Année de disponibilité Capes

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour vous poser une question au sujet du CAPES, en espérant que quelqu'un puisse me renseigner.

Je suis étudiante en Lettres modernes, et je prévoie de passer le CAPES l'année prochaine pour enseigner dans le secondaire, mais j'aimerais aussi prendre une année de disponibilité pour réaliser un projet personnel, le plus tôt possible.

Savez-vous s'il est possible de prendre une année de disponibilité tout de suite après l'année de stage, ou bien s'il faut attendre d'avoir enseigné en tant que professeur titulaire (et si c'est le cas, combien d'années après avoir été titularisé?)

Voilà voilà, merci beaucoup 🙂
Salut,

Il me semble que l'EN est très avare de ses disponibilités. Pourquoi ne passes-tu pas le CAPES après cette année de projet personnel?
Pour faire court, cette année de projet personnel peut m'engager pour plus longtemps dans cette voie, et j'aurais aimé avoir le CAPES dans la suite de mes études pour éviter de remettre le nez dedans après, cela me semble plus compliqué.

J'ai rencontré certaines personnes réalisant déjà ce projet qui semblent prendre des disponibilités sans problème, mais je n'ai pas eu le temps de les questionner. Seulement, il me semble qu'elles enseignaient déjà depuis plusieurs années, c'est pour cela que je m'interrogeais sur les conditions de cette disponibilité… Je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner sur ce forum 🙂
Règlementairement, il n'y a pas de délai. https://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html
Ceci dit, on ne connaît pas les critères appliqués par l'administration.
Yohanan,