salut
Je suis à la recherche de quelqu'un qui puisse m'aiguiller sur la méthodologie pour une synthèse de texte pour le concours d'entrée à l'école des cadres
merci a bientôt 😐
Bonjour Sardine,
Est-ce que cette fiche de méthode répond à tes besoins
https://www.etudes-litteraires.com/concours/resume-synthese-dossier ?
oui, merci j'ai pris connaissance de la doc mais je voudrais bien faire des exos d'applications et me faire corriger par quelqu'un qui s'y connais. a très bientot et encore merci. 😉
Bien le bonsoir, j'ai fais toute ma dissertation sur le sujet qui est posté mais problème, je ne trouve aucune conclusion et mon devoir est à rendre pour demain.. (Oui je m'y prend très tardivement..) pouvez vous m'aider ? (au passage j'ai lus des aides sur internet mais rien n'y fais je n'y arrive pas..), j'ai fais tout les développement mes grand axes ce définisse comme cela : I : la liberté du théâtre avec ces auteurs et des genre- II : Les contraintes - III : synthèse Si vous pouvez m'aider pour la conclusion.. 😀
bonjour, j'ai presque le même sujet : "le théâtre est-il l'expression de la liberté ?" malheureusement il me manque 3 sous parties :
(je n'ai pas encore le titre de mes axes)
I- je parle de la liberté dans le texte, la mise en scène et le jeu des acteurs (il est complet)
II- ici je parle que la pièce ne dure que 24h et qu'elle est dans un espace bien délimité (il me manque une sous partie)
III- et ici, que les différentes formes théâtrales sont une forme de liberté (et donc il me manque 2 parties)
Si vous avez des idées je suis preneuse 😀
Bonjour 🙂 , je suis en première S et je dois faire une dissertation sur ce sujet.
j'ai déjà rédigé un plan détaillé ainsi que ma conclusion. Seulement, j'ai un problème pour l'introduction. J'aimerais reprendre la citation de Ionesco pour "l'entrée en matière" mais je n'arrive pas à la commenter.
Pourriez-vous m'aider, merci d'avance ! 🙂
Comment rédiger une intro si on ne sait pas quel est ton propos, ta problématique, ton plan ?
La citation de Ionesco évoque la liberté, d'abord celle de l'auteur car il écrit dans Notes et Contre-Notes (1962):
Mais je veux, moi, faire paraître sur scène une tortue, la transformer en chapeau, en chanson, en cuirassier, en eau de source. On peut tout oser au théâtre, c'est le lieu où on ose le moins.
Ah oui ! désolée… ma question est : Pensez-vous que le théâtre "est le lieu de l'imagination la plus folle, de la plus grande liberté" ?
Plan (je ne le détaille pas entièrement):
I. Le lieu de l’imagination la plus folle, de la plus grande liberté
a) Le théâtre permet de laisser libre cours à son imagination :
- Liberté dans la mise en scène (décors, costumes) : la représentation de Dom Juan de Lassale en opposition avec celle de Mesguish (scène de la mort de Don Juan, costumes, décors et maquillage des comédiens)
-Liberté dans le jeu du comédien (comique de geste, parole…) rôle et représentation de Sagnarelle dans les deux Dom Juan de Lassale et Mesguish
b) Une liberté d’expression :
-Dénoncer, critiquer certains travers de la société : rhinocéros de Ionesco : représentation de la barbarie de l’homme, critique du régime totalitaire;Le médecin malgré lui de Molière : critique des médecins; ou encore l’avare : critique de l’avarice, amphitryon38
-Rendre hommage, faire l’éloge (pour éviter la censure) : Tartuffe de Molière
II. Des contraintes et règles à respecter
a) Le respect de l’œuvre
-Etre fidèle au texte : le cid de corneille, Musset on ne badine pas avec l’amour
-Etre fidèle à l’histoire (ne pas abuser des revisites et donc trop s’éloigner du but initial)
b) Une mise en scène à prendre en compte
-Eléments merveilleux, surnaturels difficiles à représenter sur scène : la transformation de Jeckyll le cas Jeckyll
-Le respect des règles du théâtre classique : la règle des trois unités, la règle de bien séance et de vraisemblance
III. Le théâtre, plus qu’une pièce, une notion qui nous permet de s’ouvrir au monde
a) Une activité sociale
-sociabilisation (cours en groupe)
-Extériorisation (lutter contre la timidité) : improvisation
b) Une activité enrichissante, éducative
-Développement de la rhétorique
-Faire prendre conscience des enjeux contemporains de la société :
Voici mon plan, je n'ai pas mis tous mes arguments, je pense les developper au moment de la rédaction.
N'hésite pas à parler de pièces de Ionesco.
Oui ! 😀 j'ai parlé notamment de Rhinocéros.
Bonjour, j’aurais besoin d’aide pour ma dissertation qui a pour sujet : « Le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle. ». Le problème est que je n’arrive pas à rédiger la deuxième partie de ma dissertation qui concerne les contraintes. Les arguments de ma deuxième partie sont : « codifié, règle des 3 unités » pour le premier; « « les problèmes techniques » pour le deuxième; et « la séparation fiction/réel » pour le troisième.Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonjour.
Pour l’instant, je ne vois pas de photo.
Si le plan n’est pas trop long, tu devrais pouvoir le taper, au lieu de publier une photo.
Le plan est-il de toi, ou t’a-t-il été donné ?
Il m’a été donné et je viens à l’instant de le rédiger dans ma discussion 🙂🙂
Peut-être cette ancienne discussion te sera-t-elle utile…
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/547/le-theatre-est-il-le-lieu-de-la-plus-grande-liberte-de-limagination-la-plus-folle/p1
Merci pour le lien mais je n’arrive pas à rédiger la deuxième partie, j’ai les arguments ainsi que les exemples mais je ne sais pas comment rédiger la partie😭😭
Et pourquoi trouves-tu plus difficile de rédiger la deuxième partie que la première, puisque tu disposes, comme pour la première, des arguments et des exemples ?
Car je n’arrive pas à bien reformuler mes idées. Si quelqu’un pouvait m’aider ça me sauverais, ce travail est à rendre d’urgence pour demain.
Tu t’y prends peut-être un peu tard… D’autant que nous ne connaissons ni les titres de tes sous-parties, ni tes arguments, ni tes exemples !