Bonjour à tous , j'ai recherché la définition du mot anthologie et j'ai trouver que c'était " un recueil de morceaux d'une œuvre littéraire" . Mais là où je ne comprend pas , c'est que mon professeur de français un jour à sorti un livre nommé " anthologie de la poésie japonaise " et c'était des poèmes entiers , comme l'anthologie de la poésie française d'ailleurs , alors qu'entendent ils dans la définition de morceau , car on prend un poème entier pas un morceau . Et puis je ne sais pas si un poème est une œuvre littéraire ?
Définition précise du mot "anthologie"
27 réponses · Page 1 / 2
Anthologie : recueil de morceaux choisis, en prose ou en vers ; ces différents extraits partagent les mêmes caractéristiques : thèmes, genres, styles, langues, origines géographiques de leurs auteurs, etc.
Merci d'avoir répondu , mais ma question c'est : que signifie " morceau" dans cette définition ? Car l'anthologie de la poésie française choisit les poèmes français par exemple, mais n'en prend pas des morceaux , on cite la poésie entière .
"Morceaux choisis" est une expression courante en français pour signifier des extraits d'œuvres, notamment romanesques. Il est évident que l'on ne va pas inscrire des "morceaux" de poèmes.
_ _ _
Autrefois, les livres de lecture (scolaire) pour enfants s'intitulaient fréquemment Morceaux choisis.
_ _ _
Autrefois, les livres de lecture (scolaire) pour enfants s'intitulaient fréquemment Morceaux choisis.
Il est évident que l'on ne va pas inscrire des "morceaux" de poèmes.Cependant, il arrive, dans les anthologies poétiques, que l'on ne cite qu'un extrait de tel ou tel long poème.
Merci à vous ! Mais un poème est il une " œuvre littéraire ". ?
Jehan a écrit :Cependant, il arrive, dans les anthologies poétiques, que l'on ne cite qu'un extrait de tel ou tel long poème.Des extraits, sans doute. Mais pas des "morceaux". Le terme peut paraître choquant en littérature. Alors qu'on l'utilise sans problème en musique.
Rems10 a écrit :Mais un poème est il une " œuvre littéraire ". ?Drôle de question. Et quelle autre sorte d'œuvre serait-ce donc ?
Enfin , un extrait de poème , pour moi cela existe mais quand on parle d'anthologie poétique , on met bien les poèmes entiers ? C'est quoi pour vous un extrait d'œuvre ?
Quand on parle d'anthologie poétique , on met bien les poèmes entiers ?La plupart du temps, mais pas forcément… Si le poème est vraiment très long, il arrive qu'on ne mette qu'un extrait de tel ou tel poème, comme je viens de le dire.
C'est quoi pour vous un extrait d'œuvre ?Un fragment d'un texte en prose, un fragment d'un long poème, un poème entier extrait d'un recueil…
Pourquoi toutes ces questions ? Est-ce de la simple curiosité, ou as-tu une anthologie à constituer ? 🙂
Une anthologie, c'est un florilège. (Du grec ancien ἄνθος, ánthos (« fleur »).)
Simple curiosité , mais tu as vu juste également , j'ai une anthologie de poèmes engagés à faire pour ma terminale L , et je me prépare , vous m'avez vraiment éclairé car les définitions des dictionnaires , des fois j'ai du mal !
Peut être qu'un poème est considéré comme un morceau dans un recueil de poèmes, surtout que dans les anthologies poétiques on prend en général soin de préciser de quel recueil ressort le poeme en question. C'est rare qu'un poème soit en soi une oeuvre, la plupart appartiennent à des recueils qui sont les véritables oeuvres, les véritables "tout" non ?
Vous avez surement raison (morceau = poème entier) car enfin quelle mesquinerie que de cueillir un misérable petit dixième de fleur, et surtout quel intérêt. 😉 (grec anthos, fleur, et legein, cueillir, choisir)
C'est ce que j'ai suggéré plus haut. Chaque poème choisi est comme une fleur dans l'ouvrage. Ce n'est pas n'importe quel texte que l'on met dans l'anthologie, mais celui que l'on privilégie.
Anthologie = florilège.
En fait, je ne saisis pas trop ce qui pose problème. Je réponds donc peut-être à côté. Veuillez m'en excuser.
Anthologie = florilège.
En fait, je ne saisis pas trop ce qui pose problème. Je réponds donc peut-être à côté. Veuillez m'en excuser.
Ce qui pose problème, si j'ai bien compris, c'est le mot "morceau" ou "extrait". Parle-t-on de morceau d'un poème donné ou du choix de quelques poème parmi plusieurs. Ma remarque visait le premier cas de figure bien sûr.
Il ne doit quand même pas être très difficile de trancher à qui a déjà lu des anthologies, ce qui n'est pas mon cas.
Il ne doit quand même pas être très difficile de trancher à qui a déjà lu des anthologies, ce qui n'est pas mon cas.
Ma foi, quand je lis le titre du fil, je vois "définition précise du mot anthologie". Il me semble que cette définition a déjà été donnée en long en large et en travers. 😉
Il n'y a pas à trancher.
Pour moi, qui ai lu des anthologies, les deux cas de figure sont valables et peuvent se rencontrer sans problème dans une même anthologie… Voir plus haut.
Pour moi, qui ai lu des anthologies, les deux cas de figure sont valables et peuvent se rencontrer sans problème dans une même anthologie… Voir plus haut.
Laoshi a écrit :Ma foi, quand je lis le titre du fil, je vois "définition précise du mot anthologie". Il me semble que cette définition a déjà été donnée en long en large et en travers. 😉Vous avez raison, mais notre ami se posait cependant encore la question post n° 9. Et ce questionnement était légitime car, à vous lire, je ne suis pas convaincu que vous même songiez à un poème coupé en tranche. Ce qui d'ailleurs n'est pas sympa pour l'auteur, convenez-en.
Effectivement je ne pense pas à un poème coupé en tranches.
Cependant, il est possible dans une anthologie de ne retenir d'un très long poème qu'un extrait que l'on trouve particulièrement beau.
Et puis, il n'existe pas que des anthologies de poèmes.
Dans ce cas, on choisit des extraits, que l'on trouve plus intéressants que d'autres.
Une anthologie est forcément subjective.
Cependant, il est possible dans une anthologie de ne retenir d'un très long poème qu'un extrait que l'on trouve particulièrement beau.
Et puis, il n'existe pas que des anthologies de poèmes.
Dans ce cas, on choisit des extraits, que l'on trouve plus intéressants que d'autres.
Une anthologie est forcément subjective.