Année de disponibilité Capes

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour vous poser une question au sujet du CAPES, en espérant que quelqu'un puisse me renseigner.

Je suis étudiante en Lettres modernes, et je prévoie de passer le CAPES l'année prochaine pour enseigner dans le secondaire, mais j'aimerais aussi prendre une année de disponibilité pour réaliser un projet personnel, le plus tôt possible.

Savez-vous s'il est possible de prendre une année de disponibilité tout de suite après l'année de stage, ou bien s'il faut attendre d'avoir enseigné en tant que professeur titulaire (et si c'est le cas, combien d'années après avoir été titularisé?)

Voilà voilà, merci beaucoup 🙂
Salut,

Il me semble que l'EN est très avare de ses disponibilités. Pourquoi ne passes-tu pas le CAPES après cette année de projet personnel?
Pour faire court, cette année de projet personnel peut m'engager pour plus longtemps dans cette voie, et j'aurais aimé avoir le CAPES dans la suite de mes études pour éviter de remettre le nez dedans après, cela me semble plus compliqué.

J'ai rencontré certaines personnes réalisant déjà ce projet qui semblent prendre des disponibilités sans problème, mais je n'ai pas eu le temps de les questionner. Seulement, il me semble qu'elles enseignaient déjà depuis plusieurs années, c'est pour cela que je m'interrogeais sur les conditions de cette disponibilité… Je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner sur ce forum 🙂
Règlementairement, il n'y a pas de délai. https://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html
Ceci dit, on ne connaît pas les critères appliqués par l'administration.
Yohanan,

Les disponibilités sont accordées par le recteur d'académie. Les pratiques varient donc selon les académies et selon les recteurs. Globalement, il est plus facile d'obtenir une mise en disponibilité dans une académie qui ne manque pas d'enseignants. En outre, la nature du projet que vous avez peut influencer le regard que le recteur portera sur votre demande. Si votre projet est en lien avec l'enseignement ou avec votre discipline, vous aurez plus de chances d'obtenir satisfaction. Enfin, les demandes répétées sont parfois favorisées au détriment des premières demandes. Bien entendu, il ne s'agit là que de tendances.

Pour connaitre les pratiques en usage dans votre académie, je vous suggère de contacter la section académique d'un syndicat enseignant. Avec un peu de chance, vous parviendrez peut-être à entrer en contact avec un commissaire paritaire. Il pourra alors vous dire comment sont traitées les demandes par le recteur en exercice dans votre académie.

Compte tenu des besoins importants en professeur de lettres dans de nombreuses académies, j'ai plutôt envie de vous conseiller de mener à bien votre projet avant d'entrer dans l'administration.

Evidemment, si la disponibilité que vous demandez entre dans le cadre des disponibilités accordées de droit, le problème ne se pose plus. Il vous suffit alors de faire une demande de mise en disponibilité en respectant le calendrier établi dans votre académie.

Je vous souhaite le meilleur pour la suite.