Grec : suite article + possessif

Langues anciennes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

La suite τοὺς σοὺς de la phrase suivante me pose question :

Θεὸν προτίμα δεύτερον τοὺς σοὺς γονεῖς

- Pourquoi le possessif σοὺς est-il précédé de l'article ? Est-ce courant ?
- Pourquoi employer l'adjectif non réfléchi σοὺς ? Faut-il l'utiliser avec l'impératif ? Cela s'explique-t-il par le fait que ce mode n'est pas accompagné d'un sujet ?

Merci pour vos lumières.
Pas de problème.
L'article accompagne l'adjectif possessif (contrairement au français)
L'impératif n'y est pour rien.
Curieusement, cette particularité propre à la langue grecque n'est pas mentionnée dans ma grammaire.

Mais pourquoi un adjectif non réfléchi, alors que le possesseur est bien le sujet sous-entendu de l'impératif ?
Les grammaires, quand elles ne disent pas de façon explicite que les possessifs sont accompagnés de l'article, indiquent que le possessif est enclavé.
Pourquoi parler de réfléchi ? La notion de pronom réfléchi, ou pas,ne concerne que la 3ème personne.
Ma grammaire classe le possessif σός parmi les non réfléchis. De même que ἐμός d'ailleurs. (Grammaire Maquet et Flutre)
Dans le cas de possessifs réfléchis, elle indique qu'il faut utiliser le génitif des pronoms personnels réfléchis (de moi, de toi).
Le terme de réfléchi appliqué aux possessifs est rare ! 😉
Pour les possessifs de la première personne, réfléchis ou non, c'est pareil. Comme en latin du reste.
Maquet et Flutre font la distinction dans les numéros 124 et 125 de leur grammaire. Peut-être que j'interprète mal leurs propos.
Il me semble que Laoshi parle de la morphologie de l'adjectif possessif et Marie Hervé de la syntaxe dans l'expression de la possession…