Efficacité du dispositif "meilleurs bacheliers"

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Étant dans les 10% des meilleurs bacheliers de mon lycée, je m'interroge sur l’efficacité de ce dispositif. Il y a de bonnes formations qui sont proposées comme l'EDHEC ou Sciences Po et je me dis que ça peut être intéressant, mais en même temps, je ne sais pas si j'ai vraiment beaucoup de chances, d'autant que je n'ai eu "que" 15 finalement au baccalauréat. Si des personnes ont fait l'expérience de ce dispositif, je suis à l'écoute de vos témoignages.

Merci d'avance
Si tu es susceptible d'obtenir une formation qui te plairait plus que celle obtenue en APB standard, il ne faut pas hésiter.
Par contre, je doute que l'on entre à l'EDHEC à bac + 0 !
De même pour Sciences Po, pas sûre que ce dispositif te permette d'y entrer.
Je sais que certains IEP, comme Strasbourg, permettent à certains élèves d'y entrer, même s'ils ont raté le concours. Mais il faut avoir le bac mention très bien, voire 17 de moyenne si pas plus.

Avec ce dispositif tu peux avoir une place en prépa par exemple si tu n'en avais pas demandé dans tes voeux et si tu n'es pas déjà acceptée dans une filière dite "sélective".
Merci de vos réponses, du coup ça ne m'intéresse pas trop. Je n'ai pas envie de faire une prépa. C'était vraiment par rapport à Sciences Po que ça m'intéressait. Bon après je n'ai rien à perdre à tenter…

Re(bonjour)

Je vous contacte à nous à propos de ce dispositif parce que je suis toujours un peu perdu et que je ne sais pas vers qui me tourner (j'ai appelé le numéro vert APB mais ça ne répondait pas). Donc en fait, j'ai répondu "oui" pour le dispositif, mais à aucun moment on ne me propose de nouvelles formations. J'aimerai bien candidater pour des formations en plus mais je ne sais pas comment faire… Est-ce que je dois attendre la procédure complémentaire ? Si quelqu'un peut m'expliquer distinctement, ce serait vraiment sympa, car là je m'y perds.

Merci d'avance
Là l'organigramme du dispositif : https://www.education.gouv.fr/cid91247/le-dispositif-meilleurs-bacheliers.html (il faut décaler les dates de 2 jours)
Vois si tu entres dans le cadre où tu peux recevoir une proposition, puis patiente.
En fait, j'ai bien compris que j'allais être mis premier en liste d'attente sur mon premier voeu, mais ce que je n'ai pas compris, c'est si je vais en procédure complémentaire, est-ce que le voeu dans lequel je suis affecté pour le moment (Licence Droit) sera rompu ? Car aller en procédure complémentaire semble être le seul moyen de demander des écoles comme l'EM Normandie, l'EDHEC… ces écoles qui ne font pas partie de APB mais participent au dispositif.
Je ne sais pas où tu as vu cela, mais tu peux toujours leur téléphoner. A plus de 6000 € l'année scolaire, il n'est peut-être pas indispensable de passer par le dispositif meilleur bachelier !
Ah 6000€ je savais pas je crois que c'est bien en fait la fac 😀