Comment se préparer pour la philosophie en terminale ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis une élève de première S et à la rentrée je serai en terminale S. Dans ma filière, la philosophie ne commence qu'en terminale, c’est donc assez nouveau pour moi. De ce fait, j'aimerais profiter de mes vacances pour me préparer un peu à cette matière, mais seulement je ne sais pas du tout comment m'y prendre :

1-Comment faut il pour bien gérer cette matière dès le début de l'année ?
2-Quel travail pourrais-je faire pendant les vacances pour bien démarrer ?
3-Y'a-t-il des œuvres que vous me conseillez de lire pour quelqu'un de débutant comme moi ? 😜

J'aimerais aussi ajouter que je me sentais déjà à l'aise en français et que mes professeurs disaient que j'avais un profil "dissertation" (c'est d'ailleurs ce sujet que j'ai pris au bac de français cette année ^^), est-ce que le fait d'être à l'aise en dissertation va m'apporter quelque chose pour la philo en terminale ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et merci également à ceux qui vont me répondre ! 🙂
Bonjour,

Il est inutile à mon sens de se préparer "scolairement" à la philo avant d'entrer en Terminale (ex : bachoter un manuel… ou lire des auteurs qui ne t'attirent pas du tout). C'est ennuyeux, cela te gâche tes vacances, et ne t'assure en rien d'une réussite au bac dans cette matière.

En revanche, lire des auteurs qui ont abordé des thématiques qui te plaisent est vraiment bénéfique et intéressant. Si je peux te faire quelques recommandations, en tant qu'ex Terminale S qui s'en est sortie en philo, je te conseille vivement Apprendre à Vivre ou Sagesses d'Hier de Luc Ferry (le premier est très, très apprécié). Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder est également excellent pour te faire découvrir la philosophie. Il ne me semble pas pertinent de lire les trois, bien que les approches soient très différentes. A noter qu'il y a bien d'autres ouvrages d'introduction (cf André Comte-Sponville - Présentation de la philosophie, Karl Jaspers - Introduction à la philosophie, Jeanne Hersch - L'étonnement philosophique (excellent aussi)). Il faut faire un choix.

Renseigne-toi ensuite sur des philosophes dont tu apprécies les thèses (les précédents ouvrages te donneront des idées). Si tu aimes Sartre, L'existentialisme est un humanisme est très facile à lire. La plupart des dialogues de Platon, et je dirais même la plupart des ouvrages des philosophes antiques (Sénèque, Lucrèce (vus en latin), Aristote, Epicure, Epictète…), te seront accessibles. Bref, choisis en fonction de tes goûts, et non d'un objectif scolaire. A noter par ailleurs que nombre d'ouvrages sont intéressants du point de vue philosophique sans être nécessairement des essais de philosophes (Camus pour l'absurde, Les animaux dénaturés de Vercors, Dostoïevski, Kafka, Orwell, la plupart des récits utopiques,…).

Bonnes vacances, bonnes lectures 😉
Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui j'avais entendu parler de Le Monde de Sophie c'est vrai qu'il a l'air bien… Bon je vais aller en librairie pour voir alors, merci encore 🙂
Je recommande Le Monde de Sophie. L'histoire en soi est secondaire (mais bien ficelée). Par contre, j'ai recopié tous les résumés de philo : c'est mon Dictionnaire philosophique portatif. 😉
Bonjour, j'ai passé mon bac scientifique cette année, et donc une année de philosophie.
J'ai eu de très bonnes notes toute l'année (déçue par celle au bac, mais comme beaucoup de ma classe, je pense que nous n'avons pas eu un correcteur très objectif..).

Ceci dit je peux te rassurer quant à la matière. C'est une excellente matière, et tu ne dois pas te faire de soucis. Si tu as la chance d'avoir un aussi bon prof que le mien, je te le souhaite, tu vas très vite accrocher à cette nouvelle matière.

Je te conseil de ne pas lire trop de livres/textes pendant les vacances, tu auras toute l'année pour en découvrir. Tu peux, si tu le souhaites consulter des biographies des grands classiques que tu rencontreras dans l'année : Socrate/Platon, Hegel, Nietzsche, Sartre, Kant, Aristote, Marx, Arendt (seule femme au programme) etc..

Tu auras toute l'année pour te familiariser à la méthode de la dissertation et celle du commentaire, tu auras des définitions à apprendre, des distinctions, thèses de textes etc… Je te conseil de les apprendre à chaque cours, notre prof interrogeait 2/3 élèves au début de chaque cours sur les cours précédemment et c'est vraiment une méthode efficace d'apprendre au fur et à mesure sans être débordé à la fin.

Au début ça te paraîtra différent du reste, mais honnêtement, je trouve que ce sont les meilleurs cours de l'année.

Les notes au début ne seront pas excellente mais fur et à mesure que l'année passe tu verras que ça augmente, si le travail fourni est de qualité et sérieux.

La note au bac peut être décevante malgré que tu sais que tu as fait une très bonne copie, mais l'important c'est tout ce que tu auras acquis dans l'année et qui te serviras toute ta vie, ça t'aideras à te poser les bonnes questions au bon moment, et ça t'aideras à développement ton esprit critique.

Profite de tes vacances, et tu verras c'est une excellente matière 😀

Bonnes vacances à toi, et bon repos après les épreuves de français 🙂