Je n'en viens pas à comprendre les deux derniers vers de cette fable-ci :
Voici ma traduction plutôt intuitive :
Que tu es sotte, vipère ! Pourquoi (ne pas) blesser les proies avec le dent, si j'ai pris l'habitude de ronger tout ce qui est de fer ?
Je ne comprends surtout pas la tournure avec l'infinitif laedere…
Lorsque j'ai lu la traduction suivante, je me suis rendu compte sur-le-champ de mes fautes :
Serpens ad fabrum ferrarium:D'après un certain commentateur (https://books.google.pt/books?id=jNxVGuEo__EC&pg=PA160&lpg=PA160&dq=mordaciorem+qui+improbo+dente&source=bl&ots=6Kqt_oiRbQ&sig=RB1-rO2cmmtY9EazwPgJGbz-PHs&hl=pt-PT&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false), le pronom illa se rapporterait à lima, d'où l'epitheton elegans (contumax), car viperae rodenti pertinaciter resistens, nec admittens morsum, sicque nihil praebens cibi.
Mordaciorem qui improbo dente appetit
Hoc argumento se describi sentiat.
In officinam fabri venit vipera.
Haec cum temptaret si qua res esset cibi,
Limam momordit. Illa contra contumax:
Quid me inquit stulta, dente captas laedere,
Omne assuevi ferrum quae corrodere ?
Voici ma traduction plutôt intuitive :
Que tu es sotte, vipère ! Pourquoi (ne pas) blesser les proies avec le dent, si j'ai pris l'habitude de ronger tout ce qui est de fer ?
Je ne comprends surtout pas la tournure avec l'infinitif laedere…
Lorsque j'ai lu la traduction suivante, je me suis rendu compte sur-le-champ de mes fautes :
LA VIPÈRE ET LA LIME. Le méchant qui s'attaque à plus mordant que lui pourra se reconnaître dans cette fable. Une Vipère se glissa dans la boutique d'un serrurier; en cherchant si elle ne trouverait rien à manger, elle se mit à mordre une Lime ; mais celle-ci, méprisant ses efforts, lui dit : « Insensée , penses-tu que tes dents parviendront à m'entamer, moi, qui ronge tous les jours le fer le plus dur ? »Le mot captas n'est point de participe passé, mais plutôt le présent du verbe capto (chercher à + inf.) ; d'ailleurs, le Gaffiot en atteste l'usage en l'occurence. Donc, il n'y a plus de doute : Que tu es sotte, vipère ! Pourquoi cherches-tu à me bleser (laedere + acc. + abl.) avec ton dent, moi qui pris l'habitude de ronger tout ce qui est de fer ? Pourtant, je ne comprends pas encore le choix du traducteur qui a rendu omne par le plus dur…
M. Ernest Panckoucke - 1834