Études de lettres à 25 ans

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous

Je suis assez heureux de vous écrire, car j'ai décidé de remédier à un grand mal qui m'a touché, et qui touche beaucoup d'entre nous : l'esprit grégaire.

J'ai 25 ans. Je suis actuellement en prépa intégrée d'une école d'ingénieurs et je meurs d'ennui. J'ai un destin professionnel assuré avec cette filière, mais voilà, la technique pour moi est, et sera toujours, un domaine sans âme.
Pourquoi l'esprit grégaire? Parce que ma difficulté actuelle vient du fait qu'au moment de choisir la filière littéraire, il y a de ça 8 ou 9 ans maintenant, j'ai fais preuve de lâcheté en choisissant le baccalauréat scientifique. Et depuis, je ne cesse d'errer d'études en études scientifiques ou parascientifiques (sciences molles comme dures). Maintenant stop.

J'aimerais mettre mon amour pour l'esthétique générale, la littérature, les vraies questions qui importent (existentielles, sentimentales) au cœur de ma vie. Ainsi, je compte entamer des études de Lettres à la rentrée prochaine.

Mes préférences vont à Aragon, Drieu la Rochelle, Camus, Malraux, Nabokov, Nietzsche, Sartre, voire Marx. Je n'ai pas, malheureusement, de formation aux cultures antiques, bien qu'avec Nietzsche des noms inhérents à ces dernières reviennent régulièrement. Ainsi, il me semble assez évident de choisir Lettres Modernes.

Mon interrogation vient plutôt des modalités du déroulement de ces nouvelles études : j'ai envie de travailler et d'être indépendant. Mon interrogation est donc la suivante : un cursus entier à distance, avec une faculté de qualité, peut-il mener sans problème au CAPES?

C'est ma principale interrogation, mais si il vous semble aussi, en effet, à la vue de ces quelques lignes, que Lettres Modernes est bel et bien fait pour moi, je suis toujours preneur d'une confirmation d'experts 🙂.

Je vous remercie!