Bonjour,
J'étais en terminale S et j'ai tenté le concours commun des IEP cette année mais j'ai échoué. Donc je rentre en première année d'hypokhâgne l'année prochaine. J'ai toujours l'objectif d'entrer dans un des 7 IEP donc je vais m'inscrire à la "prépa IEP" que propose ma CPGE. Mais mon problème est le suivant: je ne sais pas choisir mon enseignement complémentaire (option)…
En effet j'ai le choix entre le latin, la géographie, le théâtre ou la LV2. J'hésite entre la géographie et la LV2. Sachant que je ne souhaite qu'une seule option car sinon cela fera trop de travail puisque je vais devoir en dehors du travail demandé en CPGE, travailler mon concours sciences pô.
Je vous remercie d'avance de m'aider dans mon choix d'option qui sera le plus en adéquation avec le concours sciences pô. Je ne voudrais pas par exemple choisir la géographie si elle n'est pas utile pour mon projet et me ferait perdre du temps… 😉
Bonjour Cassandre22,
Je vais te donner une réponse qui sort un peu de la perspective "science po", puisque je ne connais pas vraiment le concours. Il me semble important que tu choisisses quelque chose qui te plaise… et que tu pourras continuer par la suite en Khâgne, si tu ne réussis pas le concours (que je te souhaite d'avoir !), et il m'a toujours semblé important de continuer l'apprentissage d'une LV2, je te conseille donc de faire ce choix. Après, si tu es fana de géographie ou que tu te diriges vers une Khâgne option histoire/géo, il serait plus logique de prendre l'option géographie…
Le latin, c'est bien aussi, c'est un choix judicieux si tu veux choisir "Lettres modernes" comme spécialité.
En tout cas, bon courage 🙂
Merci beaucoup Joyge!! 🙂
Je suis d'accord avec toi à propos de la LV2 et de plus j'aime beaucoup les langues. Je me demande si la géographie peut être un atout pour mon concours car je ne connais pas le programme et j'ai su qu'elle était très différente de celle du lycée. Mais quelles sont les différences?
Je dirais que c'est bien plus approfondi qu'au lycée, bien plus précis !
La géographie au lycée m'a si peu marquée que je ne m'en souviens pas ; la plupart des profs d'histoire-géo sont en fait des profs d'histoire, mais vu que les deux ont été mis ensemble (gain de fric)… Mon prof d'histoire-géo en terminale n'aimait pas la géographie, et donc nous n'avions pas vu la moitié du programme (oh, il s'en cachait pas !), mais je me rappelle d'une discipline qui présentait brièvement la planète.
En hypokhâgne, il va falloir que tu te documentes : il va y avoir des noms, des dates, des chiffres, nombreux (y'en avait juste un peu, au lycée, voire que dalle). Je te rassure tout de suite : tu n'es pas obligée de TOUT lire, mais emprunter un bouquin (des bouquins) à la bibliothèque et le parcourir au moins, c'est important, surtout pour les khôlles (dresser une bibliographie est bienvenu, parfois demandé) et les devoirs à la maison. Tu vas apprendre à travailler en 3 parties, 3 sous-parties : faits / limites / solutions ? : je schématise très grossièrement… Tu auras appris des faits et tu devras les éclairer par des concepts réfléchis par des géographes. Mettre en regard des points de vue, ou simplement les utiliser pour illustrer des faits, c'est nécessaire. Bref, level supérieur.
Après, tu ne seras pas en Khâgne : tu n'auras pas la chance de travailler sur "La planète financière" pendant un an (programme de l'année 2014-2015). Niveau chiffre, abréviations, etc. : un enfer !
Si tu as d'autres questions par rapport à l'hypokhâgne, n'hésite pas à m'envoyer un message privé 🙂
Merci beaucoup pour tes réponses! Maintenant je me fais une idée sur la géo et ça pourrait m'intéresser! Je vais encore réfléchir et sinon je te poserai plus de questions!
Merci Joyge 🙂