@lamaneur 😱 c’est sûr qu’avec ce morceau de phrase manquant, la traduction devenait sacrément difficile !! Et dire que j’ai essayé d’imaginer comment "dressing-case" pouvait bien avoir des roues !! 😂 Cela explique aussi les deux points !!
Traduction anglais-français
127 réponses · Page 7 / 7
Bonjour,Je suis nouvelle ici. Je dois traduire des archives des années 30 pour mon travail. Je bloque sur certaines expressions anglaises dans une lettre :"I have a chance – fairly definite of giving some lectures in London next year to Bills’ guides – I said I couldn’t do it until after Christmas which may make me less acceptable, but I’m wondering very much whether it would be fearfully difficult to arrange if the Hassall heir were well before the food stage and not having bottles""I’ve just been to the Courtauld Institute to arrange hiring lantern slides – an expensive job at 2nd each if you want lots."to Bill’s guides : s’agit-il d’un type de cours universitaire ? ou ferait-elle ses conférences "sur les conseils de Bill" ?Hassall heir were well before the food stage and not having bottles : l’auteur évoque bien un bébé qui ne mangerait pas encore de nourriture solide ? Bottles = biberons ?? "an expensive job at 2nd each if you want lots." : un travail coûteux à chaque seconde si vous en voulez beaucoup ??? Ca ne veut rien dire…Merci d’avance !!Claire 😊
Difficile comme ça, sans plus de contexte.
Peut-être un rapport avec les groupes d’alcooliques anonymes, souvent connotés avec Bill, leur fondateur. Peut-être la "bottle" serait l’alcool.
Bonjour,Merci pour votre réponse.L’auteur de la lettre est une femme anglaise, mariée à un historien universitaire (Bill Hassall). Ils avaient un bébé (=Hassall heir) lorsque la lettre a été écrite. Je ne pense pas qu’il y ait de référence à l’alcool. Désolée, je ne pensais pas que ce genre d’interprétation aurait pu être donnée, sinon j’aurais partagé le contexte.J’espère que cela aidera !
BonjourEn français, le verbe "miner" peut avoir le sens de creuser, mais il me semble qu’il véhicule toujours la notion de saper, d’affaiblir, et donc on ne peut pas vraiment l’utiliser pour traduire l’anglais "to mine" pris dans le sens de creuser pour une exploitation minière."exploiter" est moins précis que l’anglais (toute exploitation n’est pas minière).Si quelqu’un a une meilleure traduction de l’anglais "to mine" dans la phrase suivante, je suis preneur.Years ago, McCaleb jokingly told friends,” ‘If I ever have a ton of money, I’m going to mine asteroids.” After founding three successful cryptocurrency firms, McCaleb is focused on solving problems standing in the way of moving people further into the solar system.Source : https://spacenews.com/vast-space-intro/
Je ne trouve pas vraiment de verbe français qui convienne. Je verrai plutôt une périphrase, par exemple : "Des astéroïdes, je (j’en ?) ferai des mines". Simple suggestion.
Si les périphrases sont trop tortueuses, l’autre option est d’accepter l’anglicisme, c’est à dire d’accepter en français aussi le sens anglais. C’est ce que je vois dans les discussions, et même dans certaines traductions écrites.On parle aussi de "miner des bitcoins", ce qui est encore un sens différent (en bon anglais, on dirait "to mine for bitcoins", souvent abrégé en "to mine bitcoins").