Le théâtre est-il le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle ?
98 réponses · Page 4 / 5
Je te remercie Jean-Luc pour ton aide.
J'espère maintenant avoir une bonne appréciation 😉
Bonjour je suis en première Es et j'ai cette essai à rédiger :
L'espace scénique est-il le lieu de la liberté la plus grande, de l'imagination la plus folle ?
(→ 1 essai : Introduction / 3 Paragraphes / 1 Conclusion )
Je pense développer dans chaque paragraphe une idée :
* Le budget
Je parlerais de la mise en scène de "On ne badine pas avec l'amour" de Musset par Gérard GELAS, dans sa pièce, une seule personne représente le chœur et le seul décor est un pont qui est déplacé selon les scènes.
* ?
* ?
Pour les 2 autres paragraphes, c'est le vide, je ne trouve pas d'éléments.
Merci de vos réponses.
Bonjour.
Aujourd'hui je doit faire une dissertation dont le sujet est :
"Trouvez vous que le théâtre est il le lieu de la plus grande liberté de l'imagination et de la folie comme le dit Eugène Ionesco ?"
J'ai de l'inspiration au niveau des idées, mais comme l'indique mon nom, les seuls exemples qui me viennent à l'esprit me semblent bancals, et c'est pour cela qu'il me faudrait de l'aide. Aussi, je n'arrive pas à formuler de "nouvelle thèse" qui ne ressemble pas tout bêtement a une conclusion. De plus si mon plan vous semble "hors sujet", faites moi part de vos doutes, et améliorations possibles svp =)
Voici le plan que j'ai imaginé :
Thèse :
a- Tout art peut y être (sculpture, peinture, etc) exemple : Mis en scène de Don Juan de Molière par Mesguiche.
b- L'auteur prend un parti, le metteur en scène peut en prendre un autre, exemple : ?
c- Folie car les dramaturges on souvent risqué la censure, exemple : ?
Antithèse :
a- Limite de la machinerie, exemple : j'ai dans mon corpus un texte qui en parle, de Ionesco lui-même, ne serais-ce pas se condredire ?
b- Limite de temps, exemple : Paul Claudel, Le Soulier de Satin (une pièce de 11heures qui n'est jamais jouée.
c- Limite de lieux, exemple : aucune pièces n'est jouée ailleur que dans un lieu avec un public face à une scène (je n'en suis pas sûr, est ce vrai ? Fait-ce un bon exemple ?).
Merci d'avance pour vos ajout et votre éventuelle "nouvelle thèse" 🙂.
Oui, par pure curiosité, j'aimerais également savoir quelle "troisième partie" vous mettriez…
Imminielle.
Finalement voila ce que j'ai mis :
Le théatre est un art particulier :
- Lien metteur en scene / dramaturge
- Contact Public/acteur
- Jeu des acteurs unique à chaque personne.
Bonjour moi aussi j'ai eu le même type de sujet.
pour l'argumentation c'est bon mais pour l'introduction je ne sais pas quoi faire! Enfin je me demandé si la synthèse était la conclusion ou si c'était différent?
Pour la situation du sujet, tu pourrais partir de la constatation que la représentation d'une pièce est précédée de multiples répétitions…
Pour ce que tu dois mettre dans l'introduction et la conclusion, regarde les fiches de méthode du site
ici.Bonjour, je suis en première littéraire et j'ai également ce sujet de dissertation à faire cela fait plusieurs jours que je bloque dessus… N'ayant jamais fais de dissertation je panique et n'arrive pas à démarrer une introduction ou même un plan… J'ai cependant une idée pour la problématique.
Sujet : "Pensez-vous comme le dit Ionesco dans "le discours sur l'avant-garde" que le théâtre est "le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle ? ".
Texte du corpus => Jean Tardieur, Finissez vos phrases
Samuel Beckett, En attendant Godot
Eugène Ionesco, Rhinocéros;
Pouvez-vous m'éclairés sur ce sujet s'ils vous plaît.
Bonjour,
As-tu lu les messages précédents depuis le début car ils répondent à ta demande ?
Oui quelques uns mais cela m'aide pas vraiment je n'es jamais fais de dissertation jusqu'à aujourd'hui et je ne sais comment faire une introduction de dissertation =/. Pensez-vous que ce plan tiens debout ?
Reformulation de la problématique : Comment une écriture de convention comme le théâtre pourrait être libre ?
I : Un espace de liberté qui donne libre cours à son imagination :
a) liberté dans le texte lui-même
b) la liberté dans la mise en scène
c) liberté dans le jeu de l'acteur
II : un lieu contraignant
a) un espace unique, borné et clot
b) un temps limité
c) les conventions de la communauté théâtrale
III : Comment le théâtre peut-il parfois dépasser ses limites ?
a) contrainte de genre ou stimulation intellectuelle
b) contrainte de contenu ou jeu sur les mots
c) contraintes matérielles ou espace imaginaire Bonjour pourrais-je avoir votre aide pour la conclusion et surtout le sujet d'ouverture s'ils vous plait =)
Il n'y a pas toujours eu de télévision. Ni de salles de théâtre avec une scène "à l'italienne". Ni d'éclairages qui permettent d'éclairer les acteurs et de mettre le public dans le noir. Le public dans le noir, c'est la deuxième moitié du XIXème siècle.
