd, vous avez raison : j'ai sûrement dû oublier l'essentiel qui était déjà de réfléchir sur ce que l'opéra apporte de nouveau.

Pour répondre à vos questions, je dirais déjà qu'avec l'opéra, contrairement au chant grégorien, la musique se mêle au chant et n'est pas là seulement pour l'accompagner (quand elle est là, ce qui n'est pas toujours le cas). Chaque personnage correspond souvent à un type de voix particulier et, dans le cas de l'Orfeo, il me semble que la musique vient particulièrement souligner les caractéristiques de chacun et créé une atmosphère particulière (c'est particulièrement frappant lors de l'annonce de la mort d'Eurydice je trouve et cela correspond à ce que Floreale avait trouvé). Au delà de ces quelques remarques, j'ai du mal à voir la différence en termes de relation musique-parole par rapport à une simple chanson. Il y a toute la question de la mise en scène, de l'intrigue etc, mais je ne vois pas comment exploiter cela…
Attention, la mise en scène concerne bien l'opéra, mais à priori ni la musique, ni la parole directement !
Encore une fois, il faut penser au chant grégorien, et même à ce que vous évoquerait un "chant d'église". Il y a bien de la musique et bien de la parole. Mais est-ce que la mélodie dépend de ce qui est chanté ? Quelles sortes de textes sont chantés en réalité ? Il n'y a pas à ma connaissance de conte de Peau d'âne en chant grégorien 😀 Quelle différence avec l'opéra, avec le cinéma ! Est-ce que la musique n'a pas un rôle complètement différent alors ? Est-ce que la chevauchée des Walkyries ne vous évoque rien ? une situation ? un paysage ? un personnage ? Est-ce qu'il n'y a pas là un moyen d'expression différent, une parole en quelque sorte ?
Réfléchissez à la forme de la parole et à son contenu. Réfléchissez à la forme de la musique et à son contenu. Vous pouvez étendre la réflexion à la narration, à la mise en scène peut-être mais après. S'il vous reste du temps, faites plutôt des recherches sur le développement de l'opéra par la suite, sur l'opéra et la musique romantiques, sur l'opéra wagnérien, sur la musique dans le cinéma… sans perdre de vue que ce qui ne concerne pas à la fois la musique et la parole ne vous intéresse pas pour ce sujet 😉 .