La relation parole-musique à l’opéra (L’Orfeo de Monteverdi)

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, 🙂

Je ne sais s'il s'agit du bon endroit pour poster mon sujet - peut-être aurait-il davantage sa place dans la section "entraide scolaire" ? - aussi vous prie-je de bien vouloir m'excuser si ce n'est pas le cas.

Je suis actuellement étudiant en classe préparatoire hec et mon professeur de lettres m'a donné quelques indications pour préparer le thème de culture générale de l'année prochaine, qui est celui de la parole. En particulier, il a mentionné l'Orfeo de Monteverdi, qui apparemment serait un des premiers grands opéras, et qui inviterait, selon lui, à réfléchir à la question de la relation parole-musique.

J'ai donc écouté / regardé une version de cette opéra dirigée par Harnoncourt, car réputée comme étant la meilleure. Seulement, outre le mythe d'Orphée en lui-même, j'ai du mal à saisir les éléments qui pourraient avoir un lien avec la question de la parole. Après quelques recherches, j'ai trouvé certaines choses comme la distinction monodie / mélodie, mais n'ayant jamais fait de solfège j'ai un peu de mal à comprendre tous ces termes techniques.D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soit tellement pour son aspect technique que mon professeur m'ait recommandé cette œuvre… Sinon, j'ai cru comprendre qu'il y avait un lien avec la poétique d'Aristote, mais, là encore, le peu que j'ai trouvé sur internet ne me permet pas de développer réellement cette idée.

Si un mélomane traîne par là je lui serais donc très reconnaissant de bien vouloir m'indiquer quelques pistes, voire de me fournir des liens vers des sites internet traitant de ce sujet.

Merci d'avance !
Ce que je trouve dans "La musique des origines à nos jours" sous la direction de Norbert Dufourcq, 1946
L'Orfeo