Comment peut-on définir une personne qui est bonne dans tout ce qu’elle entreprend ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je voudrais savoir comment peut-on définir une personne qui est bonne dans tout ce qu'elle entreprend naturellement? (en 1 seul mot, si possible). J'avais pensé à perfectionniste, mais ça ne correspond pas vraiment…
Merci!
Une personne adroite, talentueuse, douée.
Un polymathe, un polyvalent.
Bonjour, je suis dans un autre exercice d'écriture et je cherche un mot, un défaut qui définit une personne qui ne dit jamais comment elle se sent, qui ne partage jamais ses émotions (bref, qui les garde pour elle). Pas nécessairement par timidité..
Merci!
Bonjour,
cette personne est peut-être fermée, renfermée, taciturne, secrète ou inexpressive, voire aride ; etc.
Il y a bien un syndrome appelé "alexithymie", mais il semble que le mot qualifiant la personne atteinte n'est pas répertorié (alexithymique). Peut-être est-ce tout simplement un introverti.
J'ai aussi pensé à "introverti" (comme Paulang, donc).
L'alexithymie (message 3) est un déficit de verbalisation des émotions. Si l'on dit "schizothyme" (nom, adjectif) pour une personne sujette à la schizothymie, on doit pouvoir dire "alexithyme" pour "alexithymie". Ce serait en tout cas un néologisme bien trouvé ! 😉