Intégrer Sciences po à bac+1

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

Je ne suis pas sûre que mon message corresponde parfaitement au thème de ce forum et je m'en excuse, mais j'ai absolument besoin d'aide.
J'ai eu mon bac 2016, et j'aimerai passer le concours des IEP de Province ainsi que celui de Science Po Paris 2017, puisque je n'ai pas passé celui de 2016 (par manque de temps avec le bac)
Ainsi, je me pose quelques question au sujet de cette année de bac+1 au cours de laquelle je vais préparer ces 2 concours.

Tout d'abord, avez vous une experience ou un avis personnel au sujet de la prépa Tremplin IEP?
De plus, quelle fac me recommandez vous pour consolider ma préparation au concours? Plutôt fac d'économie, d'histoire, de droit, de langues?

J'espère sincèrement que vous prendrez le temps de me repondre,
Merci d'avance !
Sciences-Po Paris, c'est fini pour l'instant , ça se passe l'année du bac ou après une L3 pour une entrée en master .

A bac+1 il y a les Sciences-Po de province, peu importe la licence pourvu qu'elle soit en rapport avec les épreuves du concours et le contenu des études à Sciences-Po . Je te dirais de choisir celle qui t'intéresse le plus et que tu aurais envie de poursuivre si tu n'étais pas admise à Sciences-Po; de toutes façons à l'heure qu'il est tu dois être affectée par APB ?
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

pour la fac, ce qui m'intéresserai le plus serait une fac d'economie mais je ne suis pas sure que cela corresponde vraiment au concours.. on me conseille généralement plutôt la fac de droit (je ne comprends d'ailleurs pas vraiment pourquoi) ou fac d'histoire, mais est-ce réellement nécessaire en plus de la prépa Tremplin IEP ?
Pour ce qui est de APB, j'avais comme unique voeux la Fac de Langues étrangères mais je peux toujours m'inscrire dans une autre fac sans passer par APB ce n'est pas un soucis.
Les filières postes bac ne correspondent pas au épreuves des concours, sinon, les bac +1 seraient avantagés par rapport aux terminales ! ^^ Va là où ton coeur te porte. Sachant qu'une CPGE A/L ou B/L est peut-être un plus puisque ça t'apportes une très bonne méthodologie. (En contre partie, il faut savoir bien s'organiser pour préparer le concours tout en assurant son année).
Et Tremplin, je vais m'y inscrire aussi cette année ! Mais pour préparer le concours en deuxièmes année ! ^^