j'aurais besoin de quelques idées a propos de l'utopie dans la littérature française. plus exactement l'utopie aux XVIII siècle. Tout d'abord j'ai besoin d'un plan pour le commencement…pourriez-vous m'aider…?
L’utopie dans la littérature française
19 réponses
Bonjour,
tu peux t'aider de tes manuels scolaires, d'Internet…
Donnes-nous tes idées et nous t'aiderons.
Enfin, pour quelle raison as-tu besoin de cette recherche ?
Bonne journée. 🙂
tu peux t'aider de tes manuels scolaires, d'Internet…
Donnes-nous tes idées et nous t'aiderons.
Enfin, pour quelle raison as-tu besoin de cette recherche ?
Bonne journée. 🙂
Bonsoir, j'ai une dissertation à faire et je ne suis pa sur de mon plan.
Voici le sujet: Pensez-vous que la littérature utopique soit une bagatelle?
Mon plan est le suivant:
I l'utopie: une réflexion philosophique
II l'utopie: une réflexion politique
III l'utopie comme condition nécessaire au progrès humain
POuvez-vous me dire si ce plan convient et me donner des idées concernant les sous parties svp
Merci à vous
Voici le sujet: Pensez-vous que la littérature utopique soit une bagatelle?
Mon plan est le suivant:
I l'utopie: une réflexion philosophique
II l'utopie: une réflexion politique
III l'utopie comme condition nécessaire au progrès humain
POuvez-vous me dire si ce plan convient et me donner des idées concernant les sous parties svp
Merci à vous
Bonsoir…
Et où places-tu tes réflexions par rapport au terme "bagatelle", dans tout ça ?
Et où places-tu tes réflexions par rapport au terme "bagatelle", dans tout ça ?
Le problème avec ton plan, ame555, c'est que c'est un plan descriptif.
Avec ton sujet, il faudrait plutôt un plan progressif qui t'amène doucement vers le sujet bagatelle.
Conseil : commence par expliquer ce qui est entendu par "bagatelle" et dans "utopie", par de là pour répondre à ton sujet, ce sera plus simple déjà pour faire un plan, et plus juste.
Avec ton sujet, il faudrait plutôt un plan progressif qui t'amène doucement vers le sujet bagatelle.
Conseil : commence par expliquer ce qui est entendu par "bagatelle" et dans "utopie", par de là pour répondre à ton sujet, ce sera plus simple déjà pour faire un plan, et plus juste.
Merci pour vos conseils mais je n'y arrive quand même pas. Pouvez-vous me proposer un plan svp
tu peux utiliser l'exemple des utopies de Candide de Voltaire : la première du chateau de Thunder ten tronck, ensuite celle de l'Eldorado, et celle de la métairie à la fin 🙂
tu pourrais faire qq chose du genre :
I- L'utopie fait rêver → elle s'intègre dans la part du divertissement
II-l'utopie n'est pas réalisable → elle dénonce et joue le rôle plus moralisateur de l'oeuvre
bon je te dis ça sur le tas, c'est vraiment pas poussé comme reflexion, et il y a surement beaucoup d'autres choses à dire 😜 désolée de ne pas t'être bcp plus utile…
bon courage !
tu pourrais faire qq chose du genre :
I- L'utopie fait rêver → elle s'intègre dans la part du divertissement
II-l'utopie n'est pas réalisable → elle dénonce et joue le rôle plus moralisateur de l'oeuvre
bon je te dis ça sur le tas, c'est vraiment pas poussé comme reflexion, et il y a surement beaucoup d'autres choses à dire 😜 désolée de ne pas t'être bcp plus utile…
bon courage !
Oui mais là tu parle de l'utopie, il y a peut être une différence avec "littérature utopique" tu ne penses pas?
Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que la question porte plutôt sur l'utilité de l'utopie, non ?
Dans ce cas, tu fais une première partie sur la littérature utopique (More, Butler, Paul Adam, Junger etc.), tu peux continuer avec le rôle le cette littérature, là il faut surtout s'appuyer sur More, voire Cyrano de Bergerac, à quoi sert l'utopie, dans quelles mesures peut-elle avoir une influence sur le lectorat ; puis tu pourrais finir sur les limites de l'utopie, qui n'offre pas vraiment de solution…un peut comme de l'onanisme intellectuel…
C'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Dans ce cas, tu fais une première partie sur la littérature utopique (More, Butler, Paul Adam, Junger etc.), tu peux continuer avec le rôle le cette littérature, là il faut surtout s'appuyer sur More, voire Cyrano de Bergerac, à quoi sert l'utopie, dans quelles mesures peut-elle avoir une influence sur le lectorat ; puis tu pourrais finir sur les limites de l'utopie, qui n'offre pas vraiment de solution…un peut comme de l'onanisme intellectuel…
C'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Pour la deuxième et troisième sous partie je suis d'accord avec toi en revanche pour la première sous partie je ne vois pas où tu veux en venir.Tu peux m'expliquer stp Dsl je me suis trompée. Je voulais dire partie au lieu de sous partie.
