Khâgne : Honoré de Balzac (Paris) ou Auguste Blanqui (St Ouen) ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Anciennement en hypokhâgne, j'hésite aujourd'hui entre deux lycée pour une khâgne LSH spé Lettres Modernes :
- Auguste Blanqui à St Ouen
ou
- Balzac dans le 17e

Les deux lycées sont proches de chez moi. Je suis déjà allé a Blanqui pour un entretient : les profs me parraissent sympas, j'ai une amie qui passe en khâgne là-bas… Simplement : le lycée n'est pas à Paris et est classé en plus de cela en ZEP. Concernant Balzac, je ne connais personne là-bas. J'était allé aux portes ouvertes l'année dernière : je n'ai pas vu grand-chose mais la prof a qui j'ai parlé avait l'air sympa. Et puis, je sais que ça peut paraitre bête, mais ça a le "prestige" d'être dans Paris intra-muros.

Je cherche donc des avis sur ces établissements, si quelques-uns d'entre vous les connaissent ?

Merci d'avance.
Bonjour,

Je ne veux pas te décevoir mais sur l'aspect "prestige " le lycée Balzac n'a rien d'un grand parisien : situé en bordure du périphérique dans un quartier peu agréable , sa khâgne est peut-être très sympathique mais d'un niveau modeste .
Je ne connais pas tes notes en hypokhâgne mais ne peux-tu pas tenter mieux, quitte à faire un peu plus de trajet ?
Ca ne coûte rien de faire plusieurs demandes en mettant en premier choix des lycées parisiens un peu plus côtés et en dernier les deux que tu cites .
Si, biensur j'ai demandé d'autres khâgnes (Chaptal, Michelet à Vanves, Sainte-Marie de Neuilly, Molière dans le 16e…). Cependant, les deux seules réponses qui sont tombées pour le moment sont Balzac et Blanqui. Le reste demain il me semble.

Je demandais cela justement pour appréhender le cas où je ne serais accepté que dans un de ces deux lycées : lequel choisir ? N'est-ce pas tout de même plus "correct" d'être dans un lycée dont l'adresse sur le papier est dans Paris ?
N'est-ce pas tout de même plus "correct" d'être dans un lycée dont l'adresse sur le papier est dans Paris ?
Bonjour,
Ce qui est le plus correct, c'est de réussir aux concours en venant de Blaise Pascal à Clermont Ferrand, de Champollion à Grenoble ou de Untel à Trifouilly les oies.
Après, chacun place la correction où il veut…