Bonjour, 🙂
J'ai crée ce sujet parce que j'aurais besoin d'aide pour la compréhension d'un passage philosophique.
Voici le passage en question - le thème est la morale :
J'ai crée ce sujet parce que j'aurais besoin d'aide pour la compréhension d'un passage philosophique.
Voici le passage en question - le thème est la morale :
D'après les écrits qui nous sont parvenus, les Hindous pas plus que les Chinois ou les Egyptiens ne paraissent avoir séparé la morale de la connaissance métaphysique et du développement psychologique de l'invididu.Bon, je vais m'arrêter là, même si le texte est plus long… Merci de me venir en aide. 🙂
Jusque-là, ça va.
Pour ces antiques civilisations, la vertu n'est pas tant la recherche du bien que l'expression plus ou moins visible d'un certain degré de réalisation spirituelle qui représente la véritable destination de l'homme. Si la morale n'est donc pas une fin en soi, ni une valeur que l'on peut juger à l'aune de la bonne conduite, un comportement vraiment moral ne peut alors paradoxalement être décelable que chez ceux qui ne se soucient pas des formes extérieures de la morale.
Le passage en gras me pose problème. Ce que j'en ai compris : la morale n'est pas définie, et elle ne peut être jugée sur le simple critère de la "bonne conduite". Les véritables "preuves" de la morale sont donc "intérieures", c'est-à-dire la connaissance et le savoir ? (J'ai l'impression d'avoir massacré le texte).
Car ce n'est pas l'acte qui importe, mais ce qu'il révèle de son auteur, et plus précisément du degré de connaissance auquel celui-ci est parvenu. C'est cette connaissance qui constitue alors la seule action digne de ce nom, transformant dans un même mouvement l'homme connaissant et l'homme connu.
Ici, l'acte représente les formes "extérieures" de la morale, d'où le fait qu'il ne soit pas important. L'importance de cet acte, c'est ce qu'il révèle de son auteur : c'est-à-dire qu'il permet de nous éclairer sur les formes "intérieures" de la morale ?
Et je ne vois pas comment cette action transforme l'homme connaissant et l'homme connu… :/