Comment aborder La Comédie humaine ?

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Après avoir passé plusieurs années à ne lire que de la philosophie, je recommence à lire de la littérature. J'ai particulièrement pris goût à celle du XIXe, et j'ai l'intention de m'attaquer à Balzac et La Comédie humaine.

N'ayant que peu de culture littéraire, j'aurais besoin de conseils de connaisseurs pour aborder cette oeuvre, car j'ai lu sur wikipedia qu'il s'agissait pour Balzac d'un projet presque autant philosophique que littéraire et que cet ensemble de romans avait une architecture particulière lui donnant son sens.

Ainsi, j'aimerais savoir par quels romans il faudrait optimalement commencer, lesquels sont centraux et lesquels sont plus accessoires.

En vous remerciant par avance.
j'ai lu sur wikipedia qu'il s'agissait pour Balzac d'un projet presque autant philosophique que littéraire et que cet ensemble de romans avait une architecture particulière lui donnant son sens.
C'est vrai de Proust qui avait dès le départ conçu la Recherche comme une cathédrale, ce l'est beaucoup moins pour Balzac qui n'a eu que tardivement l'idée des personnages reparaissants. La cohérence n'est pas son point de départ, mais son point d'arrivée.
Autant il faut lire la Recherche dans l'ordre, autant on peut entrer chez Balzac par n'importe quelle porte.
Vous pouvez commencer par le cycle de Vautrin : Le père Goriot, Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes qui forment une saga. Vous pouvez aussi butiner dans l'œuvre, fais ce que vouldras pour ce que gens sont libres !
Comme l'écrit Delia, on peut y entrer par n'importe quel élément de l'ensemble. Je suppose que j'ai commencé par Le Père Goriot, tradition scolaire oblige (mon souvenir est confus sur l'ordre) et étant donné le statut de ce roman dans la Comédie humaine, mais du coup c'était un peu contraint. C'est La Peau de chagrin qui m'a vraiment plu comme première lecture par choix tout à fait personnel. Une idée peut être de regarder, juste dans les grandes lignes et sans se gâcher le plaisir en lisant un résumé, quels sont les thèmes de telle ou telle oeuvre. Quelqu'un qui s'intéresse à l'art a intérêt à lire Le Chef-d'œuvre inconnu, par exemple, d'autant plus facilement que, comme d'autres éléments de la Comédie, c'est une nouvelle. En tout cas, Balzac est plus divers qu'on ne le croit communément !
Pour ma part, je te conseillerais en priorité :
Modeste Mignon
Béatrix
Le Père Goriot
Eugénie Grandet
Le Curé de Tours
La Rabouilleuse
La Muse du département
Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau
Le Cousin Pons
Une Ténébreuse affaire
Le Curé du village

Il s'agit de mon « Top 10 », par définition subjectif. 🙂

Éventuellement Le Lys dans la vallée, mais ce dernier est relativement atypique (qualifié de « romantique »). De plus, il est assez long, ce qui le rattache à d'autres romans de la Comédie humaine de grand intérêt mais, justement un peu longs et susceptibles de décourager le lecteur qui commence le cycle (je pense à Illusions perdues, Histoire des treize et Splendeurs et misères des courtisanes).
Mes entrées … 🙂

La Grande Bretèche
L' Auberge rouge
La Peau de Chagrin
Le Colonel Chabert
Le Chef-d'oeuvre inconnu
Eugénie Grandet
Le père Goriot
Le Curé de Tours
Le Cousin Pons
La Cousine Bette