Montesquieu, Lettres persanes, lettre 143

Littérature

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

J'ai lu les Lettres persanes de Montesquieu et comme à mon habitude, j'entreprends une fiche de lecture. Toutefois je me suis arrêtée devant la lettre CXLIII dont vous pouvez trouver le texte en cliquant sur le lien suivant https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_persanes/Lettre_CXLIII._Rica_à_Nathanaël_Lévi,_médecin_juif_à_Livourne car je ne comprends pas vraiment où l'auteur veut en venir avec son histoire de "tisane purgative" en mélangeant plusieurs pages de livres variés en même temps.
Si vous voulez bien m'éclairer…

Merci par avance !
Bonjour,

Il s'agit, dans la lettre additive du médecin de province, d'un texte satirique :
Montesquieu propose des potions fantaisistes élaborées sur le principe ironique de l'inutilité de la philosophie scolastique, aristotélicienne (un des fondements de la scolastique), patricienne, tout écrit métaphysique, tout écrit religieux…
En effet ces remèdes ne produiront pas plus d'effet sur le corps du malade que les écrits susnommés sur un esprit raisonnable.
Nous sommes dans une expression antiphrastique que l'on décèle notamment dans l'exagération du propos.