Jespère que tu me répondras. Merci à toi
Jespère que tu me répondras. Merci à toi
Eh bien…pour la première partie, tu commences par décrire la littérature utopique, avec ses grands "pontes" (ceux que j'ai cité), comme une sorte de petit historique, un rappel panoramique qui resitue le sujet.
C'est pas clair ce que je raconte ?
C'est pas clair ce que je raconte ?
j'ai peur d'être hors sujet si je fais ce petit historique
Nn?
Moi je pensais faire dans la première partie:
1) l'utopie : un genre littéraire
2) un récit fictionnel
3) un monde idéal et merveilleux
Nn?
Moi je pensais faire dans la première partie:
1) l'utopie : un genre littéraire
2) un récit fictionnel
3) un monde idéal et merveilleux
Bien sûr, le plan que je t'ai fourni n'est qu'une piste que tu dois explorer plus avant à la lumière de ton cours et de ton corpus, si tu en as un. Mais il faut que tu gardes absolument à l'esprit que la plupart des utopies n'on rien d'idéal ! Il suffit de lire l'une des plus connues (More, ou Paul Adam) pour te rentre compte que ça se finit presque toujours mal.
Et puis, dans le plan que tu penses faire, tu ne discutes pas le sujet, tu discutes sur "qu'est-ce que l'utopie", or ce n'est pas ce qu'on te demande.
Bien entendu, je ne fais que donner mon avis, le dernier choix sera le tien, forcément
Et puis, dans le plan que tu penses faire, tu ne discutes pas le sujet, tu discutes sur "qu'est-ce que l'utopie", or ce n'est pas ce qu'on te demande.
Bien entendu, je ne fais que donner mon avis, le dernier choix sera le tien, forcément
Non, dsl je me suis mal exprimé. En faite, c'est les sous parties de la première partie que je t'ai donné. Je veux montrer que l'utopie fait rêver le lecteur (dans les sous parties du I)
Cela correspond ou pas?
Cela correspond ou pas?
Pas faire rêver le lecteur, mais lui proposer une solution, un autre exemple de société (qui bien souvent finit mal). Mais, oui tu faire ça comme ça, ça ne me choque pas, donc ça doit passer
Le propre de l'utopie, ce n'est pas de se finir mal, bien au contraire, et la définition de ame555 me semble plus pertinente à ce niveau: l'utopie est une céation a priori irréalisable dont le rôle est de servir d'exemple ou de support à la rêverie. Le fait qu'un certain nombre de romans se soient amusés à créer des utopies pour ensuite les détruire ne signifie pas que l'utopie en soi, d'un point de vue strictement définitionnel, soit une réalisation vouée à l'échec; il ne faut pas confondre le concept et l'utilisation qui en a été faite. Ainsi, dans la Ferme des animaux de George Orwel - qui est peut-être un exemple mieu connu du grand public - on montre ce qui à l'apparence d'une utopie ("tous les animaux sont égaux…") pour ensuite en révéler tous les dérèglements, tout ce qui fait que ce n'est pas une "vraie" utopie ("…mais certains sont plus égaux que d'autres"). L'auteur nous met en garde contre les apparences et tend à nous rappeler, par ce récit fabuleux, que l'utopie n'existe pas. Non pas qu'elle se finit toujours mal, mais qu'elle n'existe pas. La nuance est importante pour ne pas faire de contresens.
Bonjour, je suis en classe de première et je prépare un devoir surveiller de français. On nous a demander de travailler sur l'utopie. Mais je ne suis pas arrivé à trouver une définition satisfaisante de l'utopie entant que genre littéraire. Nous travaillons particulièrement sur la période du siècle des lumières mais ce n'est pas une limite. Avez vous une definition à ce genre littéraire et des exemples pour une dissertation?
Merci d'avance pour votre aide
Merci d'avance pour votre aide
Tu pourrais t'aider de cette page => https://www.etudes-litteraires.com/vocabulaire/utopie
merci, j 'avais déjà vu cette page et je cherchais d'autre exemples. J'ai d’ailleurs une hésitation sur une œuvre: la description de l'Atlantide dans Timée peut elle être considérée comme une utopie?