Explicit de l’Étranger : pourquoi peut-on dire que Meursault est désormais un personnage serein ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
voici les grandes axes :
I.meursault est en osmose avec la nature et avec sa mère.
II.meursault rejet définitivement le monde des Hommes pour revendiquer ce qu’il est : un étranger

le problème est que je n'ai pas les sous partit du grand 2 sans faire de paraphrase

I.A) L'osmose avec la nature et avec sa mère
B) tout les sens de meursault sont en éveil
C) la symbiose avec la nature est totale et permet à meursault de définir le bonheur
D) et de comprendre sa mère et de se sentir pareil a elle
Je pense qu'il faut mentionner le fait qu'à la fin, la Révolte (au sens camusien du terme) s'est faite en Meursault.
Cette portion de phrase, d'ailleurs, en est révélatrice : "Pour le première fois, je m'ouvris à la tendre indifférence du monde."
(Je cite de mémoire, donc je m'excuse s'il y a des approximations).

PS : Pour le titre de ton sujet, c'est excipit (vs. incipit), et non pas explicite (vs. implicite). 😉
Attention :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/17454-explicit-ou-excipit.html
Merci, floreale !! Mea culpa ! 🙂
Ce fut un long débat … 🙂
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/44281-bac-de-francais-en-candidat-libre-aije-assez-de-textes-sur-ma-liste-p2.html
En effet, je vois ça ! 😀 ^^'
C'est quand même bizarre, tout au long de ma scolarité, je n'ai jamais entendu un seul prof employer le mot explicit…
Comme quoi, on en apprend des choses, sur ce forum ! 😀 😜
PS : Pour le titre de ton sujet, c'est excipit (vs. incipit), et non pas explicite (vs. implicite). 😉
Hé non !
Cet explicit, sans e, désigne bien la fin d'un ouvrage. On lit ainsi dans les manuscrits latins :
P. Vergili Maronis Bucolicon liber explicit, incipit Georgicon liber I feliciter
fin du livre des Bucoliques, début du livre des Géorgiques.

P.S. D'ailleurs, votre reproche ne s'applique pas à votre camarade qui avait employé la forme erronée, mais au webmestre qui a rectifié.
C'est quand même bizarre, tout au long de ma scolarité, je n'ai jamais entendu un seul prof employer le mot explicit…
Moi non plus. On n'en meurt pas.