Bonjour, j'ai passé mon bac STI2D, au bac blanc, j'avais eu 19/20 en Italien et là, je le sens très bien,
La question, c'est puis-je faire prof d'Italien en ayant fait un BAC STI2D
Désolé si c'est pas dans la bonne catégorie
Oui, tu peux t'inscrire à la fac en première année d'italien. Attention quand même à ne pas considérer que c'est dans la poche juste parce que tu as eu 19/20 !
Oui attention, les gens qui postulent pour être prof d'italien parlent souvent couramment la langue, vont de temps en temps dans le pays, ils ont parfois aussi des origines italiennes. Il faut aussi être assez littéraire, il y a des œuvres à lire, des devoirs à rédiger, des traductions à faire dans un français de bon niveau, tu seras aussi en compétition avec des italiens qui veulent enseigner en France… Bref il ne suffit pas d'être bon dans une langue vivante au collège pour devenir prof de cette langue. Par ailleurs des personnes qui ont formé le projet plus tôt ont fait un bac L avec italien renforcé + littérature italienne, donc de très nombreuses heures d'italien par rapport aux autres, ce qui n'a pas été ton cas en STI2D. Je te dis ça pour que tu ne sois pas déçu si tu trouves le niveau trop élevé, ma meilleure amie voulait être prof d'allemand, elle était allée de nombreuses fois en Allemagne depuis l'enfance car ses parents ont des connaissances là-bas, elle avait eu une excellente note au bac, mais en fac elle s'est retrouvée avec des allemands et des français qui parlaient couramment, elle a vite été dépassée…
Oui j'en suis contient donc je vais allé 2 mois dans le val d'Aoste donc en Italie d'après ce que j'avais vu il y a peu d'italien qui viennent enseignées en France
Bonjour,
juste pour info : en ce moment au capes d'italien, 35 postes au niveau national pour 500 candidats environ… Après plusieurs admissibilités vaines, je me suis rabattue sur le capes de lettres modernes que j'ai eu du premier coup… Chacun son parcours et son histoire mais prends bien tous les chiffres en compte avant de te lancer, réfléchis, car il y a de quoi y perdre sa santé. Le nombre de postes pour 2017 sera publié vers octobre. Bon courage…
Effectivement comme le dit le message précédent il n'y a que 35 postes et pour plus de 850 inscrits au Capes d'italien en 2016 mais on ne sait pas ce qui peut se passer. Il y a de nombreux postes qui sont attribués aux italiens et détrompe-toi il y a beaucoup d'italien en France qui passe le capes d'italien.
Tout dépend tes facilités et tes centres d'intérêt… Aujourd'hui il faut un Master MEEF italien pour pouvoir passer son Capes donc Bac+5. La licence est un basée sur un éventail de culture italienne alors que le Master est très littéraire (dissertations en italien sur des sujets de littérature du 16ème siècle…).
Moi je suis française et amoureuse de l'Italie depuis toute petite et aujourd'hui je suis professeure d'italien indépendante par choix.
Il faut suivre tes instincts mais toujours anticiper une issue de secours.
En espérant t'avoir aiguillé.