Comparatif et superlatif relatif

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
1 - Il est plus malin que vous tous.

2 - Il est le plus malin parmi vous.

Dans la première phrase, on a un comparatif de supériorité tandis que dans la seconde phrase, on a un superlatif relatif de supériorité.

Je ne parviens pas à sentir quelle différence notable il y a entre ces deux phrases. Pour moi, c’est la même chose. Plus généralement, je n’ai jamais réussi à saisir la subtilité du superlatif relatif par rapport au comparatif.
Peut-être un début d'explication dans : français facile
Pour ma part, je me demande ce qu'exprime alors le comparatif, sinon une différence.
Dans les deux cas, il me semble qu'on établi un constat ou un jugement de valeur.

Edit : peut-être un début de réponse dans ce complément où l'on voit des phrases avec superlatif impossible à transformé en comparative, me semble-t-il.
Merci pour la contribution. Néanmoins, il y a toujours des exemples qui me posent problème.

Comparatif de supériorité : Pierre est plus intelligent que tous les élèves de la classe.

Superlatif relatif de supériorité : Pierre est le plus intelligent des élèves de la classe.

Ces deux phrases signifient la même chose pour moi. Y voyez-vous une subtilité ?
Peut-être…
- dans la première, rien ne dit que Pierre fait partie des élèves de la classe, il est juste plus intelligent qu'eux tous
- dans la seconde, il en fait bien partie, il est même le plus intelligent d'entre eux
Ce n'est pas une explication satisfaisante. il suffit de remplacer la par sa dans la première phrase pour être dans la même situation.
Très juste, Paulang, mais avez-vous un avis sur le fond ?

Si on laisse le "la", l'explication est sensée.
Si on le remplace par "sa", il me semble que les 2 phrases veulent dire la même chose.
Hélas non, si ce n'est renvoyer au premier article introduit post 2.
A savoir : le comparatif se contente de comparer les éléments, le superlatif classe un élément (infériorité, supériorité).
Observons tout de même que :
- Le superlatif, par définition, ne peut exprimer une égalité contrairement au comparatif.
- Le superlatif se suffit seul contrairement au comparatif qui a besoin d'au moins un élément de comparaison.
Ainsi dans le superlatif:
Pierre est le plus intelligent des élèves de la classe.
Je peux ignorer les autres élèves et écrire :
Pierre est le plus intelligent de la classe.
Essayez de faire la même chose avec le comparatif.
Pierre est plus intelligent que tous élèves de la classe.
Je me demande au passage s'il ne faudrait pas écrire les autres en lieu et place de tous.
J'attends de vos nouvelles. 🙂
Il n'est point aisé de sentir la différence entre un comparatif et un superlatif en se référant aux sens que peut avoir une phrase. Or, grammaticalement c'est facile de les distinguer: Vous pouvez remarquer que "que" accompagne les comparatifs, tandis que "le..de.." accompagne les superlatifs. En plus de ce qu'a présenté Paulang, il sera plus aisé à présent de concevoir une image de cette différence.