Forme emphatique

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je passe demain pour l'oral de français et j'ai une question concernant un relevé que j'ai trouvé dans Caligula (Acte II scène XIV): "…cette solitude empoisonnée de présences qui est la mienne…" Peut-on dire que Camus utilise une forme emphatique, dans la mesure où il aurait pu dire tout simplement "ma solitude empoisonnée de présences"? Et qu'il cherche donc à mettre en valeur le mal-être de Caligula ?
Merci beaucoup et bonne soirée!
Cela peut en effet être considéré comme une tournure emphatique assez prétentieuse. L'empereur Caligula se met au centre de l'univers, révélant ses tendances paranoïaque et misanthrope !

Il était d'ailleurs très déséquilibré, même si les historiens romains ont peut-être exagéré pour mieux faire vendre leurs écrits ! 😉
Ce n'est pas prétentieux, mais lucide et amer. Ce n'est pas le vrai Caligula qui parle, mais le personnage de Camus.
C'est bien sûr Caligula vu par Camus ! Mais cette tournure emphatique et prétentieuse me parait justement mettre en valeur la paranoïa et la misanthropie de Caligula. Il voit les autres comme des présences empoisonnées, ce qu'il n'est pas bien sûr ! Cela ressemble à un délire de persécution, Caligula étant alors victime d'un complot général contre son illustre personne : paranoïa et misanthropie latentes, sinon manifestes.

C'est en tout cas mon point de vue, mais on peut évidemment en discuter. Il faudrait en lire plus d'une demi-phrase ! 🙄
Il voit les autres comme des présences empoisonnées, ce qu'il n'est pas bien sûr !
Belle hypallage, Spalding !
La solitude de Caligula est empoisonnée (aujourd'hui, on écrirait polluée) par la présence des autres.
Spalding a écrit : C'est en tout cas mon point de vue, mais on peut évidemment en discuter. Il faudrait en lire plus d'une demi-phrase ! 🙄
C'est justement ce que j'ai fait…
Delia a écrit :La solitude de Caligula est empoisonnée (aujourd'hui, on écrirait polluée) par la présence des autres.
Si la solitude de Caligula est empoisonnée (ou polluée) de présences, ces présences sont alors empoisonnées ou maléfiques, pour Caligula en tout cas. Logique, non ? 🆒
Spalding a écrit :Si la solitude de Caligula est empoisonnée (ou polluée) de présences, c'est que ces présences sont empoisonnées ou maléfiques, pour Caligula en tout cas. Logique, non ?
Non. Ces présences sont empoisonnantes. Vous semblez ne pas bien distinguer l'actif du passif.
Ces présences sont empoisonnantes pour Caligula, car les personnes présentes sont empoisonnées (maléfiques) : toujours pour Caligula. Logique, non ?

Autre façon de le dire : la solitude de Caligula est empoisonnée par des présences empoisonnantes (maléfiques).

Sur ce, je vous quitte. À ce soir ou demain… 😜
Ces présences sont empoisonnantes pour Caligula, car les personnes présentes sont empoisonnées (maléfiques) : toujours pour Caligula. Logique, non ?
C'est peut-être la logique de Spalding, mais ce n'est pas celle du dictionnaire que vous aimez bien brandir d'habitude. Consultez :
https://www.cnrtl.fr/definition/empoisonn%C3%A9