Devoirs de vacances et organisation en hypokhâgne B/L

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je rentre en première année de prépa bl l'année prochaine, et je commence petit à petit à me plonger dans les nombreuses lectures d'été que les professeurs ont données ! Sauf que voilà, venant de S je me heurte à quelques difficultés méthodologiques et aurais bien besoin d'éclaircissements ! J'ai également quelques interrogations par rapport à l'organisation.

Premièrement, la philo étant ma petite faiblesse, je ne sais pas vraiment comment aborder les 6 livres donnés (on ne m'a pas précisé lesquels lire, mais j'aimerais m'avancer le plus possible). Comment faire une lecture efficace ? Faut-il faire des fiches, comment ? :/

Même question pour SES : je découvre littéralement cette matière (qui commence à me plaire assez d'ailleurs 🙂 ), mais j'ai peur de ne pas retenir grand chose de mes lectures estivales.

Enfin, que me recommandez-vous pour prendre les cours : trieur, classeur, cahier ?

Merci d'avance pour vos réponses ! 😉
Pour répondre à ta question, je te conseillerais pour bien appréhender la rentrée de ficher sur le mémo de ton portable ou sur des fiches bristols les livres que tu lis.

Je n'avais pas fait ça pour le super grand bouquin d'histoire qu'on m'avait donné à lire, et du coup, j'ai tout oublié à la rentrée, alors que j'avais fait l'effort de tout lire.

Si tu procèdes comme cela, je pense qu'il n'y aura pas de souci pour la suite 🙂
Merci beaucoup!
Oui c'est bien ce qui me semble le plus judicieux 🙂
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Embu, mais je ré conseille surtout d'utiliser cet été pour combler des lacunes et te mettre dans le bain davantage qu'en essayant de prendre de lavance été en tepuisant. N'essaie pas de tout lire. En SES, ce n'est pas la peine de faire forcément des fiches hyper détaillées, mais prend des notes de ce qui t'intéresse particulièrement. La philo est une matière particulière, ou les progrès arrivent lentement et à force d'un travail patient qui ne peut être forcené. Je ne crois pas que tu doives essayer de lire tous les livres de ta biblio, sélectionné plutôt en un, et essaie vraiment de timpregner des idées développées, de voir la façon dont l'auteur sy prend pour argumenter, essaie de rendre ca vivant en méditant dessus. Privilegie la qualité à la quantité, en en lisant peu mais en méditant sur ce que tu lis en philo. Travailler lhistoire peut être bien (je ne l'ai pas fait personnellement mais je m'en étais bien sorti, et plusieurs ont fait comme moi). Enfin, profite de ton été pour lire ce qui te plait, notamment en lettres, ou c'est le moment pour toi d'explorer les époques et les genres qui te sont les moins connus. Enfin, ne t'inquiète pas trop, essaie d'en faire autant que tu peux sans tepuiser, car l'objectif est avant tout de te reposer avant d'entamer cette année exigeante. Bonne chance 🙂
PS : j'ai commencé avec l'ordi, je suis ensuite passé au cahier pour les maths, la philo, le français, et aux feuilles volantes pour la SES, l'histoire et la géo ; tout dépend de ton organisation personnelle et de tes préférences, toutes les possibilités sont strictement équivalentes et aucune n'est particulièrement meilleure il me semble
Merci pour ces conseils ! Surtout pour la philo, je commençais a avoir un peu peur vu le rythme auquel j'avance en ce moment 🙂
Bonsoir Tobiette,

Je prenais et prends encore mes notes directement sur le livre, pour ma part : stabilo, crayon à papier, stylo, comme tu veux. Ou des post-it, si tu comptes déjà les revendre, les donner, etc.
Pour les lectures, essaye d'homogénéiser l'ensemble : 6 bouquins en philo, ce n'est pas rien, surtout quand tu en as en d'autres matières (autrement dit : lis de tout !). Vois ce qui t'intéresse le plus et lis le calmement, en faisant une liste des idées principales (par chapitre par exemple, tu pourras t'y retrouver facilement plus tard).
Je te conseille de prendre des cahiers : j'avais essayé les feuilles volantes, mais quand tu es quelqu'un d'aussi bordélique que moi, c'est une mauvaise idée : tu perds le sens des cours (tu prends longtemps à les remettre en ordre, quand il n'en manque pas…). Le classeur, ce pourrait être aussi pratique pour les documents que les profs donnent (si tu tombes sur un fanatique de la photocopieuse…). De toute façon, prends tes notes à la main, même si tu douilles au niveau du poignet… Vois ça comme un entraînement pour les devoirs surveillés !

Bon courage !