Bonjour,
Y-a-t-il une règle pour savoir si un verbe en "uir" se termine ou non par un "e", par exemple : fuir / cuire.
Merci
Bonjour,
On ne m'a jamais appris telle règle. Je crois qu'il n'y en a pas. Mais on prononce légèrement différemment fuir et cuire, tout comme voir et croire.
Il n'y a pas de règle à proprement dite, d'autant que les verbes en question sont finalement assez peu nombreux.
Cependant, si tu connais -- au moins d'oreille -- le participe présent du verbe, tu observeras que tous les verbes en uir/uire dont le participe présent est en -uisant sont des verbes en -uire :
conduisant, réduisant, luisant, nuisant, introduisant, cuisant, construisant, produisant ==> conduire, réduire, luire, nuire, introduire, cuire, construire, produire.
(une exception pour un verbe rare : bruire, qui fait bruissant ou bruyant).
Les verbes en -uir ont un participe présent en -uissant :
alanguissant, bleuissant, enfouissant, jouissant, épanouissant, évanouissant, éblouissant
(une exception pour le verbe fuir ou son dérivé enfuir, dont le participe est en -yant : fuyant, enfuyant).
Bonjour,
Je vois que vous ne trouvez pas non plus de règle.
Mais rougir, jaunir, ou épanouir ne sont pas des verbes en ü-ir.
Et prononcez-vous conduire, construire et cuire comme fuir ou rougir ?
C'est peut-être à ce niveau-là qu'il faut essayer de formater son oreille.
Sans appuyer avec un klaxon sur le e final, il me semble que je l'entends.
J'ai retiré rougir et jaunir que j'avais ajoutés dans mon élan après bleuir (et parce qu'ils se conjuguent évidemment de la même façon).
Par ailleurs, si, je t'ai indiqué une règle :
tous les verbes en uir/uire dont le participe présent est en -uisant sont des verbes en -uire, sauf bruire.
En tant que Parisien, je ne fais aucune différence de prononciation en situation normale (hors poésie) entre -uire et -uir.
rougir et bleuir ne se conjuguent pas de la même façon ? 🙄
Si, mais rougir n'est pas un verbe en -uir, qui seul intéresse Laoshi.
En tant que Parisien, je ne fais aucune différence de prononciation en situation normale (hors poésie) entre -uire et -uir.
Ben vrai ?
Que cela est triste !
"Il ne sait pas bien
conduir ", comme cela sonne étrangement à mes oreilles. 😉
Mais ce découpage n'est pas rigoureux, il n'y a pas de verbes en -uir, le u fait parti du radical ou est un simple graphème :
on a bleu-ir comme on a roug-ir ou évanou-ir
Ce qu'il faut regarder, c'est le groupe du verbe, comme tu l'as dit ; tous les verbes du second groupe se conjuguent de la même façon (sauf haïr).
Par ailleurs, si, je t'ai indiqué une règle :
tous les verbes en uir/uire dont le participe présent est en -uisant sont des verbes en -uire, sauf bruire.
Judicieux, mais plutôt qu'une règle , c'est un simple truc mnémotechnique.
En vérité, il existe une règle régissant l'orthographe des verbes terminés par le son "-uir". Tous ces verbes prennent un "-e" à la fin sauf les 2 verbes suivants : fuir et s'enfuir. Il est à noter que "enfouir" s'écrit sans "-e".
Et le verbe s'amuïr… 😉 moins courant il est vrai.
S'amuïr n'est pas à inclure dans les verbes en "-uir", la prononciation est différente. En effet, le ï est un peu détaché du u dans la prononciation. C'est pareil pour le verbe ouïr.
Ne chipotons pas. En pratique, malgré le tréma, on prononce bien amuïr sans pause entre le u et le ï.
Même chose pour ouïr. Le Robert note comme prononciations : [amɥiR] et [wiR].
On se doit absolument de rajouter ces quelques verbes, tant ils sont usités :
ForhuirHuir Bruir
Et puis aussi
refuirMerci beaucoup Katioucha, j'en ai bien pris note!
Mais ceux-là, je ne crois pas que tu aies beaucoup l'occasion de les utiliser ! 😉