Bonjour,
Étant déjà titulaire d'un bac scientifique sans mention, je me demandais si il était possible de passer un bac littéraire, mais sans passer par la première.
Ayant choisi la filière scientifique, je me suis rendue compte un peu trop tard que ce n'était pas du tout pour moi, et malheureusement il était impossible de me réorienter, mon lycée ne me le permettant pas. J'ai donc été jusqu'au bout de mon bac scientifique mais le résultat que j'ai obtenu ne satisfait pas mes parents qui auraient voulu une mention et qui maintenant veulent donc que je refasse une terminale plus adaptée à mes capacités pour cette fois avoir un meilleur résultat.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Je trouve cette idée très étrange.
Tu n'as pas de mention au bac. Mais qu'importe. Moi non plus, enfin si mes souvenirs sont bons.
Normalement cela n'engage pas la suite des études.
Mais tu ne nous dis pas tout. Qu'est-ce que tu envisages pour la suite ? C'est sans doute cela qui est déterminant.
C'est toujours triste de ne pas avoir ce que l'on voulait mais tu sais -à part pour l'égo - obtenir une mention ne changera rien à ta vie… Après, si tes résultats en S étaient très mauvais et que tu envisages une prépa L ou une autre filière sélective ouverte aux L, ça peut aider mais bon… Si tu as le bac ça reste année perdu, tu ferais mieux d'avancer. Enfin, sinon oui c'est possible meme s'il faudra négocier avec ton lycée et sans doute repasser les EAF en terminale^^.
Non, il ne faudra pas repasser l'EAF.
On changera seulement les coefficients.
Mais comme il vient d'être dit, c'est un peu une année perdue, sauf motivation particulière. (goût pour la philosophie par exemple)
Je n'envisage rien qui nécessite un bac L, je souhaite faire une école d'architecture. Je suis d'ailleurs déjà prise dans l'école que je voulais et ils ont bien précisé que nous n'avions pas forcément besoin d'un bac S car ils prenaient des personnes venant de n'importe quelle filière.
Le fait est que mes parents pensent que je n'ai pas une méthode de travail assez bonne, sinon j'aurais eu une mention, et veulent me refaire faire une année de lycée pour en avoir une meilleure.
Je ne veux pas refaire une terminale et je sais que si j'aime ce que j'étudie j'ai plus de facilités à travailler.
En tous cas, merci à tous pour vos réponses ! 🙂
Titulaire d'un bac S, si tu passes un bac L tu peux être dispensé des épreuves de - français-littérature (épreuves anticipées), histoire-géographie, EPS, langue vivante 1 et langue vivante 2 et sciences.
Mais "A l'article D. 334-7 du code de l'éducation, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Aucune mention ne peut être attribuée aux candidats qui ont demandé à bénéficier de dispenses d'épreuves en application des dispositions du présent article. »"
(
Décret n° 2015-335 du 25 mars 2015 relatif aux dispenses d'épreuves aux baccalauréats général et technologique pour les candidats déjà titulaires d'un baccalauréat)
Si tu as obtenu l'école que tu veux, que demander de plus ?
Si tu ne veux pas refaire une term, et qu'en plus tu as une école il vaudrait mieux que tu ailles contre l'avis de tes parents et que tu ailles dans ton école! Tu ne vas pas perdre un an et prendre le risque de ne pas avoir ton école juste pour acquérir une méthode de travail c'est ridicule 😐 . Tu pourras apprendre à bosser dans ton école je pense^^.