Études de lettres à 25 ans

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous

Je suis assez heureux de vous écrire, car j'ai décidé de remédier à un grand mal qui m'a touché, et qui touche beaucoup d'entre nous : l'esprit grégaire.

J'ai 25 ans. Je suis actuellement en prépa intégrée d'une école d'ingénieurs et je meurs d'ennui. J'ai un destin professionnel assuré avec cette filière, mais voilà, la technique pour moi est, et sera toujours, un domaine sans âme.
Pourquoi l'esprit grégaire? Parce que ma difficulté actuelle vient du fait qu'au moment de choisir la filière littéraire, il y a de ça 8 ou 9 ans maintenant, j'ai fais preuve de lâcheté en choisissant le baccalauréat scientifique. Et depuis, je ne cesse d'errer d'études en études scientifiques ou parascientifiques (sciences molles comme dures). Maintenant stop.

J'aimerais mettre mon amour pour l'esthétique générale, la littérature, les vraies questions qui importent (existentielles, sentimentales) au cœur de ma vie. Ainsi, je compte entamer des études de Lettres à la rentrée prochaine.

Mes préférences vont à Aragon, Drieu la Rochelle, Camus, Malraux, Nabokov, Nietzsche, Sartre, voire Marx. Je n'ai pas, malheureusement, de formation aux cultures antiques, bien qu'avec Nietzsche des noms inhérents à ces dernières reviennent régulièrement. Ainsi, il me semble assez évident de choisir Lettres Modernes.

Mon interrogation vient plutôt des modalités du déroulement de ces nouvelles études : j'ai envie de travailler et d'être indépendant. Mon interrogation est donc la suivante : un cursus entier à distance, avec une faculté de qualité, peut-il mener sans problème au CAPES?

C'est ma principale interrogation, mais si il vous semble aussi, en effet, à la vue de ces quelques lignes, que Lettres Modernes est bel et bien fait pour moi, je suis toujours preneur d'une confirmation d'experts 🙂.

Je vous remercie!
En 2015, CAPES de Lettres option lettres modernes 1 310 postes, 3 261 inscrits, 1 853 présents / 1 466 admissibles / 1 113 admis, soit 60 % d'admis sur présents. Il y a 6 ans ce taux avoisinait les 50 % et 25 % il y a 6 ans.
Personne ne peut rien prévoir pour toi, d'autant que, vu ton parcours (bac+1 ou 2 après 6 ou 7 ans d'études supérieures), j'ai des doutes sur la persévérance que tu manifesteras quand il s'agira de matières qui ne t'intéresseront pas.
Sur 7 ans j'ai travaillé 5 ans dans l'entreprise familiale. Pour le reste : L1 de Droit non-validée (bonnes notes en Histoire du droit, Sociologie politique, Initiation à l'Art moderne), L1 Histoire validée, première année de cycle préparatoire scientifique validée.

Si c'est par manque de persévérance que je pêche, alors c'est psychologique et ça se travaille. Ma vraie limite je pense c'est mon manque de méthodologie pour les exercices, sinon, pour l'essentiel, c'est à dire avoir le feu sacré, je l'ai, assurément.

Et quant aux études par distance? Cela vous semble-t-il mieux pour mon cas?
Suivre un enseignement à distance ne vous empêchera pas de vous présenter au CAPES de lettres. Un diplôme obtenu à distance a la même valeur qu'un diplôme obtenu en présentiel. Simplement, vous vivrez vos années d'étudiant de façon très différente.

Votre parcours et votre projet sont intéressants. Cela dit, je ne suis pas sûr que vous ayez une vision très juste des études de lettres. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les questions existentielles et sentimentales ont peu de place dans des études lettres. Au risque de caricaturer un peu, les études de lettres ne ressemblent pas à ce qui est montré dans Le cercle des poètes disparus ! Les études de lettres ont aussi un aspect technique. En outre, la part d'apprentissage est supérieure à ce que beaucoup imaginent. En résumé, je ne suis pas certain que les études de lettres vous apportent les réponses que vous semblez chercher.

Vous semblez envisager les études de lettres avec pour objectif d'enseigner dans le secondaire, c'est bien cela ? Si tel est le cas, avez-vous pris le temps de réfléchir à ce que cela implique ? Ce type de travail est très éloigné de celui que vous avez déjà pratiqué et de celui auquel vous vous destinez si vous poursuivez vos études en école d'ingénieur.

Je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre parcours.
Je suis en désaccord avec petitleceir. Un de mes professeurs de khâgne (il enseigne une langue romane) faisait de sa matière une sorte d'école de la vie, je crois que c'est exactement ce que [×] recherche: l'épanouissement par les lettres. Il faudra cependant être sûr que l'enseignement te plaira.

Je n'ai pas de réponse pour l'enseignement à distance
Qu'envisages-tu avec ta licence de Lettres ? Serais-tu prêt à faire un master par la suite ? L'enseignement te rebuterait ? Il y a d'autres débouchés mais tout de même, il faut garder à l'esprit que c'est un des plus fréquents…

Si les Lettres te passionnent, si tu sens que c'est en faisant de telles études que tu t'épanouiras, alors fonce ! Mais il faut, je pense, que tu aies une idée, même vague, du métier que tu souhaiterais exercer.