Prépa hypokhâgne pour IEP

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous , voilà je viens vous demander de l'aide au sujet de ma situation assez compliquée car malgré les différents sujets qui se rapprochent de ma demande aucun ne correspond vraiment à mon cas particulier .

Ayant obtenue un baccalauréat ES mention très bien l'année dernière , je me suis orientée cette année vers une licence de droit mais au fil de l'année je me suis rendue compte que pour différentes raisons cette filière n'était pas faites pour moi . Je me suis donc décidée à préparer l'année prochaine le concours commun d'entrée en IEP en 2ème année , sachant que je n'est plus la possibilité de le passer en première année . Je comptais ainsi préparer à partir de juillet le concours à l'aide de la prépa Tremplin , je pourrais ainsi consacrer tout mon temps au concours . Cependant, je me suis intéressé dernièrement aux prépas littéraires , mais je ne trouve pas d'informations claires sur la réelle préparation aux concours des IEP .

Est-ce possible de combiner une prépa littéraire avec la préparation au concours ? Ne risque t-on pas de négliger le concours en raison de la charge de travail conséquente demandée ? Est-il possible d'intégrer un IEP en 2ème après un an de prépa ou faut-il effectuer 2 ans ? Enfin entre les prépas littéraires A/L et B/L , lesquelles sont les mieux adaptées aux IEP ? Est-il préférable de préparer le concours toute seule à l'aide de Tremplin sachant que j'aurais tout mon temps libre ?

Je me suis inscrit sur APB dans le cadre de procédure complémentaire à certaines prépas mais je ne sais pas vraiment lesquelles cibler , j'ai déjà reçu une réponse positive pour la CPGE lettres au lycée Honoré de Balzac (Paris) , au lycée Saint Exupéry (Mantes-la-jolie) et au lycée Dumont d'Urville(Toulon) dont la place m'est réservée jusqu'au 10 juillet .

Merci d'avance pour vos réponses
L'hypokhâgne ne prépare pas spécifiquement au concours des IEP mais elle donne des bases intéressantes puisque tous les ans certains élèves réussissent l'entrée en IEP à bac+1. Mais effectivement, il ne doit pas être simple de cumuler la charge de travail de la prépa et la préparation des épreuves spécifiques .

Si tu poursuis en khâgne, tu peux t'inscrire via la BEL aux concours de 3 EIP ( Lille , Lyon et Aix ) ; si tu es sous-admissible à l'Ens tu peux être directement convoquée pour l'oral d'un ou plusieurs IEP et y entrer directement en 3ème année .

Si tu cubes ta khâgne , tu peux postuler sur dossier pour entrer en Master dans tous les IEP¨y compris Paris .
Tout d'abord merci pour ta réponse. Le problème c'est que dans le cadre de la procédure complémentaire il ne me reste que peu de choix entre des prépas "modestes " d'où mon questionnement sur le réel intérêt de passer par ces dernières .
J'ai également vu que certaines universités proposait des préparations pour les IEP : Montpellier 3, Marne la vallée , Lille 3 ,et les instituts catholiques de Lille et Paris .
Cependant je ne sais pas si ces prépa sont destinées à l'entrée en IEP en 1ère année (ce qui n'est plus possible pour moi) ou également en 2ème année ?
Enfin selon toi est-il vraiment possible de réussir le concours en 2ème seulement avec la prépa Tremplin ?
Les universités qui proposent une préparation le font forcément pour une entrée à bac+1 . Je suppose que tu es inscrite en parallèle en licence 1 et que du coup tu peux poursuivre si tu ne réussis pas le concours . L'avantage peut-être de la préparation intégrée c'est que ça t'oblige plus à travailler qu'un cours par correspondance mais après il faudrait comparer les taux de réussite ( c'est souvent très opaque ) et la qualité des facs si tu dois y poursuivre tes études .

Pour les prépas littéraires , je dirais mais je n 'ai aucune certitude qu'il vaut peut-être mieux être dans une "petite" qui sera moins exigeante et te laissera peut-être plus de temps pour travailler à côté . Et après tout, tu te prendras peut-être au jeu de la prépa , tu poursuivras peut-être en khâgne et tu passeras peut-être les écoles de commerce via la BCE, pas si loin de Sciences-Po finalement !

Dernier conseil si tu optes pour la prépa littéraire : tu avais un bac mention TB , je pense que tu peux contourner APB et envoyer directement ton dossier à des prépas qui te plairaient mieux , il y a souvent des places qui se débloquent, ça ne coûte rien d'essayer .
Pour l'instant j'ai été accepté au lycée Barthou (Pau) , Honoré de Balzac (Paris ) , Saint-Exupéry (Mantes-la-jolie) ,Dumont d'Urville(Toulon) et Carnot (Dijon ) , le problème c'est que je suis perdue face aux autres prépas qui me sont proposées . J'ai envoyé mon dossier à Montpellier 3 , étant la seule fac acceptant encore les candidatures . Je vais tenter d'envoyer mon dossier à des prépas plus réputés , mais penses tu vraiment que j'ai mes chances , sachant que la plupart ont des listes d'attentes ? En aurait tu quelques unes à me conseiller ?
Mb06, as-tu pu lire le message privé que je t'ai envoyé ?
Oui Embu je viens de le voir encore merci pour ton message 🙂

Pour les prépas qui me sont proposées en procédure complémentaire j'ai réduit mon choix entre le lycée Pothiers , Carnot (Dijon) et Barthou . Pour Pothiers et Carnot les résultats aux concours des IEP sont meilleurs en B/L , je me demandais donc s'il était possible de passer à la rentrée d'une A/L à une B/L ?
Enfin pour Pothiers , 93% des étudiants intègrent un groupe composé de L3 en université ,des IEP et d'autres concours .