Bonjour à tous !
Le mot effarant signifie un grand étonnement , une stupeur , mais est-ce une stupeur joyeuse ou de colère ou de peur , je veux dire , stupeur dans quel sens , le bon ou le mauvais ?
L'adjectif effarant a plutôt un sens négatif.
Ça se dit ou pas : Je suis effaré par mes mauvaises notes ?
On peut le dire, il me semble. Cela exprime de l'étonnement mêlé d'insatisfaction.
Vu la définition d' effaré ("qui manifeste un grand trouble moral, un étonnement mêlé d'effroi") c'est malgré tout un emploi hyperbolique. Il n'y a pas d'effroi au sens plein du terme.
Mais quand on entend par exemple une personne qui évoque un sujet qui l'exaspere et qui dit " ça , c'est effarant " comme " les gens qui jettent leurs déchets dans la nature , c'est effarant !
C'est ce que je dis, c'est une figure de style, une hyperbole.
Je n'ai pas dit que c'était un emploi incorrect.
Effarant (Le GRLF) :
1 Littér. Qui effare, plonge dans une stupeur mêlée d'effroi ou d'indignation. ➙ Effrayant, stupéfiant. Une nouvelle effarante. — Par exagér. Un pédantisme effarant (→ Brillant, cit. 14).
.
2 Par exagér. Cour. C'est effarant !, inouï, incroyable. Rouler à une vitesse effarante, extrême. Il a un aplomb effarant. ➙ Étonnant.
D'après cette définition, on peut dire " les gens qui jettent leurs déchets dans la nature, c'est effarant !", mais par exagération à mon sens. Car, au cas présent, toujours à mon avis, il n'y a pas de véritable stupeur (anéantissement, très grand étonnement), ou bien la pollution considérée n'est ni inouïe (extraordinaire, prodigieuse, incroyable) ni extrême.
Cela étant, cette dernière peut provoquer une/des émotions négatives plus ou moins importantes selon les personnes.
Oui, il est bien écrit "par exagération".
Cela confirme l'emploi hyperbolique.
Bonsoir Jehan,
Tout à fait.
🙂