Une phrase à expliquer (Don Juan)

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Slt,

Est-que vous pouvez m'expliquer brièvement cette phrase? "Don Juan n'est que ce desir de se libérer de soi - même par l'affrontement du monde". Comment vous la comprenez? 😀 Merci d'avance pour vos réponses. 🙂
Bonsoir.

Et toi, comment la comprends-tu ?
A mon avis il s'agit de l'attitude de Don Juan qui rejette le monde. Il pense qu'il peut se liberer de soi - même en rejettant les règles suivies par tout le monde. Mais je suis pas sûr si c'est une bonne piste. 😀
Bonjour,

C'est une définition possible du libertinage.
Don Juan n'est que ce désir de se libérer de soi - même par l'affrontement du monde.
D'abord note l'opposition potentielle entre "soi-même" et "monde", entre intérieur et extérieur.

Le libertinage repose sur deux revendications :
- morale d'abord, en mettant l'accomplissement de soi dans le plaisir,
- philosophique ensuite, en refusant de recevoir son être d'une puissance transcendante.

La citation propose un point de vue assez différent. Il ne s'agit plus de se libérer, mais de se libérer de soi-même.
Elle suggère que la conscience morale, l'éducation, les déterminismes psychologiques et sociologiques sont aliénants.
Le combat de Don Juan serait donc non seulement révolutionnaire, mais prométhéen. En ce sens on retrouve quand même les deux composantes traditionnelles du libertinage.
Enfin, il faut justifier le "ne que".
Don Juan est-il seulement un héros admirable dans sa révolte radicale ?
Don Juan n'est que ce désir de se libérer de soi - même par l'affrontement du monde.
Se libérer de soi-même = gommer tout ce l'on croit faire partie de son être, tout ce que l'on croit être soi, sa personnalité en gros.

Voilà une phrase bien difficile à comprendre effectivement et assénée comme une vérité qui n'est pas si évidente.
Car quel est le soi-même de l'énigmatique Don Juan ?
On n'en sait rien, sinon à se baser sur l'apparence qu'il offre, car Don Juan, c'est beaucoup de paraître. Beaucoup de paradoxes aussi.
Le grand seigneur ? Le méchant homme ?
Est-ce sur cette contradiction qu'il faut s'appuyer pour comprendre cette phrase ?
Et où perçoit-on qu'il a le désir de s'en libérer ?
Qu'il affronte le monde ou du moins l'ordre établi est une évidence. C'est ce qu'il ne cesse de faire en inversant les valeurs.
Il brave les interdits, il brave la morale, il brave le Ciel.
Est-ce à dire qu'il se confond avec le désir de se libérer de son moi par le fait qu'il s'expose progressivement et de plus en plus nettement à la damnation finale, et à la disparition de son personnage dévoré par les flammes ? (je pense ici à la pièce de Molière)
Mais finalement, qu'est-il donc écrit dans ce livre ? Je ne vois rien sur le Net.

Don Juan n'est que ce désir de se libérer de soi-même par l'affrontement du monde.
ou