Mais il y avait des gens qui faisaient les mariolles au milieu des autres comme des élèves qui chahutent dans une classe. Et l'Eglise ne trouvait pas çà bien du tout, mais pas du tout. Et les chahuteurs ont formé des bandes qui sont devenues de troupes qui s'exerçaient en répétant. Shakespeare modifiait ses pièces d'une représentation à l'autre en fonction des applaudissements ou des sifflets du public. Et puis les gens de théâtre ont fait la cour au roi pour faire agréer leur spectacle. Louis XIV, Voltaire, jouaient sur le scène. Progressivement, tout cela a été canalisé et surveillé. Les pouvoirs publics ont toujours veillé particulièrement à censurer le théâtre pour éviter les troubles. Au bout d'une longue évolution, le théâtre est devenu un peu ce que sont les informations télévisées d'aujourd'hui. On y montrait des choses, mais c'était surveillé. Et puis, avec le développement du cinéma, de la télévision, le théâtre s'est démodé.
Mais il n'a pas toujours été ce qu'il est devenu.
"L'art naît de contrainte, vit de lutte, meurt de liberté" (Gide).
Donc l'art cherche à être libre, naturellement, mais y trouve ses limites quoi qu'il arrive.
Prenons l'exemple de l'absurde. Même lui a ses limites, car le théâtre attend la réception par les spectateurs qui fixent ces limites.
Idée d'ouverture finale ?
bonjour à tous. je suis sur le point d'effectuer ma première dissertation dont le sujet est : le théâtre est-il le lieu de la plus grande liberté et de l'imagination la plus folle ?
je ne sais pas comment commencer. pouvez vous m'aider s'il vous plais ?
J'ai la meme dissertation a faire et ce cite m'a beaucoup aidée, notamment Jean-Luc qui m'a énormément inspirée. Je te donne mes idées
I. Le théâtre moderne peut etre un lieu de libertés et de folie
1) Par les différences d'interprétation du texte
2) Le théâtre, reflet de la société
II. Il s'oppose au théâtre classique et connait des limites
1) Parce qu'il est moins restrictif
2) Aujourd'hui le sens du mot théâtre a changé
Je ne sais pas si ce plan correspond a tes attentes, mais c'est un mix de ce que j'ai étudie en cours et de tout ce que j'ai pu trouver sur ce site. J'espère t'avoir aider pour ta dissertation
svvvp aidez moi vous avez eu la correction de votre sujet
Bonjour,
Je suis toute nouvelle de quelque minutes et déjà j'ai pleins de questions :/ .
Alors moi aussi j'ai une dissertation a faire alors j'ai déjà fait mon intro mais il me manque une problématique que je galère a trouver et un plan qui colle avec … Comment fait-on pour trouver une problématique qui a une sens ?
Je n'ai pas de plan faute de problématiques , de plus c'est la première fois que je fait une dissertation et j'ai beau relire la méthode rien ne viens. D'habitude lors des commentaire de textes je pose ma problématique et le plan suit facilement.
A oui, mon sujet est : Pensez-vous que le théâtre "est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle" ?
Pour mes textes mon profs m'en a donner beaucoup : une annexe pour tout vous dire, avec des images des différentes représentations de Phedre et bien sur nos connaissances et ce qu'on a vu en classe …
En clair je patauge bien la… s'il vous plait un peu d'aide me ferrais très plaisir.
Merci d'avance
Cécilia13 🙂
Bonjour Cecilia,
Bienvenue sur le site.
Comment trouver une problématique ?
Il faut décortiquer les thématiques abordées par le sujet, puis les reformuler au moyen d'une question qui exprimera ce que tu as compris.
Pensez-vous que le théâtre "est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle" ?
Liberté pour qui ? le dramaturge ? le metteur en scène ? l'acteur ? le spectateur ?
Peut-on faire n'importe quoi ? Existe-t-il des règles ? des contraintes propres au genre théâtral ?
Que signifie imagination ? production déraisonnable ou liberté de création ?
Re Bonjour
Alors pour ma problématique j'ai discuter aussi avec les gens de ma classe il m'ont dit qu'il était possible de changer les mots du sujet et de mettre par exemple un mots a la place de la virgule.
Exemple j'ai penser: le théâtre est-il le lieu de l'imagination la plus folle donc de la plus grande liberté ? 😀
ha oui !!! et faut-il mettre les titre du plan dans le développement ?
P.S : merci de votre aide
Bonjour Cecilia,
Regarde les fiches de méthode du site
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/
surtout celle-ci
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire
Le plan est annoncé dans l'introduction.
Il ne faut pas indiquer le titre des parties dans le développement, mais les intégrer astucieusement à la rédaction.
Encore merci 😉 je vous dirais la note que je vais avoir en essayant de faire de mon mieux. 😀