Dans la phrase suivante :
Δίκαια δράσας συμμάχους ἔξεις θεούς
δράσας est bien un participe aoriste ?
La traduction suivante vous paraît-elle bonne ?
Faisant des choses justes, tu auras des dieux alliés.
Plus élégamment : Si tu fais la justice, les dieux seront tes alliés.
Je vous remercie.
A priori, oui. Mais j'aurais parlé d'actions justes et non de justice.
Mes compétences en grec sont loin d'être fraîches, mais il me semble que l'esprit de "ἔξεις" devrait être rude…
"Faire la justice", ne traduit en effet pas bien. Cela signifierait "rendre la justice", alors que je pensais "faire selon la justice". L'esprit est en effet rude.
" LES dieux" ou "DES dieux" seront tes alliés.?
J'ai lu dans ma grammaire que l'article peut être omis dans les proverbes.
Marie Hervé: "J'ai lu dans ma grammaire que l'article peut être omis dans les proverbes.", et d'en d'autres circonstances aussi d'ailleurs. Ici, je relevais simplement que vous traduisez dans un premier temps par " DES dieux alliés", puis par "LES dieux seront…" 🙂 . Ce serait bien que vous nous disiez d'où vous tenez ce proverbe, cette sentence.
Cordialement
Bonjour,
J'ai trouvé ça dans "Les textes grecs du programme" de Petitmangin.
Bonjour! Je un régulier de Textkit, le forum d'étude du Latin et du Grec en Anglais. Je suis passé par ici et je n'ai pas pu m'empêcher de commenter un peu…
"Faisant" me semble plûtot correspondre au thème du présent et non pas à celui de l'aoriste, comme δρἀσας, qui exprime ici l'antériorité. Pourquoi ne pas traduire "Après avoir accompli des actions justes tu auras les dieux comme alliés", ou bien "Ayant accompli des actions justes tu auras les dieux comme alliés"?
L'aoriste indicatif correspond au passé simple ou au passé composé français. La présence de l'augment lui confère sa valeur de temps passé. Les autres modes de l'aoriste n'ont pas obligatoirement un lien avec le passé, ce qui se voit par l'absence d'augment. Pour les modes autres que l'indicatif, la situation de l'action dans le temps est à tirer du contexte. L'infinitif et le participe ont néanmoins très souvent une valeur d'antériorité (action faite ou subie avant une autre action, généralement celle exprimée par le verbe principal de la phrase).
https://www.unige.ch/theologie/distance/cours/grec/lecon6/syst.htm
Il est difficile de trancher, mais on peut légitimement supposer que l'alliance des dieux ne durerait pas si on cessait de faire le bien.
Bonjour, l'aoriste a une valeur de temps passé uniquement à l'indicatif. "δρἀσας" est un participe et n'a donc que la valeur d'aspect.
Cela n'interdit pas, en français, de marquer l'antériorité ( en ayant accompli…), mais la traduction " en accomplissant des choses justes" est acceptable elle aussi. Il va de soi que la bienveillance des dieux suivra de toutes façons l'attitude des hommes.
En effet, je ne conteste pas la traduction "en accomplissant des choses justes", mais je pensais que comme il s'agit d'un exercice, il serait avantageux mettre en évidence les nuances exprimés par l'aoriste dans cet example, même en forçant un peu la traduction. Après, pour ce qui fait une bonne traduction idiomatique en français, c'est une autre question…
S'il est conventionnel de dire que l'aoriste n'a qu'une valeur d'aspect au participe (un fait que je ne conteste d'ailleurs pas non plus), dans la pratique le participe de l'aoriste exprime le plus souvent l'antériorité par rapport au verbe principal. On peut très bien dire que dans cet example, l'aoriste δράσας par son aspect correspond à une action "achevée" ; mais d'autant plus que cette "action achevée" est contrastée à un verbe principal au futur (ἔξεις) je trouve que cela revient à peu près au même que de dire que l'action décrit par δράσας est antérieur à celui qui est décrit par ἔξεις.
Je m'excuse de ne pas savoir donner de référence en français, mais les emplois du participe de l'aoriste sont bien décrits dans le grammaire de Smyth, section 1872c. "The action set forth by the aorist participle is generally antecedent to that of the leading verb".
https://www.perseus.tufts.edu/hopper/text?doc=Perseus%3Atext%3A1999.04.0007%3Asmythp%3D1872
S'il est vrai qu'"on peut légitimement supposer que l'alliance des dieux ne durerait pas si on cessait de faire le bien", cette idée n'est qu'à la limite implicite avec l'aoriste δράσας. Pour la rendre explicite, il faudrait, à mon avis, utiliser le présent δρῶν. L'aoriste exprime tout simplement l'idée que ce n'est qu'après avoir accompli des actions justes que vous avez l'alliance des dieux.
En fait, la traduction française d’un participe grec exprime toujours un valeur de temps et bien souvent exprimée de façon relative. Ainsi pour s’en tenir au seul participe aoriste (en tant que non duratif), ce dernier correspond souvent à notre antériorité comme nous l’avons souligné. Mais il peut s’agir d’une antériorité plus logique que chronologique, comme dans Thuc., I,24 « νομίσαντες ἐς ἀνάγκην ἀφῖχθαι…ψηφίσασθε τὁν πόλεμον… : pensant que vous êtes placés devant une nécessité, votez la guerre..; » " δράσας " peut se traduire semble-t-il, sans qu’il ait une traduction qui soit plus légitime qu’une autre, par « ayant accompli » ou « accomplissant ».
cordialement