Et pourquoi "pas sympa" ? Tout dépend de la tranche de poème choisie…
Et encore une fois, rien ne s'oppose, dans une anthologie poétique, à ce que l'on collecte conjointement des poèmes entiers et des extraits de longs poèmes. Vous êtes bien le seul à ergoter là-dessus ici.
Bien sûr, si le poème fait 994.10 m comme je viens de le lire, on peut hésiter à le mettre en entier. 🙂 Mais cela ne constitue pas la norme. L'auteur de ce record ridicule et absurde ne pouvait bien entendu qu'être Français.
Georges Pompidou a publié une anthologie de poèmes dans laquelle il a copié un ensemble de poésies (entières) puis, dans, au pif, les dix derniers pourcents de son travail, il n'a copié que des extraits d'une ou deux lignes de divers poèmes comme "un automne jonché de taches de rousseur" de Mallarmé, voire des extraits de lignes. Il me semble que si une anthologie avait été publiée en l'an 1700, cette anthologie aurait dû suivre des règles précises autant que contraignantes.
Alors qu'une anthologie, à notre époque, peut se construire sans règles ou alors avec des règles choisies par l'auteur, quitte à paraître sacrilège aux yeux de gens réactionnaires.
Il en est des anthologies poétiques comme des poèmes eux-mêmes.
Tant mieux.
Cette anthologie a eu pas mal de succès.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Pompidou était un fin lettré.
Quelqu'un va-t-il demander qui était Pompidou ?
H
Pas seulement fin lettré, agrégé des Lettres. (A l'époque, on ne précisait pas classiques, car tous les agrégés des lettres étaient hellénistes.) Ce n'était cependant pas une passion : il a quitté l'enseignement pour la banque.
Du moins a-t-il enseigné une dizaine d'années, de la troisième à la terminale dans un lycée de Province avant d'être muté à Henri IV, ce qui n'est pas le cas de bien de nos hommes politiques agrégés, et surtout de nos ministres de l'éducation.
En ce qui concerne la poésie, dans la plupart des cas, les poèmes ont été publiés sous forme de recueils, et c'est le recueil qui a pris le nom de l'œuvre (même si parfois le titre est éponyme de l'un des poèmes phares du recueil).
Ainsi, l'extrait de l'œuvre est ici l'extrait d'un recueil, et ce peut être en effet un ou plusieurs poèmes entiers.
Mais on peut aussi extraire des vers d'un poème !
Pour la prose, à mon sens une anthologie ne devrait pas « extraire » les morceaux choisis d'une œuvre mais plutôt inclure des œuvres courtes complètes.
(même si parfois le titre est éponyme de l'un des poèmes phares du recueil).
Excusez-moi si je demande pardon… Il me semble que vous voulez dire que le poème phare du recueil est éponyme.
.