Phèdre, IV, 8

Langues anciennes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je n'en viens pas à comprendre les deux derniers vers de cette fable-ci :
Serpens ad fabrum ferrarium:
Mordaciorem qui improbo dente appetit
Hoc argumento se describi sentiat.
In officinam fabri venit vipera.
Haec cum temptaret si qua res esset cibi,
Limam momordit. Illa contra contumax:
Quid me inquit stulta, dente captas laedere,
Omne assuevi ferrum quae corrodere ?
D'après un certain commentateur (https://books.google.pt/books?id=jNxVGuEo__EC&pg=PA160&lpg=PA160&dq=mordaciorem+qui+improbo+dente&source=bl&ots=6Kqt_oiRbQ&sig=RB1-rO2cmmtY9EazwPgJGbz-PHs&hl=pt-PT&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false), le pronom illa se rapporterait à lima, d'où l'epitheton elegans (contumax), car viperae rodenti pertinaciter resistens, nec admittens morsum, sicque nihil praebens cibi.

Voici ma traduction plutôt intuitive :
Que tu es sotte, vipère ! Pourquoi (ne pas) blesser les proies avec le dent, si j'ai pris l'habitude de ronger tout ce qui est de fer ?

Je ne comprends surtout pas la tournure avec l'infinitif laedere

Lorsque j'ai lu la traduction suivante, je me suis rendu compte sur-le-champ de mes fautes :
LA VIPÈRE ET LA LIME. Le méchant qui s'attaque à plus mordant que lui pourra se reconnaître dans cette fable. Une Vipère se glissa dans la boutique d'un serrurier; en cherchant si elle ne trouverait rien à manger, elle se mit à mordre une Lime ; mais celle-ci, méprisant ses efforts, lui dit : « Insensée , penses-tu que tes dents parviendront à m'entamer, moi, qui ronge tous les jours le fer le plus dur ? »

M. Ernest Panckoucke - 1834
Le mot captas n'est point de participe passé, mais plutôt le présent du verbe capto (chercher à + inf.) ; d'ailleurs, le Gaffiot en atteste l'usage en l'occurence. Donc, il n'y a plus de doute : Que tu es sotte, vipère ! Pourquoi cherches-tu à me bleser (laedere + acc. + abl.) avec ton dent, moi qui pris l'habitude de ronger tout ce qui est de fer ? Pourtant, je ne comprends pas encore le choix du traducteur qui a rendu omne par le plus dur
C'est une interprétation.
Omne ferrum : tout fer, toute espèce de fer.